Torpen Posté(e) 31 mai 2010 Partager Posté(e) 31 mai 2010 Bonjour, je souhaite, en cycle 3, sensibiliser les élèves à l'intérêt du dialogue avec les adultes, notamment pour arrêter les phénomènes de loi du talion. "Je te tape, tu me tapes, et si tu va le dire, c'est que tu es une balance", donc personne ne dit rien. Au delà de la forme (débat réglé, atelier philo,.., je souhaite avoir vos idées pour aborder ce thème et casser cette spirale. Merci d'avance pour vos expériences ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
kyra Posté(e) 6 juillet 2010 Partager Posté(e) 6 juillet 2010 Bonjour, je souhaite, en cycle 3, sensibiliser les élèves à l'intérêt du dialogue avec les adultes, notamment pour arrêter les phénomènes de loi du talion. "Je te tape, tu me tapes, et si tu va le dire, c'est que tu es une balance", donc personne ne dit rien. Au delà de la forme (débat réglé, atelier philo,.., je souhaite avoir vos idées pour aborder ce thème et casser cette spirale. Merci d'avance pour vos expériences ! Bonsoir, Cela m'intéresse grandement! Pour la première fois, j'ai eu des cycle 3 en ce2/cm1 toute l'année. 28 petits volcans à gérer: pas de tout repos tous les jours... Je "découvre" la gestion de conflits avec les grands... La question me laisse sans idée ce soir mais je vais la cogiter! Bises Kyra Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
helenel Posté(e) 9 juillet 2010 Partager Posté(e) 9 juillet 2010 Et partir d'une situation authentique, tout simplement, l'intérêt étant que tout le monde sait de quoi on parle? ce ne sera pas très difficile de faire "décoller" le débat une fois que chacun aura pu évoquer sa propre expérience... Certains mômes sont super calés pour cacher la vérité... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Torpen Posté(e) 9 juillet 2010 Auteur Partager Posté(e) 9 juillet 2010 Et partir d'une situation authentique, tout simplement J'ai eu le cas cette année. Partir de la situation réelle n'a pas vraiment permis de tirer de vraies leçons. En prime, j'ai trouvé la franchise des élèves limitée (protection de soi ou de ses "copains"), risque de représailles sur la cour, et surtout en dehors. Je cherche donc à travailler à partir d'images ou de textes. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
helenel Posté(e) 11 juillet 2010 Partager Posté(e) 11 juillet 2010 Et partir d'une situation authentique, tout simplement J'ai eu le cas cette année. Partir de la situation réelle n'a pas vraiment permis de tirer de vraies leçons. En prime, j'ai trouvé la franchise des élèves limitée (protection de soi ou de ses "copains"), risque de représailles sur la cour, et surtout en dehors. Je cherche donc à travailler à partir d'images ou de textes. je cherche, je cherche... "oeil pour oeil, dent pour dent"? "on ne peut pas être juge et partie"? les origines de la "loi du talion", justement? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Kikie Posté(e) 11 juillet 2010 Partager Posté(e) 11 juillet 2010 L'idéal (mais je ne sais pas si cela existe "en vrai" ) ce serait un texte sous forme de dilemne (voir post créé dans ce même forum), qui déboucherait donc sur 2 dénouements possibles, suivant le choix des élèves. Un peu sur le modèle des "livres dont vous êtes le héros". Ne pourrait-on pas imaginer des dilemnes et faire écrire la suite de l'histoire aux élèves, suivant la solution choisie par la majorité ? Tiens, je n'y avais pas pensé mais cela pourrait même faire l'objet d'un projet de classe ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Torpen Posté(e) 12 juillet 2010 Auteur Partager Posté(e) 12 juillet 2010 L'idéal (mais je ne sais pas si cela existe "en vrai" ) ce serait un texte sous forme de dilemne (voir post créé dans ce même forum), qui déboucherait donc sur 2 dénouements possibles, suivant le choix des élèves. Un peu sur le modèle des "livres dont vous êtes le héros". Ne pourrait-on pas imaginer des dilemnes et faire écrire la suite de l'histoire aux élèves, suivant la solution choisie par la majorité ? Tiens, je n'y avais pas pensé mais cela pourrait même faire l'objet d'un projet de classe ! Ah ouais, ça peut être bien ça.. ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Kikie Posté(e) 12 juillet 2010 Partager Posté(e) 12 juillet 2010 Reste à trouver et à rédiger des dilemmes... ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
dhaiphi Posté(e) 13 juillet 2010 Partager Posté(e) 13 juillet 2010 "La justice n'est pas la vengeance", vaste sujet... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant