Aller au contenu

Texte contre la délation


masapa

Messages recommandés

Bonjour

J'en ai marre dans ma classe d'entendre des élèves raconter les bêtises des autres, voire raconter des choses qu'ils n'ont pas vues contre quelqu'un qu'il n'aime pas. Un élève est même allé raconter à Y que X avait insulté sa famille (celle de Y)pour que Y se venge et frappe X.... qui avait bousculé le petit menteur dans le rang!!! :cry:

Je voudrai qu'ils comprennent que la délation est grave!!! :mad:

Alors je cherche un texte sur ce sujet; je pensais plus particulièrement à un texte sur la dénonciation de juifs pendant la deuxième guerre mondiale mais tout texte est bon à prendre. Mais le problème est que mes élèves sont des CE2 avec un niveau assez moyen en lecture.

SVP, auriez-vous un texte qui réponde à cela dans vos cartons? Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur un ton beaucoup plus léger que la guerre, il y a un album sympa : c'est ta faute, de Evelyne Brisou-Pellen et Antoine Guilope.

Plusieurs animaux se rejettent la faute les uns sur les autres et au final ça fait une boucle et on se rend compte que ça ne sert pas à grand chose.

Je ne sais pas si ça colle parfaitement avec ton problème mais c'est un album facile à lire que j'ai lu à mes CE2 en lecture plaisir, ils ont adoré et ça a suscité le débat.

J'en fais une courte présentation sur mon blog.

Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur un ton beaucoup plus léger que la guerre, il y a un album sympa : c'est ta faute, de Evelyne Brisou-Pellen et Antoine Guilope.

Plusieurs animaux se rejettent la faute les uns sur les autres et au final ça fait une boucle et on se rend compte que ça ne sert pas à grand chose.

Je ne sais pas si ça colle parfaitement avec ton problème mais c'est un album facile à lire que j'ai lu à mes CE2 en lecture plaisir, ils ont adoré et ça a suscité le débat.

J'en fais une courte présentation sur mon blog.

Bon courage !

Je viens de regarder ton blog et le net, ce livre me parait sympa pour exploiter dans ma classe de "délateur"!!

Mais j'ai un Cycle3 complet. Pourrais-tu me dire si ce ne sera pas trop "bébé" pour les CM ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un texte très simple à structure répétitive donc plus adapté à des Cycle 2 pour une étude du texte à proprement parlé, mais en lecture plaisir ou situation de départ pour un débat ça va très bien en cycle 3.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...