Aller au contenu

Quelques questions en vrac...


bibaloo

Messages recommandés

Bonjour,

Cet aprèm je bosse avec une copine sur des questions d'oral pro (à partir de la liste dont je vous ai fait part), on sèche sur certaines d'entre elles ; alors si vous avez des avis, n'hésitez pas :

1)Quelle différence faites-vous entre un travail de groupe et un travail d'équipe ?

2) Un élève de grande section de maternelle connait le mot usine et dit "c'est une maison où on travaille", que faites-vous dans le cadre de l'apprentissage de la lecture ? (là, on n'a même pas compris la question...)

3) Que faire pour limiter l'intrusion des parents dans l'école ?

4) Si un élève ne veut pas entrer dans les apprentissages, que faire ?

5) En arts visuels, quel est le rôle de l'enseignant ?

6) Y a-t-il une réglementation pour le goûter à l'école ?

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1/ travail de groupe = 2 à 5 élèves. On peut classer par groupe d'amis, de niveaux

travail équipe = + de 5 élèves. Travail dans le cadre d'un projet commun (on pense à une équipe de sport par exemple)

2/ question bizarre et pas très claire. Le souci vient de l'emploi du mot "maison" je pense à la place de bâtiment, établissement. Dans le cadre de l'apprentissage de la lecture, peut-être faut-il voir le vocabulaire des différents types d'habitat, bâtiments...

3/ tenir un cahier de suivi de l'élève à faire signer régulièrement par les parents pour les informer et les rassurer.

4/ feinter par le jeu.

5/ L'enseignant sert de lien entre l'élève et l'oeuvre. Il a un rôle d'ouverture. Il doit amener l'élève à ressentir l'oeuvre, la décrire, avoir des sentiments et les exprimer. Il doit accompagner l'élève dans sa création sans pour autant poser trop de limites.

6/ Goûter interdit à l'école maternelle (du moins dans ma ville) dans le cadre de la formation du futur citoyen : éducation à la santé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour commencer , je pense que

travail de groupe: tout le monde travaille ensemble

travail d'equipe : chacun fait une partie du projet

??

concernant le gouter , il est pratiqué chez nous...

je ne connais pas la regle exacte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Cet aprèm je bosse avec une copine sur des questions d'oral pro (à partir de la liste dont je vous ai fait part), on sèche sur certaines d'entre elles ; alors si vous avez des avis, n'hésitez pas :

1)Quelle différence faites-vous entre un travail de groupe et un travail d'équipe ?

un travail d'équipe c'est aboutir à un projet en équipe (chacun prend en charge une partie de la tâche) , travail de groupe tout le monde travail ensemble.

2) Un élève de grande section de maternelle connait le mot usine et dit "c'est une maison où on travaille", que faites-vous dans le cadre de l'apprentissage de la lecture ? (là, on n'a même pas compris la question...)

Bizarre!!! je dirais aussi travail sur le vocabulaire mais bon????

3) Que faire pour limiter l'intrusion des parents dans l'école ?

réunion d'information afin qu'ils sachent et comprennent ce que font les enfants, informations régulières sur les progrès les activités afin de satisfaire leur curiosité et de les rassurer????

4) Si un élève ne veut pas entrer dans les apprentissages, que faire ?

travailler à partir de ses centres d'intérêt, pédagogie du projet, et si le pb persiste appel au rased et au maitre je sais plus quoi (E ou g)

5) En arts visuels, quel est le rôle de l'enseignant ?

6) Y a-t-il une réglementation pour le goûter à l'école ?

Oui , elle n'est ni obligatoire, ni systématique. Proposer des aliments variés pour que les enfants aient le choix. proposer des aliments sain et quoi qu'il arrive 2 heure avant le repas.

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les documents d'accompagnements (qui n'existent plus) il est stipulé que si on peut éviter le goûter mieux vaut ne pas en faire (dans le cadre de l'éducation à la santé).

Le mieux je pense est de proposer une collation à l'arrivée en classe aux enfants qui le désirent (certains sont arrivés tôt à la garderie !).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les documents d'accompagnements (qui n'existent plus) il est stipulé que si on peut éviter le goûter mieux vaut ne pas en faire (dans le cadre de l'éducation à la santé).

Le mieux je pense est de proposer une collation à l'arrivée en classe aux enfants qui le désirent (certains sont arrivés tôt à la garderie !).

je ne sais pas si tu as vu mais le gouvernement a publié de nouveaux documents qui ne sont plus appelés "documents d'accompagnement" mais "ressources pour faire la classe à l'école" : nouveau "Lire au CP", mise à jour de "La poésie à l'école " ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les documents d'accompagnements (qui n'existent plus) il est stipulé que si on peut éviter le goûter mieux vaut ne pas en faire (dans le cadre de l'éducation à la santé).

Le mieux je pense est de proposer une collation à l'arrivée en classe aux enfants qui le désirent (certains sont arrivés tôt à la garderie !).

je ne sais pas si tu as vu mais le gouvernement a publié de nouveaux documents qui ne sont plus appelés "documents d'accompagnement" mais "ressources pour faire la classe à l'école" : nouveau "Lire au CP", mise à jour de "La poésie à l'école " ...

J'avais lu dans un texte officiel que "des ressources pour faire la classe" allaient être publiées.... J'ai déjà passé beaucoup de temps à les chercher (sur eduscol et education.gouv) mais sans résultat... je ne dois pas être douée... Alors si tu peux mettre un lien, ce serait vraiment sympa de ta part.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les documents d'accompagnements (qui n'existent plus) il est stipulé que si on peut éviter le goûter mieux vaut ne pas en faire (dans le cadre de l'éducation à la santé).

Le mieux je pense est de proposer une collation à l'arrivée en classe aux enfants qui le désirent (certains sont arrivés tôt à la garderie !).

je ne sais pas si tu as vu mais le gouvernement a publié de nouveaux documents qui ne sont plus appelés "documents d'accompagnement" mais "ressources pour faire la classe à l'école" : nouveau "Lire au CP", mise à jour de "La poésie à l'école " ...

J'avais lu dans un texte officiel que "des ressources pour faire la classe" allaient être publiées.... J'ai déjà passé beaucoup de temps à les chercher (sur eduscol et education.gouv) mais sans résultat... je ne dois pas être douée... Alors si tu peux mettre un lien, ce serait vraiment sympa de ta part.

Merci

LIRE AU CP : http://media.eduscol.education.fr/file/ecole/60/7/Lire_au_CP_136607.pdf

Aide à l’évaluation des acquis des élèves en fin d’école maternelle : http://media.eduscol.education.fr/file/evaluation/36/1/aide_evaluation_GS_maternelle_136361.pdf

Aide à l’évaluation des acquis des élèves en fin d’école élémentaire Sciences expérimentales et technologie

http://media.eduscol.education.fr/file/evaluation/48/7/aide_evaluation_elementaire_sciences_137487.pdf

LA POESIE A L'ECOLE : http://media.eduscol.education.fr/file/ecole/86/1/dossier-poesie_113861.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les documents d'accompagnements (qui n'existent plus) il est stipulé que si on peut éviter le goûter mieux vaut ne pas en faire (dans le cadre de l'éducation à la santé).

Le mieux je pense est de proposer une collation à l'arrivée en classe aux enfants qui le désirent (certains sont arrivés tôt à la garderie !).

je ne sais pas si tu as vu mais le gouvernement a publié de nouveaux documents qui ne sont plus appelés "documents d'accompagnement" mais "ressources pour faire la classe à l'école" : nouveau "Lire au CP", mise à jour de "La poésie à l'école " ...

J'avais lu dans un texte officiel que "des ressources pour faire la classe" allaient être publiées.... J'ai déjà passé beaucoup de temps à les chercher (sur eduscol et education.gouv) mais sans résultat... je ne dois pas être douée... Alors si tu peux mettre un lien, ce serait vraiment sympa de ta part.

Merci

LIRE AU CP : http://media.eduscol.education.fr/file/ecole/60/7/Lire_au_CP_136607.pdf

Aide à l’évaluation des acquis des élèves en fin d’école maternelle : http://media.eduscol.education.fr/file/evaluation/36/1/aide_evaluation_GS_maternelle_136361.pdf

Aide à l’évaluation des acquis des élèves en fin d’école élémentaire Sciences expérimentales et technologie

http://media.eduscol.education.fr/file/evaluation/48/7/aide_evaluation_elementaire_sciences_137487.pdf

LA POESIE A L'ECOLE : http://media.eduscol.education.fr/file/ecole/86/1/dossier-poesie_113861.pdf

Merci beaucoup!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne le goûter, il me semble que c'est chaque IEN qui prend la décision pour sa circonscription. Dans la nôtre, elle l'autorise le matin à l'arrivée en classe pour les maternelles. Il est interdit pour les primaires pendant la récréation. C'est une des mesures prises pour la lutte contre l'obésité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les documents d'accompagnements (qui n'existent plus) il est stipulé que si on peut éviter le goûter mieux vaut ne pas en faire (dans le cadre de l'éducation à la santé).

Le mieux je pense est de proposer une collation à l'arrivée en classe aux enfants qui le désirent (certains sont arrivés tôt à la garderie !).

je ne sais pas si tu as vu mais le gouvernement a publié de nouveaux documents qui ne sont plus appelés "documents d'accompagnement" mais "ressources pour faire la classe à l'école" : nouveau "Lire au CP", mise à jour de "La poésie à l'école " ...

Merci pour tes liens je n'étais pas du tout au courant ! C'est un peu long à lire mais je vais les parcourir rapidement quand même !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...