Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Quand on utilise un fichier en maths avec le livre du maître, chaque page correspond à une notion!

Combien de séances doit on y consacrer?

Il y a souvent une activité préparatoire, suivie de la piste de recherche puis des exercices d'application! Je suppose que d'autres séances sont nécessaires pour construire une séquence complète non?

Donc doit-on rajouter des séances en dehors du fichier que l'on doit construire nous même si le fichier ne revient pas ultérieurement sur la notion?

J'ai l'impression d'être dans un brouillard total, désolée (suis en arrêt longue maladie)

salazie

• Réponses 33
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Lutin Bazar

7

• salazie

4

• mamiebrossard

3

• mumu043

3

Posté(e)

En général dans un fichier il y a plusieurs séances (1 page = 1 séance) par notion qui suivent une progression et forment donc une séquence.

Selon les fichiers, ces séances se suivent ou sont dispersées sur les différentes périodes.

Tu as le choix, tu peux suivre le fichier dans l'ordre ou bien faire toutes les séances sur une même notion (par ex : la symétrie) à la suite sans suivre nécessairement le fichier page à page.

Les guides du maître présentent pour chaque SEANCE (ou page du fichier) une activité de découverte, une de recherche puis des exercices. Personnellement je fais les activités préparatoires un jour et les exercices un autre jour (ou le même jour si ce sont des notions simples). Je coupe donc ma séance en 2 "sous-séances" mais c'est le même objectif pour les activités et les exercices donc c'est la même séance même si je la fais en 2 fois.

En général il faut préparer des exercices en plus selon tes attentes. Cela implique donc que je consacre en moyenne 2 jours à chaque page du fichier. Au final, je te laisse calculer, c'est très dur de tout faire !!

Je pourrais ne consacrer qu'une journée par page mais je ne vois pas comment mes élèves pourraient tout comprendre et retenir en une fois ! Donc pas évident...

Je profite de ton post pour poser une autre question : faites-vous des fiches de prep en maths ?

J'en fais de temps en temps quand les activités du guide du maître ne me plaisent pas mais très souvent je suis le guide (même si j'adapte à ma classe) donc je ne prends pas le temps de tout retaper sur une fiche de prep. Mais niveau inspection j'ai peur que ça me pose des problèmes...

Posté(e)

depuis que j'ai trouvé Cap maths, je suis le guide du maître mots à mots ! j'arrange à ma sauce quelques activités de recherche afin qu'elles soient moins lourdes à mettre en place dans la classe.

Pas de fiches de préparation, pas de progressions : je photocopie la page du livre du maître correspondant.

J'ajoute parfois des exercices selon si les élèves ont compris ou non la notion étudiée.

Posté(e)

depuis que j'ai trouvé Cap maths, je suis le guide du maître mots à mots ! j'arrange à ma sauce quelques activités de recherche afin qu'elles soient moins lourdes à mettre en place dans la classe.

Pas de fiches de préparation, pas de progressions : je photocopie la page du livre du maître correspondant.

J'ajoute parfois des exercices selon si les élèves ont compris ou non la notion étudiée.

Et tu as déjà été inspectée sans problème avec ce fonctionnement ?

J'ai peur qu'on me dise "ça va vous ne vous foulez pas trop !".

Posté(e)

J'ai été inspectée 2 fois avec un fichier de maths pour les ce1 ou sur mon cahier journal, je marquais : cf livre du maître et ça n'a posé aucun problème

Posté(e)

Certains inspecteurs au contraire préfèrent que tu suives un manuel plutôt que de bidouiller des polys à droite à gauche, au risque de s'y perdre.

Posté(e)

Je me dis que des personnes ont longtemps réfléchi pour créer un tel fichier, alors pourquoi ne pas se servir de ça ?

puis je fais de nombreuses fiches de prep en français, découverte du monde...

Posté(e)

Certains inspecteurs au contraire préfèrent que tu suives un manuel plutôt que de bidouiller des polys à droite à gauche, au risque de s'y perdre.

Je suis justement en train de me prendre la tête à préparer des séances en piochant à droite à gauche et c'est vrai que je m'y perds!

Pour ce qui est de la photocopie du livre du maitre, chez nous c'est à éviter! Il faut la retaper au propre sinon on se le fait dire!

Je vais suivre ton idée Morgane concernant le fichier!

Par contre, en consultant plusieurs livres de CE2 j'ai remarqué qu'il consacrait seulement tous 1 séance pour l'étude du calendrier en Ce2! Moi j'en prévois 2 suivies d'une séance d'entraînement que je construis moi même!Vous pensez que c'est trop?

salazie

Posté(e)

En général dans un fichier il y a plusieurs séances (1 page = 1 séance) par notion qui suivent une progression et forment donc une séquence.

Selon les fichiers, ces séances se suivent ou sons dispersées sur les différentes périodes.

Tu as le choix, tu peux suivre le fichier dans l'ordre ou bien faire toutes les séances sur une même notion (par ex : la symétrie) à la suite sans suivre nécessairement le fichier page à page.

Les guides du maître présentent pour chaque SEANCE (ou page du fichier) une activité de découverte, une de recherche puis des exercices. Personnellement je fais les activités préparatoires un jour et les exercices un autre jour (ou le même jour si ce sont des notions simples). Je coupe donc ma séance en 2 "sous-séances" mais c'est le même objectif pour les activités et les exercices donc c'est la même séance même si je la fais en 2 fois.

En général il faut préparer des exercices en plus selon tes attentes. Cela implique donc que je consacre en moyenne 2 jours à chaque page du fichier. Au final, je te laisse calculer, c'est très dur de tout faire !!

Je pourrais ne consacrer qu'une journée par page mais je ne vois pas comment mes élèves pourraient tout comprendre et retenir en une fois ! Donc pas évident...

Je comprends mieux l'organisation des séances! C'est beaucoup plus clair!Merci beaucoup

Posté(e)

J'ai été inspectée 2 fois avec un fichier de maths pour les ce1 ou sur mon cahier journal, je marquais : cf livre du maître et ça n'a posé aucun problème

Ok, merci à vous 3 pour cette réponse. Ca me soulage car je fais déjà toutes les fiches de prep en histoire, géo, sciences, et pas mal en français.

Par contre j'avoue que souvent je n'en fais pas pour l'art ou le sport, paaaas bien :S

Posté(e)

Par contre, en consultant plusieurs livres de CE2 j'ai remarqué qu'il consacrait seulement tous 1 séance pour l'étude du calendrier en Ce2! Moi j'en prévois 2 suivies d'une séance d'entraînement que je construis moi même!Vous pensez que c'est trop?

salazie

Combien de séances consacrez-vous à l'étude du calendrier en ce2? Mon manque d'expérience m'empêche de me rendre compte de la quantité nécessaire pour l'étude d'une notion!

salazie

Posté(e)

Ok, merci à vous 3 pour cette réponse. Ca me soulage car je fais déjà toutes les fiches de prep en histoire, géo, sciences, et pas mal en français.

Par contre j'avoue que souvent je n'en fais pas pour l'art ou le sport, paaaas bien :S

Je ne faisais pas de prep en arts et en sport, j'imprimais les fiches du site la réunion ! Aucun souci