Aller au contenu

Une classe unique à la rentrée


Messages recommandés

Salut à toutes (et à tous ?)

En espérant que vos vacances (très certainement studieuses...comme les miennes!) se passent bien !

Voici mon emploi du temps, j'ai enfin réussi à le mettre (en excel il ne passait pas). Par contre c'est sur du format A1 je crois, parce que ça prend pas mal de place...

Si ça peut donner quelques idées...

bonnes vacances !

Emploi du temps 5 niveaux.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 182
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • ariella

    32

  • louloubidus

    27

  • miln

    25

  • -Lolo-

    23

Membres les plus actifs

Bonjour à tous, j'hérite à la rentrée à ma demande d'une classe unique (CP à CM2) dans un village des Hautes-Alpes. Je dcouvre aujourd'hui votre site et vais donc prendre des informations sur ma nouvelle vie professionnelle suite à ma mutation dans ce département après des années de direction à l'étranger. Bonne route à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous correspondons depuis deux ans avec la classe unique d'une edpienne. Nous sommes allés dans les Alpes en février loger chez eux et découvrir la montagne et eux viendront à la rentrée découvrir la région parisienne.

Pour l'autonomie j'ai une tour à tiroirs en plastique avec des mots croisés, des fiches de lecture, des coloriages magiques... Chaque cycle 2 a droit à un coloriage de son choix par jour, il y a aussi des livres et ... les pc portables qui sont supers pratiques.

ça doit être super sympa de pouvoir rencontrer les correspondants.

Tout ce que tu as dans ta tour, ça provient de fichiers photocopiables ou ce sont des docs récupérés à droite à gauche?

Les deux :lol:. Des fichiers de type réviser en mots croisés chez Retz, des fiches rue des écoles, des coloriages mdi,des fiches de lecture hachette et mdi, de la chasse aux indices, l'inspecteur lafouine...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu, je commence un peu à paniquer... je vois le temps qui file et en ce qui concerne les programmations je n'ai fait que le français (il m'a bien fallu 15 jours) :cry:

Rassurez-moi : vous en êtes où ? :blink:

quand je vois tout ce qu'il reste à faire, je me dis que je serai jamais prête pour la rentrée !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surtout ne panique pas!!!! Pour commencer prends le manuel que tu vas suivre et regarde si tu ne trouves pas des programmation sur edp pour t'aider.

Pour le cycle 3 groupe les 3 niveaux autant que possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, je reviens moi aussi de vacances (je me suis donné trois semaines, auxquelles se sont rajoutés pas mal d'imprévus, ce qui fait que j'ai recommencé à travaillé qu'en début de cette semaine :cry: ).

J'espère finir mon emploi du temps ce soir et le mettre en ligne.

Pour l'histoire/géographie, j'ai pensé que je pouvais déclliné les sujets que j'aborde en C3 pour le C2.

Par exemple : lors de l'étude de la Renaissance, étudier l'imprimerie de Gutemberg... en géogrpahie, travailler sur le plan (pourquoi pas celui du village?). Bref, je réfléchis à tout ça et vous ferais part de toutes mes progressions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surtout ne panique pas!!!! Pour commencer prends le manuel que tu vas suivre et regarde si tu ne trouves pas des programmation sur edp pour t'aider.

Pour le cycle 3 groupe les 3 niveaux autant que possible.

Justement j'ai prévu de suivre les manuels car pour commencer je me suis dit que je n'allais pas faire de "bricolage" cette année (piocher par-ci par-là), sinon j'ai peur de pas m'en sortir. Mais du coup pas grand chose à mettre en commun, surtout en maths et en français.Peut-être y arriverais-je mieux pour les autres domaines ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surtout ne panique pas!!!! Pour commencer prends le manuel que tu vas suivre et regarde si tu ne trouves pas des programmation sur edp pour t'aider.

Pour le cycle 3 groupe les 3 niveaux autant que possible.

euh j'ai le droit de pleurer..... j'ai aucun manuel en classe à part la lecture des CP.

Ah si j'ai la balle aux mots mais j'accroche pas!

j'ai juste réussi à faire ma programmation spiralaire en Histoire mais maintenant faut que je la tape

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surtout ne panique pas!!!! Pour commencer prends le manuel que tu vas suivre et regarde si tu ne trouves pas des programmation sur edp pour t'aider.

Pour le cycle 3 groupe les 3 niveaux autant que possible.

euh j'ai le droit de pleurer..... j'ai aucun manuel en classe à part la lecture des CP.

Ah si j'ai la balle aux mots mais j'accroche pas!

j'ai juste réussi à faire ma programmation spiralaire en Histoire mais maintenant faut que je la tape

Comme je te comprends !

Moi non plus aucun livre... et aucun matos non plus niveau papeterie donc du coup j'ai acheté quelques manuels sur le budget de l'école, et tous les guides du maitre de ma poche.Résultat : environ 700euros dépensés, ça fait vraiment mal. Mais bon pour pas y passer toutes mes nuits pendant l'année, j'ai opté pour ce sacrifice là...

Petite question à ceux qui utilisent Picbille en maths : est-ce que ça suffit ? parce qu'au niveau numération c'est au top mais le reste est vraiment léger... pffiou, s'il faut commencer à faire des patchworks... enfin,je suis pas contre l'idée, mais là d'emblée pour une première année je me sens pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surtout ne panique pas!!!! Pour commencer prends le manuel que tu vas suivre et regarde si tu ne trouves pas des programmation sur edp pour t'aider.

Pour le cycle 3 groupe les 3 niveaux autant que possible.

euh j'ai le droit de pleurer..... j'ai aucun manuel en classe à part la lecture des CP.

Ah si j'ai la balle aux mots mais j'accroche pas!

OUI !!! :cry:. As-tu du budget pour en acheter ou photocopies illimitées?

Miln sans piocher : tu peux faire le présent au même moment. Je fonctionne de la façon suivante : je fais la programmation en français de mes cm2 en partant du manuel. Ensuite, je regarde ce que les cm1, Ce2 ont en commun et j'essaie de coller au maximum.

Quite à ce que je ne suive pas tout à fait l'ordre du manuel. Mais comme les 3 cycles ont A portée de mots, ça colle pas mal.

En maths c'est séparé car je suis Capmaths.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, mon emploi du temps est bouclé. Je n'ai pas précisé ma présence qui, je pense, se fera en fonction de mes programmations et des besoins (je la préciserais sur mon cahier journal). Maintenant je vais me pencher sur l'organisation (plan de la classe, cahier journal, responsabilités, règles de vie) et dimanche je commence toutes les progressions!

Louloubidus : c'est bizarre que tu n'aies aucuns manuels... même en maths? Le/la titulaire du poste travaillait avec quoi alors? Elle n'a pas fait de commande pour ça?

Bon courage.

...

Bon je n'arrive pas à joindre le fichier. Je vais essayer de remédier à ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...