Aller au contenu

course d'orientation


coutcha

Messages recommandés

question :

comment baliser l'espace de course d'orientation en C2 et C3 ??

si on va en foret , comment bien baliser le terrain ?

merci pour vos avis ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

personne n'a d'idée?????

on ne peut pas cloturer un bois ou une foret ??

comment etre sur qu'il ne sortiront pas du bois?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux utiliser les rubans rouge et blanc, mettre des plots régulièrement sinon.

Après c'est évidemment une question de confiance entre toi et tes élèves, tout dépend des élèves qu'on peut avoir (la classe que j'ai eu en stage, je ne leur aurais jamais fais faire ça)

Après il faut aussi voir dans la constitution des groupes : ne pas mettre les copains habituels qui font les 400 coups tous ensemble, parce qu'avec les effets de groupe on ne sait jamais!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui c'est certain en effet que ça va dépendre de la confiance que l'on a envers la classe !!!

dans le cas de "petites terreurs" ( :) ) on peut peut être mettre un adulte par groupe (en faisant intervenir des parents!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui si vraiment tu veux être sûre, tu peux faire intervenir des parents :wink: Par contre du coup il faudra faire des groupes un peu plus conséquents car on ne va pas demander à 6 ou 8 parents^^ :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre d'ordinaire il y a déjà un accompagnateur, aussi bien en maternelle si tu le fais en extérieur (jusqu'à 16 élèves, puis 1 de plus par tranche de 8 élèves), qu'en élémentaire (jusqu'à 30 élèves, puis 1 de plus par tranche de 15 élèves) :wink:

Après c'est sûr tu peux demander la participation de plus!

Ou bien tu mets l'accompagnateur avec les élèves "terreurs" :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui ça me semble pas mal en effet !

bon, si j'ai la question me voilà avec quelques éléments de réponse !!!

merci ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je n'engage là que mon avis perso: si la course d'orientation se déroule dans un espace clos et de taille raisonnable (un parc par exemple) pas besoin d'accompagnateur supplémentaire par rapport aux textes mais par contre si c'est en milieu naturel: un accompagnateur par groupe avec un téléphone (et ton numéro!), on ne sait jamais ce qui peut arriver. Ne serait-ce qu'une entorse, tu vois tes élèves gérer ça? Je pense aussi que (notamment si tu fais la C.O. uniquement avec ta classe), le mieux est tu restes au point de ralliement, histoire que tout le monde sache où te trouver.

L'année dernière, j'ai participé à une C.O. en milieu naturel: il me semble les enseignants qui l'avait mise en place avaient préparé les balises la veille, il y avait plusieurs parcours différents pour qu'on ne soit pas tous au même endroit au même moment (juste pour le repas). On avait fait des groupes de 5 à 7 élèves (avec 1 adulte par groupe, 1 téléphone, 1 trousse de premier secours). C'est clair que dans ce cas là, c'était une sacrée organisation (je crois qu'il y avait une dizaine de classe).

Je n'ai pas beaucoup d'expérience dans ce domaine, c'est pourquoi j'ai sans doute tendance à être trop prévoyante, ça changera peut-être à la longue :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec toi.

Par contre, les élèves sont justement minimum 3 pour que s'il arrive quelque chose, le blessé ne reste pas seul pendant que les autres partent chercher le maître (qui oui reste à un point précis c'est sûr). On peut leur donner aussi un sifflet à n'utiliser qu'en cas d'urgence pour que le maître aille vers les élèves sinon, pendant que l'accompagnateur reste au point de ralliement, avec pour ordre pour tous que s'ils entendent le sifflet, toutes les équipes y reviennent.

Mais sinon c'est sûr le mieux c'est un accompagnateur par équipe, mais c'est rarement possible, à moins de grossir les équipes :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis aussi tout a fait d'accord avec toi alexandra, on n'est jamais trop prudent !!!

je pense aussi que faire appel aux parents est la bonne solution !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...