Posté(e) 30 mai 201016 a Voilà des questions qui sont proposés par le Hatier, mais que je trouve assez difficiles. On peut y répondre tous ensemble _L'école peut-elle à la fois promouvoir l'autonomie personnelle et l'intégration collective? _L'école peut-elle à la fois intégrer et émanciper? _Comment peut-on concilier la nécessité de l'obéissance et l'éducation à l'autonomie? _A quelles conditions le groupe permet-il la construction de l'autonomie de l'individu?
Posté(e) 30 mai 201016 a OK je tente. -autonomie personnelle vs intégration collective? >Faux débat car l'autonomie ce n'est pas l'individualisme, mais se prendre en charge soi-même. -intégrer et émanciper? >C'est parce que l'individu se sent soutenu, intégré, qu'il peut s'émanciper. -comment concilier obéissance et autonomie? >Peut être en favorisant l'élaboration de règles de vie par tous, ce qui permet de développer son autonomie en restant attaché à des règles fondamentales qui sont respectées car choisies, justifiées et cohérentes. -comment le groupe permet la construction de l'autonomie de l'individu? >Par la démocratie? Ce ne sont pas des notions évidentes à manipuler en effet...
Posté(e) 1 juin 201016 a Auteur Désolé je ne vois pas comment y répondre. Je mets de nouvelles questions: _Existe-t-il une spécificité de la culture ou du savoir scolaires? _Comment l'école peut-elle prendre en compte le fait que les élèves apprennent aussi à l'extérieur? _Quel rôle l'école doit-elle jouer dans la formation culturelle des enfants? _La culture scolaire réside-t-elle dans la rencontre de toute les cultures des élèves?
Posté(e) 1 juin 201016 a Auteur Voici de nouvelles questions: _Le rôle légitime d'une école est-il de promouvoir une culture orale? _L'école élémentaire peut-elle embrasser tous les aspects de la culture écrite? _L'accès aux livres suffit-il pour apprendre à lire?