Jump to content
Sign in to follow this  
Biboulette

Pistes pédagogiques de l'exposé

Recommended Posts

Biboulette

Bonjour ! Voilà, je me demande comment organiser ma partie pédagogique... En effet, je me demande s'il faut faire une séquence et développer toutes les séances, développer une seule séance ? Proposer seulement une piste pour le travail de la langue (lire, dire, écrire) et spécifier seulement dans quelle séance cela intervient ??

Je ne sais vraiment pas trop comment faire ! HELP !!

°poline°

Bonjour, alors tout d'abord il te faut un objectif de séquence puis tu proposes des séances (souvent 4-5) pour répondre à cet objectif.

Pour chaque séance tu expliques l'objectif et rapidement en quoi elle consiste.

j'espère que ça t'aidera, bon courage

Mélisse

Ma question n'est pas tout à fait la même, mais je poste ici quand même.

On m'a dit qu'il était possible de ne parler des pistes pédagogiques que pendant l'entretien (le jury posera forcément la question) si on est capable de tenir 10 minutes sur l'analyse de l'oeuvre.

Est-ce vrai? J'ai peur que le jury n'apprécie pas cette "technique"... mais ça m'arrangerait bien car je dépasse largement les 10 minutes et ça m'ennuie de réduire mon exposé.

Merci :smile:

ion1512

Moi à Forprof, ma prof de LJ m'a conseillé de ne développer que des pistes et pas une séquence complète. On peut partir sur le DIRE-LIRE-ECRIRE et expliquer l'objectif général de notre séquence sans pour autant la développer; Néanmoins il est important de l'avoir travaillé au cas où on pose des questions dessus lors de l'entretien.

En ce qui concerne de faire totalement l'impasse de la péda je ne pense pas que ce soit une bonne idée, tu peux l'aborder très rapidement et laisser une ouverture pour l'entretien, pareil pour ton analyse littéraire. Ma prof m'a dit que dans mon exposé elle était très complète et que finalement je ne suis pas obligée de tout dire dans l'exposé pour orienter l'entretien dessus.

Biboulette

Merci beaucoup !

Je pense que je vais donner mon objectif de séquence et développer des pistes dans le dire-lire-écrire... Evidemment, vu que mes séances sont prêtes, cela laissera une porte ouverte pour que le jury me demande de développer (enfin j'espère!!). Mon analyse littéraire est assez longue et le développement L-D-E + obj séquence sont assez longs aussi donc ça me fera 10 mn tout juste.

J'espère que cette fois, mon analyse littéraire aura les points qu'elle mérite car j'ai eu 9/20 il y a 2 ans et ça m'avait dégoûtée (bon je savais que ma partie péda n'allait pas vu que j'avais présenté succintement mes 5 séances sans rien approfondir mais le jury n'est pas du tout revenu là-dessus et m'a posé des questions bidons sur la lecture d'albums en C1...).

De toutes façons, cette épreuve est je pense, purement formelle dans la mesure où la note est tjs identique à celle de l'oral pro...

Biboulette

Un petit up pour ma proposition... Merci !

corazon
De toutes façons, cette épreuve est je pense, purement formelle dans la mesure où la note est tjs identique à celle de l'oral pro...
Attention, ça n'est pas toujours le cas loin de là !!! En plus, c'est grâce à cette épreuve que j'ai pu rattraper ma note d'oral pro. Je ne pense absolument pas que ce soit une simple épreuve formelle. Quant aux pistes péda selon moi, c'est au contraire la partie essentielle de l'exposé. Si tu as ton concours on ne te demanderas pas d'analyser des oeuvres mais bien de mettre en place des activités avec tes élèves, c'est donc ce que le jury attends de toi. De plus, si jamais le jury ne reviens pas sur tes pistes péda, tu ne pourras pas développer et ils pourraient t'en tenir rigueur. Ce serait vraiment dommage surtout si tu as réfléchi au sujet et que tu as certainement trouvé de supers idées, pourquoi ne pas les présenter plutôt que d'attendre "qu'éventuellement" le jury te pose des questions dessus. Garde les grandes lignes de ton analyse, approfondis un peu moins et garde du temps pour présenter tes activités. :wink:

Mélisse

D'accord. Merci Corazon, je vais suivre tes conseils :smile:

Il va falloir que je réduise sérieusement, aïe aïe aïe!

Celinefuturprof

Moi on m'a dit dans mon académie qu'il ne fallait pas trop s'attarder sur les pistes pédagogiques dans l'exposé ( 2min c'est bien ) mais plus développer l'analyse littéraire !!!

On m'a dit que ce que le jury veut voir , c'est comment tu lis , ton analyse en priorité et que comme ils savent bien que tu es débutant, il n'attendent pas un dispositif très développeé, sachant que tu n'as pas l'expérience nécessaire pour proposer un super truc !

corazon
il n'attendent pas un dispositif très développeé, sachant que tu n'as pas l'expérience nécessaire pour proposer un super truc !

Je n'ai jamais dit de présenter un "dispositif développé" :wink: Mais je pense que ne proposer aucune piste c'est se planter à coup sûr !!! Perso, le jury est revenu sur mes projets proposés, sur des projets qui pourraient être mis en place... J'avais autant développé l'analyse littéraire que la partie péda et j'ai eu 20. Ils veulent voir si tu es capable de t'interroger, et d'avoir une posture d'enseignant, ce qui me semble logique. Mais ce ne sont que des conseils donnés à partir de mon expérience perso, ensuite à vous de voir... :wink:

Celinefuturprof

Ça n'était pas une accusation ;)

Je suis bien contente que des personnes qui ont ton expérience viennent nous donner des conseils ! Après, je pense aussi que ça dépend des académies , comme pour tout !

Mais c'est vrai que c'est logique qu'ils s'intéressent à un dispositif car ça montre quand même notre capacité a mettre en place des séances

corazon
Ça n'était pas une accusation
Je ne l'ai pas pris comme telle. :smile: Je ne suis pas jury, je ne donne que des conseils en fonction de ce que j'ai vécu, ensuite, en effet, il peut y avoir des différences en fonction des académies mais aussi en fonction des jury. C'est pourquoi il faut aussi se sentir à l'aise avec ce que l'on fait et surtout être capable de défendre ses choix (sans toutefois être complètement hermétiques...)

Bon courage en tout cas pour cette période de stress !!