Aya Posté(e) 28 mai 2010 Posté(e) 28 mai 2010 La liste de référence du MEN propose une catégorie "romans et récits illustrés": seulement comment peut-on qualifier un ouvrage de "récit illustré"? En fonction du nombre d'images? De la place de l'image dans le texte et de son interaction avec lui? Mais dans ce cas on se rapproche de l'album. Je suis un peu perdue... Quelqu'un saurait ce qu'est un récit illustré par opposition au roman, et saurait proposer des exemples? J'espère que quelqu'un pourra m'éclairer un peu. On ne sait jamais, cela pourrait être une question du jury, vu que c'est un terme utilisé dans un document officiel.
mykikouyou Posté(e) 4 juin 2010 Posté(e) 4 juin 2010 Alors je suis totalement d'accord avec toi !!! Le jury faut se méfier ! Je me pose la même question que toi, mais moi c'est la question du récit illustré par rapport à l'album ! Je ne sais pas où le classer ! LJ ça c'est sur mais album ou récit illustré ??? Il y a beaucoup d'illustrations qui viennent renforcer, illustrer le texte, rapport texte/image : album !!! mais 65 pages, 25 illustrations le reste que du texte ... comme un récit découpage en chapitres ... Bref mon coeur balance ... Si une personne pouvait m'éclairer aussi !
auléric Posté(e) 5 juin 2010 Posté(e) 5 juin 2010 à mon avis on peut classer le récit illustré entre les 2 types : à la fois roman et album. Voilà comment je vois les choses : Dans un roman , le texte est prépondérant et peut se suffire à lui même, les images sont souvent là surtout pour illustrer le propos plus rarement pour l'enrichir . Le récit est porté par le texte. Alors que "J'étais un rat" est un récit illustré en ce sens que ce roman ne peut se dissocier des illustrations qui présentent le journal à cancan qui alimente la progression de l'histoire. Le livre est conçu avec ces illustrations et une bonne partie de la narration s'y fait et est reprise dans le texte par de simples allusions et ne serait pas compréhensible sans ces images. Les dessins du Petit Prince , font également partie intégrante de l'histoire par exemple. En revanche dans un album c'est la prépondérance de l'image.le texte enrichit l'image.Et c'est elle qui est le support principal de l'histoire.
mykikouyou Posté(e) 6 juin 2010 Posté(e) 6 juin 2010 Coucou ! Je suis d'accord avec la dernière réponse, je me suis posée la question durant le week end ... et je conclus que mon livre que je vais présenter est un récit illustré et pas un album ... Mais je vais quand même je pense faire une petite étude de l'image qui est certes secondaire mais qui est néanmoins intéressante pour soutenir la lecture des enfants ... A bientôt !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant