Aller au contenu

gestion des objets divers apportés à l'école par les enfants


priane

Messages recommandés

Bonjour,

voilà je voulais connaître ce qui est mis en place dans vos écoles pour les problèmes des objets (livre de carte, jouet...) apportés par les élèves à l'école. Notre réglement interdit cela car nous avons un public difficile (école classée rep) et de nombreux conflits (vol, bagarre...) en découlent.

Aujourd'hui je suis confrontée à un conflit avec des parents pour un album confisqué pour une durée indéterminée à leur fils par une autre personne que moi.courrier de menaces, entretien téléphonique houleux... j'en ai informé mes supérieurs hiérarchiques.

Néanmoins, la gestion de cela, même avec un réglement intérieur strict, semble difficile. Est ce que vous avez des protocoles mis en place dans votre école qui fonctionnent?

merci par avance de vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Priane,

Je suis dans une école avec un public assez difficile aussi. Pour régler tous ces problèmes, des conseils d'enfants ont été crées: une fois tous les 2 mois, les délégués (un par classe et son adjoint) se réunissent pour discuter des problèmes de l'école et faire des propositions qui sont ensuite votées dans les classes. Par exemple, les élèves ont décidé eux-même que les cartes de catch étaient interdites car trop de problèmes, ils ont aussi demandé à la mairie de leur dessiner un parcours de billes (pas encore fait) et proposé que les sucettes soient acceptées que si on les mangeait assis sur un banc. Chaque proposition est votée ensuite dans les classes et un compte rendu est fait dans chaque classe. Cela semble marcher plutôt bien et les parents ne peuvent rien dire sur ça puisque ce sont les élèves eux-mêmes qui décident. Les conseils d'élèves sont bien sûr d'abord préparés dans les classes (perso je fais un conseil de classe toutes les 3 semaines avec à chaque fois un nouveau président de la classe qui note les problèmes et idées).

Pourquoi ne pas proposer ça dans ton école?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le livre devait lui être rendu à la fin de la semaine sauf que l'enfant l'a oublié sur mon bureau (l'ayant récupérer auprès de la personne qui l'avait puni). je tiens à préciser des élèments de l'histoire car le "je comprends que la maman soit en colère" me choque un peu. en effet, la maman avait été prévenu de l'incident et surtout des insultes de l'enfant envers les adultes juste après.Tout ce qui est mot, explication... a été fait dans les règles. Aujourd'hui je comprends certaine colère mais là c'est au delà de ça! je ne veux pas rentrer dans les détails (car ça a été loin) mais juste savoir ce qui est mis en place dans vos écoles.

en ce qui concerne le conseil de classe je trouve ça très intéressant, même si nos élèves connaissent bien tout ce qui est réglement, ça peut être une alternative de gestion dans la classe mais la gestion dans l'école me parait compliquée...A voir!

pour ce qui est du terrain de billes, on en a eu un mais problème entre ceux qui en ont, ceux qui n'en ont pas. L'école a fourni pas mal de jeux de cour mais nos moyens sont limités.

merci de vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...