Aller au contenu

pédagogie institutionnelle


menekse

Messages recommandés

Bonjour,

qn peut-il m'expliquer cette pédagogie? je fais des recherches sur le net mais rien de concluant.

y-a-t-il un lien avec la péda freinet????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La péda institutionnelle, c'est F. Oury.

Fernand Oury est né en 1920 dans une cité de banlieue parisienne. Devenu instituteur (dans l‟école même où il avait été élève) il ne savait que faire de ces enfants enfermés dans ce qu‟il appelait une « école-caserne ». Instituteur des villes, il rencontre un grand « instituteur des champs » : Célestin Freinet. Il va mettre en oeuvre les « techniques Freinet » et, très vite, les enrichir à partir de sa propre expérience.

« J’avais des enfants de niveau très différent. Je cherchais à les faire travailler ensemble pour éviter l’émiettement du travail individualisé. Il s’est trouvé que j’étais judoka, et que j’ai remarqué que, sur un tatami, travaillent ensemble des gens très différents. Il ne s’agit pas de faire n’importe quelle prise à n’importe qui, on risquerait la casse. J’ai transposé ça à l’école (…) »

Fernand Oury explique qu‟à l‟école, très souvent, le maitre fait trébucher les élèves les plus faibles en leur proposant des exercices trop difficiles pour eux, auxquels ils ont des mauvaises notes. Ce n‟est pas, selon lui, la bonne solution. La bonne solution, c‟est de respecter le niveau de chacun, de permettre à chacun de savoir où il en est, et de se donner des défis, de passer au niveau au-dessus quand il se sent prêt, quand il a le sentiment qu‟il peut faire des exercices un peu plus compliqués. Tel élève aura, ainsi, une ceinture marron en calcul mais il pourra avoir une ceinture jaune en grammaire ou en orthographe parce qu‟il est plus faible dans ces disciplines.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il a mis en place les ceintures de compétences si j'ai bien compris.

Une question : les ceintures de comportements reprennent-elles le même principe ?

Peut-on mettre en place des ceinture de compétences et de comportements dans une même école ?

Merci

PS: Charivari : justement hier je me promenais sur ton site pour ces ceintures :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est lui le "père" des ceintures, et dans les classes de péda institutionnelle il y a les deux.

J'ai testé les ceintures de compétence (maths, français etc) et je suis emballée.

Je suis moins fan des ceintures de comportement : à part les quelques élèves "toujours sympas" ou "toujours pénibles", les autres ne me semblent pas mériter d'être affectés à une couleur. Ils sont tantot pénibles le matin et sympas le soir, pénibles en maths et sympas en histoire etc... En plsu c'est assez "usinagazesque" à gérer et un peu.... artificiel, finalement.

En revanche, pour les compétences, c'est extra !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup car en fait, je connaissais les ceintures de comportements (mon fils en maternelle avait ces ceintures) et j'ai regardé un reportage hier sur capcanal qui en parle, mais je ne connaissais pas les ceintures de compétences (que je trouve plus sympas) et que j'ai connu par ton site. Alors, j'étais un peu perdue.

En tout cas, merci, je ne vais plus m'embrouiller maintenant. :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...