pomade Posté(e) 4 juin 2010 Posté(e) 4 juin 2010 Bonjour à tous, en espérant que certains pourront m'éclairer ... Je connais les 4 modes de lectures (silencieuse, à voix haute, magistrale ou résumée) mais je ne sais pas à quel moment est-il le plus judicieux de les utiliser? ex: La lecture magistrale, au début pour favoriser la compréhension ? Ou au milieu mais dans quel but? J'ai du mal à cerner les intérêts et les inconvénients de chaque mode!!! Merci de vos lumières!
xtelle04 Posté(e) 5 juin 2010 Posté(e) 5 juin 2010 Lecture magistrale favorise (mon avis) car : - pas de problème de déchiffrage - tu mets en voix ta lecture Quand l'offrir : cela dépend de la construction de la séance. Si tu veux créer des horizons d'attente alors tu ne peux pas tout leur lire tout... "au milieu" : Une fois que le livre a été découvert dans sa totalité, tu peux leur faire la lecture magistrale, elle redonne le contexte et le sens "complet" de l'histoire du tu as étudiée en morceau. Cela peut aussi être des livres mis en réseau. Il est très important de la leur offrir, la plaisir de lire passe aussi par le plaisir de partage, d'écoute. J'aurai ajouté la lecture feuilleton (découpage du texte dans le temps). Pour répondre à ta question quand mettre en oeuvre ses différents types de lecture, il faut que tu imagines ce qui se passe au moment où toi tu lirais ainsi et le travail qui en découle. Je ne sais pas si j'ai été claire.
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