Caquine Posté(e) 4 juin 2010 Posté(e) 4 juin 2010 Bonjour, J'aurai un CP/CE1 l'année prochaine. Je voudrais éventuellement mettre en place une séance quotidienne de Copy flah avec mes CE1 tous les matins. J'avais vu cette pratique dans la classe d'un IMF et j'avais trouvé ça très intéressant pour améliorer l'empan visuel, permettre aux enfants de progresser dans la copie (nombres d'erreurs, vitesse) et de mieux mémoriser les lettres et les mots. Pour ceux qui ne connaissent pas voici vaguement en vrac ce que c'est: L'enseignant écrit une phrase courte (mais au début je crois que c'est juste un mot) au tableau. Les enfants sont deux par deux. Un enfant écrit sur son cahier le mot (ou la phrase). Son voisin compte le nombre de fois qu'il a levé la tête pour écrire ce qui est inscrit. Puis les enfants changent de rôle (un écrivain/un observateur). L'objectif est d'avoir de moins en moins besoin de se référer au mot pour l'écrire. Ca c'est pour le côté entrainement je crois. Un autre exercice se fait en individuel. L'enseignant marque en gros une phrase ou un mot au tableau. Les élèves ont quelques secondes pour la lire et la mémoriser. Puis le maître cache la phrase. Elle doit être réécrite sur le cahier sans fautes. Je souhaiterais que ceux qui pratiquent ou ont pratiqué , nous fassent part de leur expérience: Est ce quotidien ou non? Choisissez vous des mots ou des phrases déjà vues en classe? Des phrases nouvelles construites à partir de mots connus? Des phrases ou des mots nouveaux? Avez vous une progression particulière (faire varier le temps, la longueur ou la complexité de la phrase etc...)????? Merci d'avance pour vos témoignages.
Gelsomina31 Posté(e) 6 juin 2010 Posté(e) 6 juin 2010 Bonjour, J'aurai un CP/CE1 l'année prochaine. Je voudrais éventuellement mettre en place une séance quotidienne de Copy flah avec mes CE1 tous les matins. J'avais vu cette pratique dans la classe d'un IMF et j'avais trouvé ça très intéressant pour améliorer l'empan visuel, permettre aux enfants de progresser dans la copie (nombres d'erreurs, vitesse) et de mieux mémoriser les lettres et les mots. Pour ceux qui ne connaissent pas voici vaguement en vrac ce que c'est: L'enseignant écrit une phrase courte (mais au début je crois que c'est juste un mot) au tableau. Les enfants sont deux par deux. Un enfant écrit sur son cahier le mot (ou la phrase). Son voisin compte le nombre de fois qu'il a levé la tête pour écrire ce qui est inscrit. Puis les enfants changent de rôle (un écrivain/un observateur). L'objectif est d'avoir de moins en moins besoin de se référer au mot pour l'écrire. Ca c'est pour le côté entrainement je crois. Un autre exercice se fait en individuel. L'enseignant marque en gros une phrase ou un mot au tableau. Les élèves ont quelques secondes pour la lire et la mémoriser. Puis le maître cache la phrase. Elle doit être réécrite sur le cahier sans fautes. Je souhaiterais que ceux qui pratiquent ou ont pratiqué , nous fassent part de leur expérience: Est ce quotidien ou non? Choisissez vous des mots ou des phrases déjà vues en classe? Des phrases nouvelles construites à partir de mots connus? Des phrases ou des mots nouveaux? Avez vous une progression particulière (faire varier le temps, la longueur ou la complexité de la phrase etc...)????? Merci d'avance pour vos témoignages. j'en ai fait un peu en soutien individuel donc pas tant que ça en fait... On apprenait les mots de la dictée comme ça. Ça a marché (progrès pendant le soutien et transfert en classe) pour 4 élèves sur 6. Je n'ai pas réussi à le faire en grand groupe, trop d'élèves qui faisait n'importe quoi... Je reste intéressée par ce type d'exercice. Peut être m'y suis je mal prise en grand groupe...
aliaslili Posté(e) 7 juin 2010 Posté(e) 7 juin 2010 ça me paraît très intéressant mais jamais pratiqué Je vais y réfléchir...
nat.thollot Posté(e) 7 juin 2010 Posté(e) 7 juin 2010 Alors moi j'appelle ça de la copie effacée. je pratique ainsi dés qu'on a quelque chose à copier: synthèse, mot aux parents. J'écris le texte au tableau et j'efface à mesure les groupes de souffle. Avant on regarde ensemble les difficultés orthographiques, on apprend les mots difficiles: on le lit, on compte les lettres, on l'écrit yeux ouverts puis fermés...Quans ils ont bien mémorisé, j'efface et ils copient. Ils progressent énormément en vitesse et sur les erreurs de copie qui disparaissent presque. Je n'ai plus d'élèves en fin de CE1 qui copient lettre à lettre ou même mot à mot. C'est très efficace !!!
aliaslili Posté(e) 7 juin 2010 Posté(e) 7 juin 2010 Alors moi j'appelle ça de la copie effacée. je pratique ainsi dés qu'on a quelque chose à copier: synthèse, mot aux parents. J'écris le texte au tableau et j'efface à mesure les groupes de souffle. Avant on regarde ensemble les difficultés orthographiques, on apprend les mots difficiles: on le lit, on compte les lettres, on l'écrit yeux ouverts puis fermés...Quans ils ont bien mémorisé, j'efface et ils copient. Ils progressent énormément en vitesse et sur les erreurs de copie qui disparaissent presque. Je n'ai plus d'élèves en fin de CE1 qui copient lettre à lettre ou même mot à mot. C'est très efficace !!! qu'appelles-tu groupe de souffle?
nat.thollot Posté(e) 7 juin 2010 Posté(e) 7 juin 2010 Les groupes de souffle c'est les mots dans la phrase qu'on lit ensemble. Par exemple: Le petit cheval blanc/ galope/ dans les prés verts.On les repère lors de la lecture à haute voix, ça les aide beaucoup en début d'année pour la compréhension. A l'écrit ça permet de trouver facilement les accords dans le GN et sujet/verbe. Du coup on apprend à se dicter le texte dans sa tête par groupes de mots (souffle) qui ont une unité de sens.
aliaslili Posté(e) 7 juin 2010 Posté(e) 7 juin 2010 Les groupes de souffle c'est les mots dans la phrase qu'on lit ensemble. Par exemple: Le petit cheval blanc/ galope/ dans les prés verts.On les repère lors de la lecture à haute voix, ça les aide beaucoup en début d'année pour la compréhension. A l'écrit ça permet de trouver facilement les accords dans le GN et sujet/verbe. Du coup on apprend à se dicter le texte dans sa tête par groupes de mots (souffle) qui ont une unité de sens. Compris. Merci de ta réponse
blabliblo Posté(e) 26 octobre 2010 Posté(e) 26 octobre 2010 Merci pour ces quelques idées. J'ai des CE1 treès lents à l'écrits. Je vais essayer.
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