Aller au contenu

Les évaluations des acquis et nationales


eloaloha

Messages recommandés

Je n'arrive plus à voir la différence entre les évaluations nationales en CE1 et CM2 et les évaluations des acquis (compétences du socle commun)des élèves également en CE1 et CM2...

Merci de m'éclairer car je suis un peu perdue!

Bonne journée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je vais sur le site d'EDUSCOL, ils disent que les évaluations en rapport avec le socle commun portent:

- CE1: éval en maîtrise de la langue, maths, compétences civiques et sociales

- CM2: éval sur les 7 piliers

Du coup je ne sais plus... :blink:

Mais merci pour ta réponse!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirais que les évaluations nationales de CE1 et CM2 permettent d'évaluer les acquis des élèves sur les compétences du socle commun, afin de valider ou non les 1er et 2ème paliers de ce socle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord avec NinaM.

Les évalutions nationales CM2 n'évaluent que le Français et les Maths (c'est un problème...) et il en est de même pour celles de CE1.

Celles de CM2 ont lieu tôt dans l'année et permettent ainsi d'anticiper et de travailler ce qui n'a pas été acquis (sauf que il y a certains items qui n'ont pas encore été vus...)

Celles de CE1 ont lieu en fin d'année, au mois de mai : 1 il reste 1mois pour retravailler ce qui n'a pas été acquis et 2 cela prépare les enseignants de CE2, mieux connaître l'élèves pour l'aider dés le début de l'année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je croyais que les évaluations de CM2 portaient sur l'ensemble des disciplines ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les évaluations nationales sont faites pour voir le niveau d'acquisition des connaissances des élèves, et pour servir de diagnostique pour les enseignements de CE2 et 6°. Elles ne peuvent être sommatives car elles ne sont pas des évaluations finales, c pour voir où les élèves en sont. En revanche elles sont sommatives dans le cas où l'enseignant s'en sert pour valider ou non les compétences. Ces évaluations peuvent permettre de mettre en place du soutien.

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je dirai qu'elles sont sommatives et diagnostiques :

elles sont sommatives pour l'institution qui va utiliser les résultats pour faire des stats et montrer que tant de % des élèves de CM2 n'ont pas atteint le palier 2 du SCCC...

elles sont diagnostiques au sein d'une classe puisqu'elles permettent à l'enseignant d'identifier ce qui n'est pas encore acquis et donc c'est un aide pour ses progressions futures... (et une aide pour le CE2 et la 6e) comme vous l'avez déjà dit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'aurais dit pas diagnostiques pr l'enseignant mais formatives... elles st là pr faire le point en cours pr savoir où ils en sont. Diagnostiques pr la classe suivante oui... mais en ours d'année comme en CM2 par ex çà me semble plus relever de l'évaluation formative que diagnostique. L'évaluation diagnostique est avant tout démarrage de notions... dc çà ne colle pas. pr savoir ce que les élèves savent déjà. Là on est en milieu ou en fin... dc çà me semble plus relever de l'évaluation formative pr l'année en cours, et diagnostique pr ceux qui prendront les élèves l'année suivante.

Et pr l'EN c'est effectivement plus du sommatif mais il est bien distingué sommatif d'évaluation nationale.

Ds les évaluations on distingue : diagnostiques (en début de séquence), formative en cours d séquence, sommative en fin de séquence. Les évaluations nationales st à part.

Je vous dit juste ce que j'ai retenu et ce qu'on m'a dit en formation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...