Aller au contenu

épreuve d'EPS a creteil


funzi

Messages recommandés

Bonjour,

Je passe mon oral d'EPS a Créteil et j'aurai voulu connaitre les modalité de passation de l'oral, comment cela se pass?! On arrive le jour de l'épreuve et on présente notre exposé, puis vienne les question? Il y a t-il une période de préparation sur un sujet, un situation a analyser? Merci de me donner une réponse la date se rapproche et cela commence a me stresser. merci de me rassurer ;).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai passé l'année dernière mon oral d'EPS dans l'académie de Créteil.

Dans un premier temps, tu dois présenter pendant 10 min ton exposé sans avoir de notes sur toi. Ensuite, le jury pose quelques questions dessus pour approfondir certains points.

Dans un deuxième temps, tu dois faire une analyse d'une pratique en classe sur une des 4 activités que tu dois travailler pour cet oral (de mémoire, il y a: natation, athlétisme, danse et sports collectifs). Je te rassure, l'activité est tiré au sort au début de l'oral.

L'année dernière, j'étais tombé sur la natation. Il fallait que je détermine les compétences à faire travailler en natation, en fonction du niveau des élèves à quel endroit je devais me trouver dans la piscine, quel matériel utiliser pour l'entrée dans l'eau pour des élèves non-nageurs, quelles activités proposées pour travailler l'immersion pour des élèves ayant peur de l'eau.

A la fin, j'ai du proposé un sport collectif en natation, en définir rapidement les règles. Il me semble que j'avais cité le water-polo.

Voila, cet oral passe très vite, et si tu es bien préparé, il n'y aura aucun soucis.

Pour info, j'avais eu 16/20.

J'espère que cela va te rassurer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oops, je me suis rendu compte que j'ai fait une faute.

Il fallait bien lire: "A la fin, j'ai du proposer un sport co en natation."

Désolé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci beaucoup, quand tu dit une analyse d'un des domaine d'activité tu veux dire que le jury nous pose des questions sur le domaine, les compétence,...?

Dans tout les cas merci ton aide m'a été précieuse. a bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deja, le jury vérifie si tu connais un minimum les programmes en EPS (apprends les domaines d'activité en EPS, il y en a que 4 par cycle), pour certaines activités sportives, il faut préciser que c'est une APSA (surtout les sports co au cycle 3: basket, football....). Après, le jury peut te demander d'imaginer une séance dans une activité. Après mon exposé sur le 1500m, le jury m'a demandé d'imaginer une séance pour travailler en groupe en endurance en cycle 2. De mémoire, j'ai proposé une activité pour travailler le rythme de course en binôme. En gros tu places 4 zones matérialisées par des plots (2 plots par zone pour délimiter une distance de passage) sur un terrain rectangulaire, et les élèves du binôme doivent arriver en même temps au niveau de la zone, en sachant que les élèves sont face à face.

Que dire d'autres, à si, si le jury te parle de rencontres sportives, il faut dire qu'elles sont organisées par l'Usep et qu'elles peuvent être intégrées dans ta séquence.

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas mal tout ca il faut petite precision importante!Concrnant les ritme pour l exposé tu dois 1 analyser ta prestation, 2 partir de ta prestation et surtout de tes difficultés pour proposer une séquence d'apprentissage et enfin faire une séance par exemple allure de course pour aider les eleves a passer uotre la difficulté que tu auras rencontrée Attention tu dois faire une analyse et pas raconter ta prestation donc pas de 1 je suis partie courir, deux je suis partie avec des groupes, 3 j'ai calculé ma vma mais pltot ca a été difficile parce que ..... je suppose que les eleves rencontreront ce meme type de difficultés et donc je pense les faire travailler sur la notion d'allure ceci dit si je pouvais avoir 16 comme le collegue ca me ferai tres plaisir :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai passé l'année dernière mon oral d'EPS dans l'académie de Créteil.

Dans un premier temps, tu dois présenter pendant 10 min ton exposé sans avoir de notes sur toi. Ensuite, le jury pose quelques questions dessus pour approfondir certains points.

Dans un deuxième temps, tu dois faire une analyse d'une pratique en classe sur une des 4 activités que tu dois travailler pour cet oral (de mémoire, il y a: natation, athlétisme, danse et sports collectifs). Je te rassure, l'activité est tiré au sort au début de l'oral.

L'année dernière, j'étais tombé sur la natation. Il fallait que je détermine les compétences à faire travailler en natation, en fonction du niveau des élèves à quel endroit je devais me trouver dans la piscine, quel matériel utiliser pour l'entrée dans l'eau pour des élèves non-nageurs, quelles activités proposées pour travailler l'immersion pour des élèves ayant peur de l'eau.

A la fin, j'ai du proposé un sport collectif en natation, en définir rapidement les règles. Il me semble que j'avais cité le water-polo.

Voila, cet oral passe très vite, et si tu es bien préparé, il n'y aura aucun soucis.

Pour info, j'avais eu 16/20.

Je ne comprends absolument pas. "Dans un deuxième temps, tu dois faire une analyse d'une pratique en classe sur une des 4 activités que tu dois travailler pour cet oral (de mémoire, il y a: natation, athlétisme, danse et sports collectifs). Je te rassure, l'activité est tiré au sort au début de l'oral".

Qui peut m'éclairer car pour moi on expose 10 minutes et les autres 10 mn on nous questionne sur notre exposé et sur une autre apsa! Non?

J'espère que cela va te rassurer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai passé l'année dernière mon oral d'EPS dans l'académie de Créteil.

Dans un premier temps, tu dois présenter pendant 10 min ton exposé sans avoir de notes sur toi. Ensuite, le jury pose quelques questions dessus pour approfondir certains points.

Dans un deuxième temps, tu dois faire une analyse d'une pratique en classe sur une des 4 activités que tu dois travailler pour cet oral (de mémoire, il y a: natation, athlétisme, danse et sports collectifs). Je te rassure, l'activité est tiré au sort au début de l'oral.

L'année dernière, j'étais tombé sur la natation. Il fallait que je détermine les compétences à faire travailler en natation, en fonction du niveau des élèves à quel endroit je devais me trouver dans la piscine, quel matériel utiliser pour l'entrée dans l'eau pour des élèves non-nageurs, quelles activités proposées pour travailler l'immersion pour des élèves ayant peur de l'eau.

A la fin, j'ai du proposé un sport collectif en natation, en définir rapidement les règles. Il me semble que j'avais cité le water-polo.

Voila, cet oral passe très vite, et si tu es bien préparé, il n'y aura aucun soucis.

Pour info, j'avais eu 16/20.

J'espère que cela va te rassurer.

Quand tu dis ça, tu parle juste de "réaliser une performance mesurée" et éventuellement de "coopérer et s'opposer individuellement et collectivement" ?

Ou bien il faut aussi parler des compétences spécifiques : respirer, s'équilibrer, se propulser, etc...?

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...