Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

a priori je garde le groupe de cp, personne n'est intéressé et on pense qu'il ne serait pas judicieux de scinder ce groupe... mais du coup comment gérer le reste ????? je préfère, à choisir CP/CE1 mais à 28 ça m'angoisse un peu quand même... surtout avec mes deux maintiens!!!

(une collègue est ok pour le triple niveau du scénario 2)

par contre ça coince un peu pour le scénario 1, la directrice n'est pas chaude du tout pour en avoir 29 ( mais ça dérange pas qu'on soit deux à en avoir 28 en CP/CE1 et CM1/CM2....)

Le double niveau cp/CM2 me stresse bien car j'ai tout à faire! et je suis "inspectable" l'an prochain... mais je me dis que ce serait peut être ce scénario qui "arrangerait" le mieux tout le monde...

merci pour vos propositions, conseils et avis

scénario 1

PS/MS : 15 + 14 ( dans ce cas de figure le probable maintien MS ne serait pas maintenu)

GS/CP : 6 + 19 ( un maintien GS et 2 CP)

GS/CE1 : 12 + 13 ( un maintien GS )

CE2/CM1 : 13 + 11

CM1/CM2 : 6 + 17

scénario 2

PS/MS : 15 + 10 =>25

MS/GS : 5 + 17 ( maintien GS et maintien MS)=> 22

CP/CE1 : 19 + 9 ( 2 maintiens cp et 9 supers ce1 )=> 28

CE1/CE2/CM1 : 4 + 13 + 6 ( 4 CE1 moyens, CE2 avec un PPRE et un "clis" 6 bons cm1)=> 23

CM1/CM2 : 11 + 17 => 28

scénario 3

PS/MS : 15 + 10 =>25

MS/GS : 5 + 17 ( maintien GS et maintien MS)=> 22

CP/CM2 : 19 + 6 ( 2 maintiens cp et 6 bons CM2)=> 25

CE1/CE2 : 13 + 13 => 26

CM1/CM2 : 17 + 11 => 28

Posté(e)

oups! et ma mise en page ?

Posté(e)

Pour moi, le scénario 3 est le mieux. Mais effectivement il faut que quelqu'un se fasse le CP-CM2.

Cette année, j'avais un CP CM1 c'est tout à fait gérable et très enrichissant pour les enfants.

ça permet d'avoir de petits niveaux dans les classes de cycle 2 ce qui est important pour l'apprentissage de la lecture à mon sens.

Bon courage

Delphine

Posté(e)

tu me rassures en me disant que c'était sympa... mais quand même je trouve que 25 en double niveau avec des CP c'est pas un effectif léger... ( j'ai été trop gâtée ?)

Posté(e)

tu me rassures en me disant que c'était sympa... mais quand même je trouve que 25 en double niveau c'est pas un effectif léger... ( j'ai été trop gâtée ?)

la mise en page a été rectifiée!

donnez moi votre avis!

Posté(e)

Perso, je crois que je préférerais le 3ème scénario...

Dans le 1er, la classe GS/CE1 me ferait un peu peur sachant que les effectifs de chaque niveau font moitié/moitié ; dans le 2ème, je trouve qu'un CP/CE1 à 28 c'est énoooorme !!! J'ai eu 26 CP/CE1 pendant 2 mois cette année (après, c'est redescendu à 24 comme au début), avec 22 CP + petit groupe de 4 CE1, et c'était vraiment très difficile (bon, j'ai une classe très "spéciale" cette année). Alors 28 !!! :cry:

En revanche, le CP/CM2 je trouve ça intéressant, d'autant que tu peux mettre en place une forme de tutorat (surtout sachant que ce sont de "bons" CM2) qui les ravira et qui t'aidera certainement beaucoup. Mais comme tu dis, le hic c'est d'avoir un nouveau niveau, avec tout à préparer... une année d'inspection ça met d'autant plus de pression...

Bref, je t'ai pas vraiment aidée, là, non ?... :lol:

Posté(e) (modifié)

Pareil je choisirais le 3eme. les cm2 seront bien autonomes et pourront aider les cp s'ils ont terminé leur travail.

Et 28 cp/ce1 ça me ferait vraiment plus peur!

Modifié par annaguaca
Posté(e)

Pareil je choisirais le 3eme. les cm2 seront bien autonomes et pourront aider les cp s'ils ont terminé leur travail.

merci à toutes, je vois que c'est un vote unanime pour le scénario 3.... le problème c'est que l'inspectrice de la circonscription est a priori contre ce type de répartition donc on va attendre d'avoir son avis...

je vous dirai ce qui a été retenu...

Posté(e)

merci à toutes, je vois que c'est un vote unanime pour le scénario 3.... le problème c'est que l'inspectrice de la circonscription est a priori contre ce type de répartition donc on va attendre d'avoir son avis...

aie aie aie!!

avis de l'inspectrice par téléphone

PS/MS 29

GS/CP 18 + 7 =>25 ( dont les deux cas maintien GS + celui qui devrait être maintenu en moyen mais qui vus les effectifs ira en GS)

CP/CE1 12 + 13 => 25 ( dont les deux maintiens CP)

CE2/CM1 13+10 =>23

CM1/CM2 7 + 17 => 24

Les deux classes ayant des CP ne sont pas évidentes... comment gérer l'autonomie des 18 GS ( dont deux élèves sont hors "norme"...) pour pouvoir se consacrer aux CP ? et le CP/CE1 à 25 avec les deux maintiens ça va pas être simple non plus!

on va essayer de la faire venir pour discuter encore et tenter d'avoir son accord pour une autre solution

Posté(e)

Aïe aïe aïe... Bon courage... :cry:

Tiens-nous au courant ;)

Posté(e)

aie aie aie!!

avis de l'inspectrice par téléphone

PS/MS 29

GS/CP 18 + 7 =>25 ( dont les deux cas maintien GS + celui qui devrait être maintenu en moyen mais qui vus les effectifs ira en GS)

CP/CE1 12 + 13 => 25 ( dont les deux maintiens CP)

CE2/CM1 13+10 =>23

CM1/CM2 7 + 17 => 24

Les deux classes ayant des CP ne sont pas évidentes... comment gérer l'autonomie des 18 GS ( dont deux élèves sont hors "norme"...) pour pouvoir se consacrer aux CP ? et le CP/CE1 à 25 avec les deux maintiens ça va pas être simple non plus!

on va essayer de la faire venir pour discuter encore et tenter d'avoir son accord pour une autre solution

J'ai testé le CP/CE1 à 15 CE1 et 7 CP... Je confirme que lorsque les groupes sont aussi déséquilibrés, le petit groupe est clairement désavantagé. On a inconsciemment tendance à s'occuper du plus grand groupe puisque c'est celui qui, entre guillemets, se fait le plus entendre et sollicitera plus l'enseignant... Et je confirme que tant d'élèves en autonomie, c'est très dur.... Surtout s'ils ont des difficultés...

En plus, dans la classe de GS/CP, il y a tous les élèves en difficultés de GS et sans doute les plus fragiles de CP...