Aller au contenu

le petit bonhomme des bois


julie22

Messages recommandés

Sur les 14 téléchargements, personne n'a un petit commentaire sur mon exposé? :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Up

j'aimerais vraiment avoir vos avis. Je n'ai pas de profs pour me le corriger, donc je ne sais vraiment pas ce qu'il vaut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai choisi "La grosse faim de P'tit Bonhomme", du même auteur. J'ai constitué mon exposé de la même façon à 2-3 détails près, donc j'en pense que du bien ;)

C'est vrai que ça serait bien si les autres lecteurs donnaient leur avis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai choisi "La grosse faim de P'tit Bonhomme", du même auteur. J'ai constitué mon exposé de la même façon à 2-3 détails près, donc j'en pense que du bien ;)

C'est vrai que ça serait bien si les autres lecteurs donnaient leur avis...

J'ai aussi choisi La grosse faim de P'tit Bonhomme et je connais bien le P'tit bonhomme des bois. L'exposé me semble pas mal, par contre tu annonces au départ l'exploiter avec des GS puis tu proposes une exploitation pour des CP. A mon avis, tu peux dire qu'il pourrait être proposé au cycle 2, à des niveaux différents selon ce que tu veux travailler, mais fais un choix clair pour ton exposé.

Mon exposé se présente différemment, par grands "thèmes" exploitables, avec en parallèle les pistes pédagogiques

> structure du conte en randonnée : en quoi l'album reprend les éléments traditionnels du conte et la structure en randonnée avec mise en réseau (travail d'écriture reprenant structure)

> mise en voix : typographie, interprétation (lecture à voix haute)

> richesse du langage: synonymes, jeux de mots, etc

> illustrations : lien avec texte, clins d'oeil, matériel de récupération (quelques titres en réseau avec des ill utilisant les mêmes techniques).

A mon avis, fais un tour sur le site internet de Didier jeunesse qui propose "la lettre" intéressant à lire (oralité, conte en rando)... C'est quand-même leur ligne éditoriale que de proposer des ouvrages adaptés à la lecture à voix haute/conte accompagnés d'une illustration innovante, à connaître.

Peut-être approfondir un peu la mise en réseau et faire des choix plus explicites : tu annonces un travail sur les personnages archétypiques (comparer un/des personnages selon les histoires, repérer points communs et différences) mais tes titres proposés sont sur la structure du conte en randonnée (repérer spécificités de ce type de conte; ne pas oublier qu'il s'agit en premier lieu d'un conte, peut-être est-ce un peu "oublié" dans ton exposé). les deux sont possibles, tu peux, vu le temps limité,annoncer les deux et ne proposer qu'un choix, tout en ayant des titres en tête pour ta deuxième proposition si le jury te pose la question par la suite.

voilà juste quelques pistes pour aller plus loin... de la part d'une ancienne bibliothécaire jeunesse... le cned m'a attribué une bonne note pour mon exposé, j'espère que le jury en fera autant. mais j'ai approfondi la grosse faim de p'tit bonhomme donc ce sont juste quelques idées pour ton exposé pour un livre qui ressemble mais je n'ai pas étudié la question en profondeur pour ton livre! en espérant que cela t'aidera quand-même.

ah oui, mais c'est simplement un avis personnel : sur le fait de ne pas montrer les images et d'avoir une retranscription du texte... je l'ai vu aussi dans un exposé et il semble que cela ait plu au jury donc si tu le sens mieux comme ça, vas-y! personnellement je trouve que l'on s'y perd beaucoup plus de devoir suivre en parallèle sur le livre et sur une autre feuille, et je préfère lire le livre tout en le montrant; j'ai fait ça pour chaque classe reçue sans aucun problème et pense faire de même lors de l'oral (si je vais à l'oral... j'attends encore mes résultats !).

bon courage! tu passes quand ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je passe le 8 juin. Merci pour tous ces conseils. Je vais compléter mon exposé :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...