Aller au contenu

élève en difficulté en ps


Messages recommandés

Bonjour, je prépare le concours et je me demandais ce qu'il fallait faire lorsqu'un élève a des difficultés en maternelle. Il ne semble pas ne pas comprendre mais refuse de participer aux activités ou va faire vite l'exercice sans prendre le temps de le comprendre.Comment l'aider? Nous sommes en ps et les nouveaux élèves sont loin d'être "autonomes".Le maître ne peut donc pas s'occuper de cet enfant à 100°/°.

C'est une question pour réfléchir en vue de l'entretien prépro.

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je prépare le concours et je me demandais ce qu'il fallait faire lorsqu'un élève a des difficultés en maternelle. Il ne semble pas ne pas comprendre mais refuse de participer aux activités ou va faire vite l'exercice sans prendre le temps de le comprendre.Comment l'aider? Nous sommes en ps et les nouveaux élèves sont loin d'être "autonomes".Le maître ne peut donc pas s'occuper de cet enfant à 100°/°.

C'est une question pour réfléchir en vue de l'entretien prépro.

merci

D'après ce que tu décris, j'ai l'impression que cet élève n'a pas encore acquis la maturité suffisante pour réaliser une activité de manière autonome.

S'il n'a pas de difficulté de compréhension, il n'y a pas d'inquiétude à avoir : les élèves de PS ne mûrissent pas tous au même rythme.

Je pense qu'il faut :

- essayer de dégager du temps (quelques minutes par jour) pour reprendre avec lui tout seul certaines activités qu'il n'a pas voulu faire seul, ou qu'il a fait sans réfléchir

- lui laisser le temps de grandir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ps certains enfants passent l'année à ne rien faire ou à survoler les activités, ça ne veut pas dire qu'ils sont en difficulté mais qu'il n'est pas encore prêt à devenir un écolier.

Pour moi un élève en difficulté en ps c'est un élève qui parle très mal encore au mois de mars avril (prononciation, retard de langage je le signale aux parents pour faire un test d'audition ) ou qui ne comprend rien à rien (mais c'est assez rare) ou qui a un comportement étrange (toc, hyper-activité....).

Parfois les parents cachent des choses j'ai eu le cas l'année dernière et cette année:

-une maman en septembre me présente son fils et me dit qu'il a un retard de langage sauf qu'en plus du retard de langage il y avait aussi des problèmes de comportement (hyper sensibilité, gestes répétés, il s'isolait en permanence, ne supportait pas le contact physique, faisait des colères terrible parce qu'on ne le comprenait pas.... :cry: )J'en ai parlé à la maman qui est repartie en pleurs ... :cry: mais qui a pris les choses en mains, orthophonie, psy..etc Cet enfant va mieux aujourd'hui :wink: .

- en octobre je dis à une maman que je trouve sa fille assez instable (agitée, tombe souvent, ne se concentre pas..)je lui suggère de prendre rendez-vous chez un ophtalmo pour vérifier la vue.. :glare: elle me dit d'accord pas de problème...Arrive la visite médicale des PS je discute avec le medecin de la petite en question et là j'apprends qu'elle a une surdité de naissance..... :blink: La maman ne me l'avait pas dit parce qu'elle avait honte d'avoir je cite :"une petite handicapée". :sad:

Pour ce qui est de la maturité j'ai un Moyen qui se réveille maintenant!

Pour l'oral pro que faire quand un PS est en difficulté:

-en parler aux parents (éloigner toutes les causes physiques , audition, vue....)

-en parler aux collègues pour avoir un avis

-en parler au RASED du coin (chez nous la psy ne se déplace que très rarement en maternelle)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je prépare le concours et je me demandais ce qu'il fallait faire lorsqu'un élève a des difficultés en maternelle. Il ne semble pas ne pas comprendre mais refuse de participer aux activités ou va faire vite l'exercice sans prendre le temps de le comprendre.Comment l'aider? Nous sommes en ps et les nouveaux élèves sont loin d'être "autonomes".Le maître ne peut donc pas s'occuper de cet enfant à 100°/°.

C'est une question pour réfléchir en vue de l'entretien prépro.

merci

D'après ce que tu décris, j'ai l'impression que cet élève n'a pas encore acquis la maturité suffisante pour réaliser une activité de manière autonome.

S'il n'a pas de difficulté de compréhension, il n'y a pas d'inquiétude à avoir : les élèves de PS ne mûrissent pas tous au même rythme.

Je pense qu'il faut :

- essayer de dégager du temps (quelques minutes par jour) pour reprendre avec lui tout seul certaines activités qu'il n'a pas voulu faire seul, ou qu'il a fait sans réfléchir

- lui laisser le temps de grandir

Lui laisser le temps de grandir: OK quitte à le laisser faire les activités n'importe comment? Si les autres se moquent de lui(par exemple parce qu'il ne sait pas bien colorier sans dépasser le tour )ne risque-t-il pas justement de se sentir inférieur aux autres? à cet age ils sont encore dans l'affectif et il peuvent faire une montagne pour n'importe quelle remarque. Si le jury me demande quelles aides je pourrais lui apporter je me vois mal leur dire: le laisser grandir. Après dans la pratique cela se fait peut-être mais pour un oral pro...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si le jury me demande quelles aides je pourrais lui apporter je me vois mal leur dire: le laisser grandir. Après dans la pratique cela se fait peut-être mais pour un oral pro...

Je ne pense pas que la collègue ait voulu dire que dans les faits elle le laisserait de côté en attendant de grandir...

mais plutôt qu'en tant qu'enseignante il faut parfois accepter qu'un enfant ne soit pas près pour certaines choses le jour où on souhaiterait le faire... cela ne signifie pas qu'il ne sera jamais prêt (bien sûr...)... ni qu'il faut le laisser dans un coin en attendant, mais plutôt qu'il faut prendre un peu de temps chaque jour pour refaire avec lui (plus n'est pas trop possible du fait de l'effectif d'une classe) et accepter l'idée qu'il ne fasse pas encore son travail en autonomie seul! Je ne suis enseignante que depuis peu de temps et régulièrement je ressens de la frustration lorsqu'un enfant n'arrive pas à faire quelque chose alors que ses camarades y arrivent avec les mêmes explications... ou alors quand après maintes explications on n'arrive toujours pas à le lui faire comprendre...et personnellement j'ai souvent tendance à faire l'erreur de ne pas leur laisser le temps de grandir... je voudrais que tout vienne tout de suite ... :sad:

ps: moi j'aurais dit également collègues, parents (discussion sur le comportement de l'enfant à la maison et vérification de l'audition ou de la vue si des doutes existent...), rased... bref tout comme les collègues :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si les parents ont opté pour la garantie longue durée (jusque 3 ans), ils peuvent le ramener pour un échange standard.

Sinon, ils peuvent tenter la clause "vice caché" mais c'est plus aléatoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...