Posté(e) 29 mai 201016 a Bonjour! Faisant moi même de la musique depuis le primaire, j'ai postulé cette année à un poste dans une classe à horaires aménagés musique. Je suis convoquée à un entretien, et je me demande bien ce sur quoi ils vont me questionner. Qui est déjà passé par là? Merci !
Posté(e) 29 mai 201016 a La chance! je reverais d'avor n poste de ce genre... malheureusement je ne peux pas t'aider! mon message est bien inutile ...lol
Posté(e) 29 mai 201016 a Sans doute le CP "musique" pourrait t'aiguiller sur le contenu de l'entretien? Qu'est-ce qui est dit sur le site internet de l'école? Les CR de C d'Ecole peuvent t'aiguiller . Idem sur le site du CNR. Si tu as des contacts au CRN où vont les enfants, tu peux les faire "causer" aussi . A vue de nez: *Quelle est l'implication demandée pour la partie musicale à l'enseignant(e) de la classe? (plus tu as d'infos, plus tu pipes les dés, c'est sûrement variable d'une CHAM à l'autre) ---> Quelles en sont les conséquences sur les compétences nécessaires en musique pour l'enseignant(e)? (tu présentes pile ce qu'il faut de ton cursus) *Quelle(s) pratique(s) mettre en œuvre sur le temps scolaire réduit? (tu montres que tu as réfléchi à la chose) J'ai enseigné à des CHAM (50% de cham, 50% d'ex- et jamais-cham), mais n'avais aucune implication dans la partie "conservatoire". Partie CRN (musicale): Une collègue emmenait tous les CHAM au CNR; il me semble qu'elle faisait travailler l'écoute musicale, par groupe, à ceux qui étaient "entre 2 cours". Quel était le contenu de cette "écoute"? (cf http://www.ac-nancy-metz.fr/ia54/didion/documents/convention.pdf ) En classe (pédagogique): ils ont moins de temps pour aborder les notions ("les miens" avaient 3 matins et 3 après-midi à l'école). A mes yeux, cela nécessite d'oublier les graaaannnndes démarches socio-constructivistes, ils n'ont pas le temps. Et ils ne faisaient pas d'éducation musicale à l'école (les non-cham oui ! et des projets transversaux en prime!). Le point sensible, c'était de ne pas faire aller trop vite les non-cham, qui n'avaient rien demandé à personne (aller plus vite que... leur musique ), en utilisant les 1/2 journées de conservatoire pour cela - aspect inutile si tous tes élèves font cham. un grand M! :clover: C'est une classe que j'ai adorée
Posté(e) 30 mai 201016 a Auteur Merci beaucoup Léna pour ta réponse. Et pour linette ... on sera sûrement beaucoup à postuler, donc rien n'est encore joué, surtout si le poste ne se libère pas !!!
Posté(e) 7 septembre 201015 a Auteur ... ma réponse date un peu Léna, mais mieux vaut tard que jamais! Côté entretien, il a surtout été question de l'organisation et des programmes: comment faire tenir en 18H le programme de 24H? comment lier l'activité conservatoire et l'école (Histoire des arts entre autres)? ... Sinon, ça a plutôt bien marché pour moi puisque j'ai été nommée sur ce poste. Maintenant, c'est sûr qu'il va falloir gérer les 2 am/semaine au conservatoire, les déplacements en ville avec les élèves et leurs instruments... Tout un nouveau monde à découvrir et à faire tourner!Mais je suis super contente de mon poste!
Posté(e) 8 septembre 201015 a pour ton poste! J'ai le même. (une erreur de lecture du mouvement... maintenant 'faut que j'assume!) Je vais me balader avec 75-85 enfants à travers la ville; l'EVS et quelques parents m'accompagneront. L'IEN est au courant depuis des années mais ne bronche pas. Sur place, je ferai 2 séances d'une heure d'écoute musicale, en classe multiniveau (CE1 à CM2). C'est finalement ce qui m'inquiète le plus.
Posté(e) 8 septembre 201015 a super, où etes-vous pour avoir ce genre de poste? nous en Sarthe, que nenni...pas de CHAM. J'ia fait mes études à Tours ainsi que le conservatoire, et de la maternelle à la fac tout le monde bossait sur le site du conservatoire. Du coup , plein de projets sympas qui ont laissé de supers souvenirs, du coup vous me faites envie! Bonne année à vous
Posté(e) 8 septembre 201015 a Je t'ai trouvé la liste des conservatoires régionaux et départementaux. http://musiqueclassique.forumpro.fr/lecons-f11/liste-des-conservatoires-de-france-t2560.htm Tous n'ont pas de cham, ou de cham en 1aire, je suppose. (Ainsi, le CRD de la roche/Yon a du cham au collège, mais avant je l'ignore).