lolobibop Posté(e) 31 mai 2010 Posté(e) 31 mai 2010 Bonsoir, petite question de conjugaison..euh de grammaire du verbe pardon !! Je suis allée à une réunion mercredi ou la conseillère péda nous encourageait vivement à réfléchir sur une progression spiralaire de la conjugaison, et ce afin de revoir plusieurs fois les mêmes temps pour une meilleure maîtrise en fin de cycle 3. Le seul soucis c'est que je ne vois pas très bien ce qu'elle entend par cette progression. Elle a évoqué le fait qu'actuellement on enseigne le présent une fois dans l'année et on y revient l'année suivante, c'est très ponctuel, idem dans les autres temps;Mais je ne vois pas comment mettre en place concrétement une progression spiralaire. Peut être faut-il apprendre et travailler dans une même période tous les temps des verbes du premier groupe, puis les verbes du second groupe à tous les temps et revenir ensuite sur les premiers afin de les reviser toute l'année? Quelqu'un peut -il éclairer ma lanterne?
lolobibop Posté(e) 31 mai 2010 Auteur Posté(e) 31 mai 2010 oups j'aurais du le mettre da,s la session " français " je crois...
Lutin Bazar Posté(e) 1 juin 2010 Posté(e) 1 juin 2010 Justement je suis en train d'y penser pour l'année prochaine ! J'envisage peut-être de faire une progression spiralaire dans le sens où chaque temps sera revu plusieurs fois car au lieu de partir du temps, je partirai du verbe. Je m'explique : Au lieu de voir tout le présent d'un coup (le présent 1er groupe, être et avoir puis les quelques verbes du 3è groupe) pui tout le futur et tout le passé composé, on peut partir des verbes. A la place on ferait donc une progression de ce type : 1. les verbes du 1er groupe au présent, puis au passé composé puis au futur (ou l'inverse au choix) 2. être et avoir au présent, puis au passé composé puis au futur 3. Les verbes particuliers du 3° groupe au présent Je ne sais pas si je suis très claire ? Ensuite chacun se bidouille sa petite progression, certains préfèrent commencer par être et avoir par ex, d'autres préfèrent aborder le futur avant le passé composé. Mais le but serait de partir de chaque type de verbe, de l'aborder avec chaque temps, et de recommencer avec un autre type de verbe. Ainsi on verrait chaque temps plusieurs fois dans l'année ce qui ne serait pas du luxe et serait un plus pour faciliter les manipulations mentales.
lolobibop Posté(e) 1 juin 2010 Auteur Posté(e) 1 juin 2010 Oui c'est ce que j'ai cru comprendre. Je vais peut être me lancer l'année prochaine avec mes CM1CM2. As-tu déjà tenté? J'ai un peu peuir qu'ils confondent toutes les terminaisons en étudiant plusieurs temps en même temps. Enfin, de toute façon ils confondent déjà !! Tu penses l'étudier à quel rythme? Un groupe de verbe par période?
Perlian Posté(e) 1 juin 2010 Posté(e) 1 juin 2010 Si j'ai encore des CM2 l'année prochaine, c'est ce que je pensais faire. Cette année, on a traîné sur certains temps et au final on n'aura pas tout vu; d'autre part, pour certains verbes courants, je trouve que certaines formes ne sont pas maîtrisées comme les participes passés. Je pensais passer rapidement sur les temps en début d'année en s'interressant seulement dans quel cas on les utilise. Puis faire des fiches genre Bescherelle pour les verbes à connaître en fin de CM2 à faire apprendre en systématique.
Lutin Bazar Posté(e) 1 juin 2010 Posté(e) 1 juin 2010 Oui c'est ce que j'ai cru comprendre. Je vais peut être me lancer l'année prochaine avec mes CM1CM2. As-tu déjà tenté? J'ai un peu peuir qu'ils confondent toutes les terminaisons en étudiant plusieurs temps en même temps. Enfin, de toute façon ils confondent déjà !! Tu penses l'étudier à quel rythme? Un groupe de verbe par période? Je n'ai encore jamais testé donc j'ai les mêmes inquiétudes mais bon ça ne peut pas être pire Je n'ai pas encore tout programmé pour l'an prochain mais je dirais en gros (attention j'ai des CE1/CE2 donc moins de temps à voir qu'en CM) : - CE1 (présent, passé composé, futur) : 1er groupe en P1/P2 ; être et avoir en P3 ; les quelques verbes du 3° groupe en P4 ; tout réviser en P5 - CE2 (présent, passé composé, imparfait, futur) : 1er groupe en P1 ; être et avoir en P2 ; 2ème groupe en P3 ; 3° groupe en P4 ; tout réviser en P5. Mais je ne sais pas s'il vaut mieux commencer par le 1er groupe ou bien par être et avoir. Qu'en penses-tu ? Sur la majorité des manuels ils commencent par le 1er groupe...Je ne sais pas trop...
lolobibop Posté(e) 1 juin 2010 Auteur Posté(e) 1 juin 2010 Moi j'aurais tendance à commencer par être et avoir, puisqu'au passé composé on a besoin de ces auxiliaires conjugués au présent, conjugués à l'imparfait pour le plus que parfait etc... enfin je ne sais pas trop encore. Je tâtonne...
Barbotine93 Posté(e) 1 juin 2010 Posté(e) 1 juin 2010 Depuis le milieu de cette année (enfin plutôt la fin) je suis convaincu par le travail spiralaire mais je ne le vois pas comme vous. Dans cap maths, ils proposent un peu cette technique qu'ils appellent : révision. Le matin, pendant l'appel, je propose un exercice qui revient sur les notions qu'on a déjà vu. Par exemple je peux donner une phrase et je demande qu'on la mette à l'imparfait. Aujourd'hui, par exemple, nous avons revu les prépositions. Ils devaient entourer les prépositions dans une phrase. A la rentrée je vais mettre cela systématiquement en place, donc je prévoierai sur la période les notions que je souhaite revoir en proposant des exercices. Mais je ne sais pas si c'est que vous entendez.
sanleane Posté(e) 1 juin 2010 Posté(e) 1 juin 2010 Ah, le spiralaire, nouvelle tendance, et ceux dans tous les domaines: grammaire de la phrase, calcul mental, technique opératoire,... Très intéressant, mais pas évident ) mettre en place. Déjà, la dictée du jour, l'analyse de phrase du jour, à partir du cm1 quand les différents temps ont déjà été vus au ce1 et au ce2, on doit pouvoir mettre en place une espèce de conjugaison du jour, façon Lamartinière, un temps, un verbe par semaine?
lolobibop Posté(e) 1 juin 2010 Auteur Posté(e) 1 juin 2010 En réalité je ne sais pas trop ce qu'il faut entendre par cette progression spiralaire donc moi je suis preneuse de toutes les idées... Je l'ai mis en place en histoire: geo et sciences avec des cé2 CM1 CM2 c'est bien pratique mais en français, je ne sais pas trop comment faire...alors j'attends toutes vos remarques...Jaime bien cette idée d'un verbe chaque soir..
Seranne24 Posté(e) 2 juin 2010 Posté(e) 2 juin 2010 Ayant des CE2/CM1/CM2, voici comment j'ai procédé pour le français (et j'ai fait pareil en maths). 1°) J'ai établi une progression des objectifs d'apprentissage pour l'ensemble du cycle, grâce à "Travailler par cycles en français" de Chantal Mettoudi et Alain Yaïche. Il y a les objectifs donnés dans les progressions du BO des programmes, mais aussi des objectifs intermédiaires, qui manquent dans les programmes. Ce sont surtout, pour le CM1 et le Cm2, des révisions/consolidations de ce qui a été appris les années précédentes. 2°) J'ai découpé la progression de cycle en 3 niveaux. La plupart des objectifs vont revenir chaque année. 3°) Dans le plan de travail, en plus des nouvelles notions, il y a toujours une ligne "révisions", avec des exercices qui permettent de réviser ce qui a été vu auparavant. 4°) A l'occasion du moment d'interaction (ou bilan du plan de travail) qui suit le moment de plan de travail, les notions seront abordées plusieurs fois dans l'année (par ex. en période 1 par les CM2, période 2 par les CM1 et période 4 par les CE2). Même si les 2 autres niveaux n'abordent pas la notion à ce moment-là, le moment d'interaction permet à chacun de se remémorer des choses ou même de les découvrir. Chaque notion peut donc être vue 2 fois par niveau (découverte puis, plus tard, révision) et 2 fois lors du moment d'interaction (quand les autres niveaux travaillent dessus). Soit 4 fois. Pour illustrer mes propos, voici les liens vers mes progressions en étude de la langue (celles des CM1 et CM2 ne sont pas terminées mais les objectifs y sont). En dernière colonne est indiquée la période de découverte (je n'ai pas mis la période de révision de la notion, je trouvais le doc déjà assez chargé). Progression CE2 Progression CM1 Progression CM2
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant