Aller au contenu

l'acide lactique


coutcha

Messages recommandés

voilà , je sais que:

course de vitesse = filière anaérobie alactique

course de demi fond = filière anaérobie alactique + anaérobie lactique (que l'on ne doit pas pratiquer avec les élèves car ils ne peuvent evacuer l'acide lactique, comme le 1500m)

et course d'endurance: moins rapide, donc aérobie et là on peut le faire avec les élèves

mais comment est on sûr que les enfants, en faisant une course longue ne passeront pas par la filière anaérobie lactique ???

je m'y perds un peu en fait

merci de votre aide ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut les observer : rougeurs, paleurs, essoufflements... sont des signes dont il faut tenir compte. Il faut bien leur faire comprendre qu'il ne s'agit pas de courir vite mais longtemps. Il faut aussi leur fixer un temps limite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour moi la course d'endurance et de demi-fond c'est pareil...

tu le sais grace au temps de course

anaerobie alactique : tu fais courir les gamins 10sec au max (effort bref de grande intensité)

anaérobie lactique : de 10sec à 10min (effort long de grande intensité)

aérobie : a partir de 2 min (effort long d'intensité modérée)

donc soit tu fait courir les gamins 10sec (sprint) soit tu les fais courir plus de 2min mais pas entre les deux

oui après tu le vois aussi par les signes extérieurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci !

anaérobie lactique c'est entre 10sec et 2minutes ? ou 10 minutes comme tu l'as noté ?

ok, donc, le but du module d'apprentissage "course longue" sera de leur faire comprendre qu'il ne faut pas courir vite au départ mais longtemps de façon régulière ?? sans passer par la phase "je ne peux plus parler, etc..." ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

entre 10sec et 2min oui faute de frappe au temps pour moi...

pour le reste c'est ce que je pense oui... commencer le module en les faisant courir vite sur une distance courte (parce que c'est ce qu'ils font spontanément) puis allonger la distance pour qu'ils comprennent que la course de vitesse n'est pas la bonne solution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour moi la course d'endurance et de demi-fond c'est pareil...

Il y a une différence, justement.

En endurance, tu es supposé pouvoir courir "en aisance respiratoire" (uniquement en aérobie, quoi, donc faisable en primaire) et un repère tout simple (utilisable avec les élèves) est de pouvoir parler tout en courant.

Tandis qu'en demi-fond, c'est à la fois durée et puissance (anaérobie lactique, justement, donc pas en primaire).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...