choco28 Posté(e) 29 mai 2010 Posté(e) 29 mai 2010 Salut les amis, Voilà, je prends l'année prochaine la direction ! Je vous soumets donc nos effectifs. Nous avons 8 classes (ouverture) !! Je précise que nous avons un ASEM ! TPS : 9 PS : 15 MS : 17 GS : 19 CP : 25 CE1 : 29 CE2 : 28 CM1 : 32 CM2 : 27 Nous voudrions éviter les niveaux marginaux. Merci !
Charivari Posté(e) 29 mai 2010 Posté(e) 29 mai 2010 Voilà : C'est vrai que ça fait des classes des classes de maternelles chargées... Bon, c'est une proposition, qui a l'avantage de maintenir en classe simple niveau le Cp, un CE1, et d'avoir des double-niveaux d'élémentaires pas trop lourds. TPS - PS - MS : 9 + 15 + 7 = 31 MS - GS : 10 + 19 = 29 CP : 25 CE1 : 23 CE1 - CE2 : 6 + 14 = 20 CE2 - CM1 : 14 + 8 = 22 CM1 : 24 CM2 : 27
zoeetienne Posté(e) 29 mai 2010 Posté(e) 29 mai 2010 Juste une petite question : tu as obligatoirement des TPS ? Ils ne sont pas comptabilisés dans les effectifs alors je suis étonnée que tu en aies autant !
choco28 Posté(e) 29 mai 2010 Auteur Posté(e) 29 mai 2010 Juste une petite question : tu as obligatoirement des TPS ? Ils ne sont pas comptabilisés dans les effectifs alors je suis étonnée que tu en aies autant ! Ils nous permettent d'assurer des futurs PS et donc de gonfler nos effectifs. Nous avons une année particulièrement fructueuse, il y a quelques années nous étions proches de la fermeture. Sinon, nous accueuillons des élèves extérieurs à l'école qui viennent pour les mathématiques ou les sciences par exemple (élève à déficiance auditive)
choco28 Posté(e) 29 mai 2010 Auteur Posté(e) 29 mai 2010 Sinon si tu ne veux pas mélanger CE1 et CE2 : TPS/PS : 9+15 = 24 MS/GS : 17+10 = 27 GS/CP : 9+12 = 21 CP/CE1 : 6+15 = 21 CP/CE1 : 6+15 = 21 CE2/CM1/CM2 : à 28 ou 29 Ca te fait des cycle 3 en triple niveau et assez chargés mais tu as des CP plutôt light, ensuite tout dépend des élèves dans les différentes classes, de la façon de travailler des collègues (le travail en classe de cycle est un peu spécifique). Et puis la maîtresse de TPS/PS peut aider les collègues de cycle 3 l'après-midi... La solution de Charivari est quand-même moins tordue... De double niveau CE1-CE2 ne nous dérange absolument pas, nous l'avons depuis plusieurs années déjà !! Et ta répartition répartirait les CP en 3 classes différentes ... Nous ne pouvons pas nous le permettre. Mon collègue de CP a déjà eu un CP à 29 donc je pense qu'à 25 il gèrera. Et faire un triple niveau me paraît inutile si l'on peut avoir des niveaux simples. Merci beaucoup cependant ! Charivari, je t'annonce que tu es cette année la personne qui aura réparti notre école (pas français en soit, mais il est tard). Merci à toi, !!
Sunday Posté(e) 30 mai 2010 Posté(e) 30 mai 2010 C'est "drôle" qu'on ne veuille pas de triple niveau en élémentaire , mais que ça ne dérange pas de faire triple niveau en maternelle avec plus de 30 élèves !!!
Caquine Posté(e) 30 mai 2010 Posté(e) 30 mai 2010 Peut être parce que l'après midi une partie est à la sieste, donc plus facile de s'occuper des Moyens ensuite? Par contre 31 petits bouts de cet âge, dur dur pour un début à l'école. Cela confirme mon sentiment sur la scolarisation des touts petits!!!! Danc ces conditions je ne vois pas bien l'intérêt. Mais bon c'est mon avis
choco28 Posté(e) 30 mai 2010 Auteur Posté(e) 30 mai 2010 C'est "drôle" qu'on ne veuille pas de triple niveau en élémentaire , mais que ça ne dérange pas de faire triple niveau en maternelle avec plus de 30 élèves !!! Comme je l'ai dit, nous avons un ASEM en TPS/PS/MS. Elle est à temps plein. Tous les élèves ne sont pas toujours dans la même salle en fonction des ateliers. Certains TPS ne viennent que le matin. Tous les TPS, PS et quelques MS font la sieste. À partir de cela, mes collègues de maternelle s'organisent. De plus, nous recevons très souvent des stagiaires, ce qui est également pratique. Et personne n'a dit que nous ne voulions pas de triple niveau, il nous semble juste inutile dans ce cas ! Peut être parce que l'après midi une partie est à la sieste, donc plus facile de s'occuper des Moyens ensuite? Par contre 31 petits bouts de cet âge, dur dur pour un début à l'école. Cela confirme mon sentiment sur la scolarisation des touts petits!!!! Danc ces conditions je ne vois pas bien l'intérêt. Mais bon c'est mon avis Comme dit plus haut !
Charivari Posté(e) 30 mai 2010 Posté(e) 30 mai 2010 Charivari, je t'annonce que tu es cette année la personne qui aura réparti notre école (pas français en soit, mais il est tard). J'imagine que je n'ai fait que confirmer une option que tu entrevoyais déjà Sinon, c'est vrai que j'ai toujours connu des maternelles à 30-31 dans l'école de mes enfants, donc je suis un peu "blasée". La MS-GS à 29 me semble plus difficile que la TPS-PS-MS à 31, grâce à l'après-midi qui sera plus légère chez les petits.
choco28 Posté(e) 30 mai 2010 Auteur Posté(e) 30 mai 2010 Charivari, je t'annonce que tu es cette année la personne qui aura réparti notre école (pas français en soit, mais il est tard). J'imagine que je n'ai fait que confirmer une option que tu entrevoyais déjà Sinon, c'est vrai que j'ai toujours connu des maternelles à 30-31 dans l'école de mes enfants, donc je suis un peu "blasée". La MS-GS à 29 me semble plus difficile que la TPS-PS-MS à 31, grâce à l'après-midi qui sera plus légère chez les petits. Je pense que ma collègue de TPS/PS/MS prendra les MS.
Charivari Posté(e) 30 mai 2010 Posté(e) 30 mai 2010 oui, c'set une bonne idée de refaire des classes "simple niveau" MS et GS l'après-midi, quand les petits dorment !
mra Posté(e) 30 mai 2010 Posté(e) 30 mai 2010 POurquoi n'en parles-tu pas aux principaux intéressés (pas les élèves, hein, les collègues
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant