Fanny38 Posté(e) 29 mai 2010 Posté(e) 29 mai 2010 Bonjour à tous, TR, je m'informe pour être opérationnelle rapidement en cas d'arrivée en cycle 2... Je recherche une méthode de lecture rassemblant 5 critères : - pas trop coûteuse - très simple d'utilisation, avec des explications claires pour la débutante que je suis - peu chronophage en classe - peu chronophage en préparation pour moi - permettant d'enseigner dans un multiple niveau voire en classe unique ... donc adaptée à une première expérience en CP ! Quels conseils me donneriez-vous ? J'hésite entre : - Bien lire et aimer lire (Borel Maisonny): mais est-ce une vraie méthode à suivre pas à pas dans l'année ? Avec une progression ? - Bien lire, bien écrire (méthode Fransya): mais est-ce une vraie méthode à suivre pas à pas dans l'année ? Avec une progression ? - Léo et Léa (me semble bien "rassurant" mais cher...) Que choisir entre ces 3 ? Je n'ai pas envie du tout de passer tous mes week-ends à préparer affichettes et autre matériel. Chapeau à ceux qui le font, mais j'y passe déjà tellement de temps que j'ai pas envie d'en rajouter. Idem pour les maths : quel fichier simple et clair, sans surcharge de dessins et de couleurs ? Merci d'avance pour vos idées ! Fanny
sanleane Posté(e) 29 mai 2010 Posté(e) 29 mai 2010 Léo et Léa est la méthode la moins onéreuse parmi celles que tu cites. J'utilise depuis 2 ans En avant les maths de chez Sedrap, cela fonctionne bien, c'est clair, et à part pour les problèmes en début d'année (àcause de la lecture des énoncés, les élèves peuvent y travailler facilement en autonomie. En début de page, il y a un rectangle de couleur différente dans lequel la leçon est expliquée. De plus tu peux différencier, la compétence est déclinée sur 2 pages en se complexifiant, du coup pour les plus faibles ou les plus lent, pas la peine de faire tous les exos (même déconseillé, car le dernier ou les 2 derniers sont toujours plus complexes, trop complexes pour des élèves faibles, mais parfait pour permettre à de bons élèves d'aller plus loin). Je suis la progression du fichier, ne me sert pas du livre du maître, introduit de petites manipulations simples (manipulation de la balance, d'horloges (j'ai acheté un lot de 12 horloges chez bourrelier)) quand cela s'y prête, mais sans plus de prép que cela. Si tu as assez d'argent, tu peux même acheté le fichier de fiches supp, de remédiation et d'évaluation (1 seul classeur), mais pas insdispensable, le classeur est déjà bien fourni. Reste que les évals toutes faites, c'est quand même bien pratique, encore que j'en fais des montages car un peu trop morcellé à mon goût. Egalement très intéressant, le cd-r qui me permet soit un travail en soutien ou de délestage pour les plus rapides (j'ai pris la version famille, inconvénient, pas de suivi des résultats et il a fallu en faire des copies pour pouvoir en utiliser 1 par ordi).
Messages recommandés