Aller au contenu

ronds commençant en bas


Messages recommandés

Comment "récupérer" une mauvaise habitude prise...

A part expliquer, montrer, se référer à la main gauche... (pour les droitiers: tu poses ta main gauche pour tenir la feuille, tu poses le crayon en haut et tu tournes vers ta main gauche...)( pour les gauchers tu tournes pas vers toi...)

:cry: à 1 mois de la fin de l'année avec des MS GS ... je sais pas trop quoi tenter!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour entraîner les plus récalcitrants, je me sers d'un couvercle d'essoreuse à salade : on tourne dans le bon sens (donc, à surveiller !! J'ai dessiné au feutre indélébile une flèche allant de droite à gauche sur le couvercle) plein de fois...

on s'arrête, on recommence...

Et je place toujours la manivelle en haut : un élève m'a même fait remarqué que c'était plus facile de commencer à tourner en descendant qu'en montant (ça tombait bien, c'était le but recherché !!:blush:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors ça j'y aurais jamais pensé! :D

me reste plus qu'à trouver une essoreuse à salade :glare:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors ça j'y aurais jamais pensé! :D

me reste plus qu'à trouver une essoreuse à salade :glare:

Va voir chez Emmaüss.

:smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh...ça doit valoir neuf dans les 4-5 euros. A la foirfouille par exemple.

Mais je note l'idée!

Plus généralement, je trouve que les mauvaises habitudes se prennent vite et se perdent lentement...ou pas du tout...

Les lettres pas analysées écrites n'importe comment (le R, bas et haut dissociés; les lettres commencées en bas; les chiffres aussi; en cursive, les barres sur les t, points sur les i qui sont faits au moment où on arrive sur la lettre et pas quand on lève le crayon...ce qui fait perdre du temps). J'ai souligné le dernier point auprès de ma collègue de cycle 2 qui m'a dit n'y avoir jamais fait attention. Or, il paraît que ça finit par gêner surtout au collège où il faut écrire plus vite.

Je suis brigade, mais si j'avais ma classe je ferais très attention au démarrage et aux bonnes habitudes à prendre dès le départ...quitte à aller très lentement au début.

Mais je suis perfectible dans tous les domaines! C'est pour ça aussi que je viens sur EDP, pour trouver des idées genre essoreuse à salade pour le o!!!! :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème c'est que les enfants font aussi du graphisme sans nous ...

ps: je ne suis avec eux que depuis quelques semaines mais dans ma classe précédente d'autres enfants

de MS avaient aussi déjà pris de mauvaises habitudes... et comme on peut pas toujours être derrière :cry: ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème c'est que les enfants font aussi du graphisme sans nous ...

ps: je ne suis avec eux que depuis quelques semaines mais dans ma classe précédente d'autres enfants

de MS avaient aussi déjà pris de mauvaises habitudes... et comme on peut pas toujours être derrière :cry: ...

Je dirais simplement que "le problème est que les enfants font du graphisme... à la place de l'apprentissage de l'écriture" d'où la difficulté à trouver les bons repères.

L'essoreuse à salade n'est pas une mauvaise idée pour redresser les mauvaises habitudes.

Pour en prendre des bonnes je suggère de commencer par apprendre la boucle. Ensuite plus de problèmle de sens : il suffit d'apprendre le point d'attaque du rond puisqu'il tourne dans le même sens que la boucle.

Et pour apprendre la boucle on peut aller voir là :

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème c'est que les enfants font aussi du graphisme sans nous ...

ps: je ne suis avec eux que depuis quelques semaines mais dans ma classe précédente d'autres enfants

de MS avaient aussi déjà pris de mauvaises habitudes... et comme on peut pas toujours être derrière :cry: ...

Je dirais simplement que "le problème est que les enfants font du graphisme... à la place de l'apprentissage de l'écriture" d'où la difficulté à trouver les bons repères.

L'essoreuse à salade n'est pas une mauvaise idée pour redresser les mauvaises habitudes.

Pour en prendre des bonnes je suggère de commencer par apprendre la boucle. Ensuite plus de problèmle de sens : il suffit d'apprendre le point d'attaque du rond puisqu'il tourne dans le même sens que la boucle.

Et pour apprendre la boucle on peut aller voir là :

Et ensuite faire les coquilles d'oeufs de D. Dumont toujours!

Grâce à ces coquilles d'oeufs non seulement mes élèves tournent dnas le bon sens mais en plus ils commencent au bon endroit ce qui fait que passer au o en attaché après est un jeu d'enfant.

Ils adorent les coquilles d'oeufs et moi aussi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les coquilles d'oeufs :blink: ???

bon j'ai encore loupé des trucs moi...

C'est dans le livret 2 pour les élèves . Ils doivent terminer les coquilles d'œufs. J'en avais avant dessiné plein au tableau à terminer aussi.

Alors après quand on a vu d'autres lettres, ils savaient que si ça commence par une coquille d' œuf ils doivent s'arrêter d'abord, puis faire la coquille d'œuf.a, o, d, g .

L'intérête c'est que la coquille, elle commence en haut à droite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...