Aller au contenu

CE1/CE2 en 2010/2011


laetig

Messages recommandés

Les 2 groupes en même temps ? Ils lisent la même chose ?

Tu fais une séance de découverte / compréhension du texte le 1er jour, et ensuite, ils ont des questions sur ce même texte le lendemain, c'est ca ?

J'ai pas mal de séries de livres pour les 2 niveaux dans l'école, je pense qu'elle travaillait la lecture à partir de ces livres/albums, car par contre, en manuel, je n'ai que "ARTHUR" niveau 1 et 2. Ce sont des exercices pour développer la technique de lecture / la compréhension mais sur des courts textes / phrases (associer mot/phrase et image, remettre un texte dans l'ordre, trouver le mot qui manque, relier début et fin de phrase, répondre à des questions sur un texte lu....).

Encore merci de passer du temps à me répondre :wub:

Non, ils n'ont pas le même texte et donc la lecture orale ne se fait pas en même temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 534
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • doubleR

    83

  • mamiebrossard

    36

  • Théoboulo

    33

  • Lutin Bazar

    32

Ma programmation musique !

Vous en pensez quoi ?

Merci de l'avoir mise en ligne!

Comme toi, j'ai envisagé "Le lion est mort" des Pow Wow et "Armstrong". Mais mon fil conducteur ce n'est pas Vivaldi mais les familles d'instruments. J'espère que ça fonctionnera.

Le canon, en début d'année, tu crois que c'est possible?

Voici ma programmation (encore incomplète)...je veux bien des avis aussi

Programmation éducation musicale.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma programmation musique !

Vous en pensez quoi ?

Merci de l'avoir mise en ligne!

Comme toi, j'ai envisagé "Le lion est mort" des Pow Wow et "Armstrong". Mais mon fil conducteur ce n'est pas Vivaldi mais les familles d'instruments. J'espère que ça fonctionnera.

Le canon, en début d'année, tu crois que c'est possible?

Voici ma programmation (encore incomplète)...je veux bien des avis aussi

vos programmations sont sympas et intéressantes! la mienne y ressemble beaucoup , axée aussi sur les familles d'instruments!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma programmation musique !

Vous en pensez quoi ?

Merci de l'avoir mise en ligne!

Comme toi, j'ai envisagé "Le lion est mort" des Pow Wow et "Armstrong". Mais mon fil conducteur ce n'est pas Vivaldi mais les familles d'instruments. J'espère que ça fonctionnera.

Le canon, en début d'année, tu crois que c'est possible?

Voici ma programmation (encore incomplète)...je veux bien des avis aussi

Ecoute, je l'ai fait avec des gs-cp donc normalement pas de souci avec des ce1-ce2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous remets ici des questions pour les maths, je n'avais pas pensé à vous !

Je suis en train d'essayer de faire mes programmations, notamment en maths, mais j'aurais de vieux manuels dans le classe... donc difficile de savoir ce qui est a jour ou pas.

J'ai bien le BO, mais bon, ce n'est pas toujours très clair.

Mes doutes :

- la soustraction : on voit la soustraction en colonne avec retenue au CE1, en CE2 ce n'est qu'une révision ? D'ailleurs, quelle technique est la plus facile pour les élèves : casser une dizaine dans le nombre "du haut", ou bien (comme j'ai appris moi dans le temps) : on ajoute une dizaine en haut et une en bas (je ne sais pas si c'est clair !)

- la multiplication :

au CE1 on voit la multiplication posée avec 1 chiffre au numérateur, au CE2 avec plusieurs chiffres ?

les tables : au CE1 = 2- 3- 4-5, au CE2 = le reste ?

- division : dans le BO il y a marqué "une technique opératoire de la division" : laquelle ? celle en potence, mais avec 1 seul chiffre ?

Merci de vos éclairages :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous remets ici des questions pour les maths, je n'avais pas pensé à vous !

Je suis en train d'essayer de faire mes programmations, notamment en maths, mais j'aurais de vieux manuels dans le classe... donc difficile de savoir ce qui est a jour ou pas.

J'ai bien le BO, mais bon, ce n'est pas toujours très clair.

Mes doutes :

- la soustraction : on voit la soustraction en colonne avec retenue au CE1, en CE2 ce n'est qu'une révision ? D'ailleurs, quelle technique est la plus facile pour les élèves : casser une dizaine dans le nombre "du haut", ou bien (comme j'ai appris moi dans le temps) : on ajoute une dizaine en haut et une en bas (je ne sais pas si c'est clair !)

Moi je fais celle avec retenue en haut et en bas des le ce1 car comme ensuite en ce2 ils doivent revoir cela, ca me gene de leur faire changer de tecnhique (en plus je garde une partie des élèves). Par contre, je vais commencer des la periode 2, pour les 2 niveaux : en ce1, 1ere approche et ce2 revison avec des plus grds nombres.

- la multiplication :

au CE1 on voit la multiplication posée avec 1 chiffre au numérateur, au CE2 avec plusieurs chiffres ?

les tables : au CE1 = 2- 3- 4-5, au CE2 = le reste ?

oui c'est ca, ce2 je ne fais que 2 chiffres au 2eme nombre.

- division : dans le BO il y a marqué "une technique opératoire de la division" : laquelle ? celle en potence, mais avec 1 seul chiffre ?

je ne fais pas la division en ce2, en conseil de cycle on a décidé de ne la faire qu'en cm1

Merci de vos éclairages :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après une lecture attentive de ce post, je vous rejoins :smile:

Je suis T1 et ma classe sera composée de 20 CE1 et 5 CE2.

J'ai eu la chance d'avoir ce niveau lors de mon année en liste complémentaire donc je ne suis pas trop perdue :wink:

Je réfléchis actuellement à ma liste de matériel. Concernant les manuels je ne sais pas ce dont l'école dispose.

Je me laisse encore un peu de vacances puis j'attaquerai mes programmations, progressions et tout le toutim.

En tout cas, merci aux personnes qui ont la gentillese de partager leurs expériences et leurs travaux :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous remets ici des questions pour les maths, je n'avais pas pensé à vous !

Je suis en train d'essayer de faire mes programmations, notamment en maths, mais j'aurais de vieux manuels dans le classe... donc difficile de savoir ce qui est a jour ou pas.

J'ai bien le BO, mais bon, ce n'est pas toujours très clair.

Mes doutes :

- la soustraction : on voit la soustraction en colonne avec retenue au CE1, en CE2 ce n'est qu'une révision ? D'ailleurs, quelle technique est la plus facile pour les élèves : casser une dizaine dans le nombre "du haut", ou bien (comme j'ai appris moi dans le temps) : on ajoute une dizaine en haut et une en bas (je ne sais pas si c'est clair !)

Perso, je trouve la technique de cassage plus compréhensible par les élèves MAIS comme la technique offcielle est celle des dizaines en haut en bas ... je fais la dernière

- la multiplication :

au CE1 on voit la multiplication posée avec 1 chiffre au numérateur, au CE2 avec plusieurs chiffres ?

les tables : au CE1 = 2- 3- 4-5, au CE2 = le reste ?

Oui, avec 1 chiffre au multiplicateur en ce1 et 2en ce2 et tout bon pour les tables

- division : dans le BO il y a marqué "une technique opératoire de la division" : laquelle ? celle en potence, mais avec 1 seul chiffre ?

Je fais la division avec 1 seul chiffre au diviseur en ce2 et en ce1 si jai le temps, on voit juste que 100/2 c'est la moitié de 100 , que 10/5 c'est cmme chercher 5*?=10

Merci de vos éclairages original.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso,

Pour la soustraction, dans le manuel des CE1 la première méthode dont vous parlez était proposée, dans celui des CE2 la seconde était proposée. La technique est très bien passée auprès des CE1 mais ça a été catastrophique pour les CE2. Du coup, j'ai présenté la méthode apprise avec les CE1 aux CE2. Ensuite, j'ai laissé choisir aux élèves la méthode qu'ils préféraient.

Certains considèrent que la soustraction est fausse si elle est réalisée avec la seconde méthode même si le résultat est juste. Perso, je préfère que l'élève se sente à l'aise avec une méthode quelle qu'elle soit, du moment que le résultat soit correct à la fin...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso,

Pour la soustraction, dans le manuel des CE1 la première méthode dont vous parlez était proposée, dans celui des CE2 la seconde était proposée. La technique est très bien passée auprès des CE1 mais ça a été catastrophique pour les CE2. Du coup, j'ai présenté la méthode apprise avec les CE1 aux CE2. Ensuite, j'ai laissé choisir aux élèves la méthode qu'ils préféraient.

Certains considèrent que la soustraction est fausse si elle est réalisée avec la seconde méthode même si le résultat est juste. Perso, je préfère que l'élève se sente à l'aise avec une méthode quelle qu'elle soit, du moment que le résultat soit correct à la fin...

Je trouve que la méthode par cassage est tres complexe plus les nombres sont grands et plus il y a de 0 (ex : 500 - quelquechose).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...