Aller au contenu

Frédéric de Léo Lionni


Trousse68

Messages recommandés

Bonjour

Je présente cette oeuvre pour mon exposé littéraire au concours et je coince.....

je m'éparpille et je manque de cohérence.

Pensez-vous qu'il est possible de travailler les caractéristiques de la fable au CE1 avec comme projet d'ecriture l'écriture d'un fable?

AVez-vous des exploitations, des pistes pédagogiques à me proposer pour cet album.....ou d'autres en général.

Merci beaucoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve que la fable en CE1 c'est difficile... La morale est quelque chose de difficilement accessible.

Personnellement j'utilise cet album dans le cadre de projets poésie car la souris devient poète.

Ca permet d'aborder le thème de la poésie : qu'est-ce que c'est à part de la récitation ? A quoi ça ouvre ? Qu'est-ce que ça peut procurer comme émotion ? etc.

Et je l'utilise en parallète le arts visuels pour illustrer des poèmes que mes élèves écrivent à la manière de Léo Lionni avec des compositions par découpage/collage de différents papiers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse...

Alors oui j'ai effectivement pensé à l'exploiter en faisant de la poésie....MAIS.....cela ne me branche moins qcar je me sens moins à l'aise.

Dans mon analyse j'ai expliqué que cette oeuvre était très riche et qu'il y avait plusieurs exploitations possibles...mais que pour ma part je trouvais cette oeuvre intéressante car elle permettait d'aborder la fable en fin CE1.

Dans ma partie littéraire je montre l'importance des illustrations puis quelles sont les caractéristiques de la fable présentent dans cet album.De plus le théme abordé - celui de la place des arts et de l'artiste dans la societé- permettra d'ouvrir sur un débat et des pistes dans d'autres domaines.

Pour les pistes d'exploitations...l'objectif de la séquence serait:

Lecture expressives des fables écrites en classe. MAIS les fables seront des fables de quelques lignes et pour se faire je vais leur proposer des morales que l'on expliquera en classe, je vais leur proposer des personnages qu'ils pourront choisir, je leur donnerai un plan détaillé.

Bref...

Justement comme c'est une classe de CE1...je vais leur mâché le travail et les guider. L'ecriture des fables se ferait en groupe.

Que penses-tu?

Je sais que c'est ambition...mais l'idée d'oraliser devant d'autres classes et la parution dans le journbal de l'école va d'autant plus les motiver je pense.

Et pour ce qui est des arts...oui les fables seront illustrées à la manière de Lionni.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon analyse j'ai expliqué que cette oeuvre était très riche et qu'il y avait plusieurs exploitations possibles...mais que pour ma part je trouvais cette oeuvre intéressante car elle permettait d'aborder la fable en fin CE1.

Dans ma partie littéraire je montre l'importance des illustrations puis quelles sont les caractéristiques de la fable présentent dans cet album.De plus le théme abordé - celui de la place des arts et de l'artiste dans la societé- permettra d'ouvrir sur un débat et des pistes dans d'autres domaines.

C'est une bonne idée mais pourras-tu le tester en classe avant ? Car tout dépend de la classe... Avec mes élèves de cette année par exemple la fable est inaccessible. J'ai essayé pendant mon projet poésie mais peu ont compris. D'ailleurs peu sont rentrés dans la poésie également... Par contre c'est beaucoup mieux passé avec mes CE2.

Donc je ne veux pas te dire de bêtise mais je le vois plutôt avec des CE2 qui sont en début cycle 3, d'après ma propre expérience et le niveau de mes élèves.

Pour les pistes d'exploitations...l'objectif de la séquence serait:

Lecture expressives des fables écrites en classe. MAIS les fables seront des fables de quelques lignes et pour se faire je vais leur proposer des morales que l'on expliquera en classe, je vais leur proposer des personnages qu'ils pourront choisir, je leur donnerai un plan détaillé.

Bref...

Justement comme c'est une classe de CE1...je vais leur mâché le travail et les guider. L'ecriture des fables se ferait en groupe.

Si tu guides comme cela ça peut aller. A condition de voir plusieurs fables avant, et pas que celles de La Fontaine qui sont trop difficile à comprendre en cycle 2 même si le principe de mise en scène d'animaux a généralement beaucoup de succés.

Que penses-tu?

Je sais que c'est ambition...mais l'idée d'oraliser devant d'autres classes et la parution dans le journbal de l'école va d'autant plus les motiver je pense.

Tu peux aussi faire le lien avec l'instruction civique. Je pense notamment aux petites histoire du livret "Silence la violence" de Sylvie Girardet qui se présentent un peu comme des fables dont il faut choisir la fin. J'ai mis quelques précisions sur mon blog (adresse en signature).

Et pour ce qui est des arts...oui les fables seront illustrées à la manière de Lionni.

Côté "pratique" tu peux proposer en parallèle d'autres livres illustrés de la même façon (de Léo Lionni ou autre) afin de multiplier les images pour que les enfants aient des idées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MERCI

DOnc tu penses que ca peut aller.....devant le jury ca devrait passer????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MERCI

DOnc tu penses que ca peut aller.....devant le jury ca devrait passer????

Je pense que ça peut le faire oui, mais prépare bien la partie mise en oeuvre en classe ! Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup....

Je serai peut être amenée à te poser des questions au fur et à mesure de l'avencement!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pensais à 2 mise en réseau.

La première sur la fable...... puis la deuxième sur les oeuvre de léo Lionni

Penses tu que se serait mieux de faire une mise en réseau sur la place de l'art et de l'artiste dans la société...ou sur l'art en général?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pensais à 2 mise en réseau.

La première sur la fable...... puis la deuxième sur les oeuvre de léo Lionni

Penses tu que se serait mieux de faire une mise en réseau sur la place de l'art et de l'artiste dans la société...ou sur l'art en général?

Là par contre je ne sais que te dire, cela dépend aussi de tes goûts, choisis quelque chose où tu es à l'aise et si le jury te questionne tu rebondiras "bien entendu, j'ai pensé à d'autres réseaux possibles...".

Tu peux faire un réseau autour de l'auteur, autour des personnages (il y a plusieurs livres avec les souris mais bon pas super intéressant dans ce cas là je pense), autour du type d'écrit (et donc la fable) ou encore autour de l'illustrateur (bon ben là c'est le même) ou du type d'illustrations (recoupe ce que je disais pour les arts visuels) ; ou encore autour du thème (la place de l'art dans la société, et plus largement l'acceptation de l'autre et le vivre ensemble).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

eh bien merci de prendre du temps pour me répondre.

Si tu es d'accord je t'enverrai mon exposé pour que tu puisses me dire ce que tu en penses ...mais bon il n'est pas encore fini

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

eh bien merci de prendre du temps pour me répondre.

Si tu es d'accord je t'enverrai mon exposé pour que tu puisses me dire ce que tu en penses ...mais bon il n'est pas encore fini

A+

Aucun souci ! Bonne continuation... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...