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Elèves dispensés, handicapés, obèses, etc.


Aliceane

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Bonjour,

Je me pose beaucoup de questions au sujet des élèves inaptes en EPS.

Sont-ils tous obligés de suivre les cours d'EPS ? Dans quel cas leur autorise-t-on d'être absents aux cours (par exemple, doit-on les placer dans une autre classe pendant les heures d'EPS) ?

Faut-il l'autorisation des parents et/ou du médecin scolaire pour faire participer un élève handicapé ?

Peut-on donner le rôle d'observateur (ou arbitre) à un élève dispensé ?

Un élève souffrant d'obésité accepte-il facilement une différenciation du type distance plus courte, moins d'obstacles en relai, etc. ?

Enfin bref, j'aimerais avoir des réponses de personnes côtoyant tout ça à l'école.

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S'ils sont dispensés, je pense qu'il faut leur faire tenir des rôles sociaux (chronométreur, jury, arbitre...)pour qu'ils se sentent intégrés dans l'activité.

Je me pose aussi la question des élèves malades . Est ce qu'on emmène un élève malade à la piscine (un élève qui a une angine, un rhume, une otite...)? Je me disais que c'était pas très pertinent de l'emmener s'il fait froid dehors et chaud dans la piscine.

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Oui je ne sais pas trop, peut-être qu'on le place dans une autre classe mais j'aurais aimé avec des exemples concrets et/ou l'appui de textes officiels, pas facile !

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vous pouvez peut être aller poser la questions aux titulaires dans la partie:

"Les domaines d'activités à l'école élémentaire"

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S'il est malade c'est soit le parent ou le medecin qui le dispense et dans ce cas il reste au bord de l'eau habillé(cela dit sur le terrain il arrive en effet que des enseignants les laissent ds d'autres classes moi je pense qu'il est plus pedagogique de le faire observer), tjs avec un rôle d'observateur ou arbitre, assistant du maitre... tu ne trouveras pas de reglementation sur les enfants malades (type virus), c'est de la responsabilité des parents.

Pour l'élève handicapé s'il n'a pas de dispense c'est qu'il peut le faire, souvent cela depend de l'activité proposée mais il ya tjs des dispenses bien precises et ils savent d'ailleurs très bien se gérer en principe.Tout ça est précisé dans son PAI(projet d'accueil individualisé pour la scolarisation des enfants malades).

Dans tous les cas il ne faut pas les exclure du groupe classe mais les valoriser ds d'autres rôles et par exemple pour un élève obèse en athlétisme tu lui proposes une zone où il a le droit de marcher, sinon il sera tjs en échec et ce n'est pas mieux.

:wub:

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