Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

je viens d'apprendre que j'aurai un ce1-ce2 à la rentrée alors que je n'ai fait que du cm en tant que zil.

Que me conseillez vous en livre de lecture?

L'école possède Justine et compagnie mais n'est-ce pas trop ancien?

Ne vaut-il pas mieux travailler à partir d'une collection type Que d'histoires! chez Magnard ou Ribambelle?

Si vous deviez choisir entre Justine, que d'histoires et ribambelle, que prendriez-vous?

Je ne connais pas grand chose en ce.

J'aurai des ce2 aussi; si vous avez un livre de lecture à me conseiller...

Posté(e)

Personne?

Pensez-vous qu'il vaut mieux suivre une méthode de lecture et faire les sons ou travailler à partir d'albums,romans...et faire les sons, la gram...en activité décrochée?

Posté(e)

Moi je n'ai pas trop aimé Justine avec mes cp mais c'est un choix personnel. J'ai eu des ce1 cette année mais pas de budget pour acheter des manuels ou une méthode. Je pense que j'aimerai bien rester plus dans la continuité du cp pour vraiment consolider les compétences en lecture. Personnellement si j'avais le choix, je pense que j'aimerai en effet une méthode à base d'albums mais en faisant peut être la grammaire et la conjugaison décrochée. Je trouve que la plupart des manuels sont beaucoup trop formatés cycle 3 et je trouve cela dommage pour les ce1. Malgré tout j'ai découvert cette année mots d'école qui me plaît bien même si je ne l'ai pas suivi je m'en suis beaucoup inspirée.

Posté(e)

Je pense moi aussi que lire à partir d'albums ou de petits romans serait mieux (collection que d'histoires, magnard ...).

Qu'avez vous étudié avec vos ce1 et ce2?

Ne vaudrait-il pas mieux travailler une oeuvre par période avec chaque niveau et faire des textes de lecture à côté? Et faire l'orthographe, la grammaire, le vocabulaire... en décroché?

Posté(e)

Je pense moi aussi que lire à partir d'albums ou de petits romans serait mieux (collection que d'histoires, magnard ...).

Qu'avez vous étudié avec vos ce1 et ce2?

Ne vaudrait-il pas mieux travailler une oeuvre par période avec chaque niveau et faire des textes de lecture à côté? Et faire l'orthographe, la grammaire, le vocabulaire... en décroché?

Bonsoir

j'ai eu pour la première année des CE1 CE2 et j'ai repris en janvier. J'ai fait une oeuvre par période

pour mes ce1: Kolos et les 4 voleurs de chez Ribambelle, Louisette la taupe (BD), Le crime de Cornin Bouchon (Ribambelle) mais je fais les activités de français en décroché avec Réussir son entrée en grammaire que je te conseille vivement il est très bien fait! Je les découvert que tardivement mais mes élèves ont adoré! Après cela ne m'empêchait pas de reprendre un passage de l'oeuvre et de l'étudier nature et fonction des mots (fin d'année). Et j'ai le bled et à portée de mots dans lesquels je pioche les exercices en complément

Pour les ce2 meme chose une oeuvre par période et ORL à côté avec à portée de mots et bled pour banque d'exos. En cette fin d'année je prend un passage de l'oeuvre qu'on étudie et du lundi au vendredi on l'étudie de différentes manières:

ex lundi: etude de la nature des mots, et/ou fonction

mardi réécrire au futur, à l'imparfait...

jeudi: réécrire le passage au pluriel

vendredi dictée

Mais je pense que je commencerai ca plutot dans l'année

Posté(e)

N'ayant que fait des remplacements longs en cm, je ne connais pas beaucoup le ce1-ce2.

Pourriez-vous me donner des exemples d'oeuvres abordables en ce1? en ce2?

Pour l'étude des sons, vous les faites en décroché?

Posté(e)

BONJOUR

cette année ce1/ce2 je n'avais pas pris de manuel pour les ce1 j'ai utilisé des tapuscrits et je faisais l'étude des sons en orthographe

pour la rentrée 2010 que des ce1 et j'ai commandé rue des contes ce1, dedans il y a des histoires complètes et de types différents :un conte, un policier, une pièce de théatre etc parallèlement je pense mettre en réseau d'autres textes en littérature.

dans rue des contes ils abordent les sons par la lettre

il y a des questions de compréhension, de vocabulaire.

j'ai un peu utilisé reussir son entrée en grammaire mais l'année prochaine avec le simple niveau je vais vraiment l'exploiter !

Posté(e)

merci pour vos réponse.

Je ne sais pas vers quoi m'orienter.

Peut être travailler un album, un roman...et des textes de lecture à côté?

Avez-vous des titres d'oeuvres à me conseiller?

les bonnes soupes de Boujon, est-ce faisable avec des ce1?

Posté(e)

cette année avec les ce 1 j'ai travaillé sur les textes suivants : Barbichu et la machine à fessées, Armeline Fourchedrue,

Kolos et les 4 voleurs, Le loup qui voulait manger le père Noël, Boréal express, Comment devenir un prince charmant en 10 leçons

Urashima, Le Hollandais sans peine j'utilise des tapuscrits et je fais des questions de compréhension et de l'étude de la langue en fonction de ma progression

pour l'année prochaine je vais changer en suivant les textes de rue des contes pour le premier réseau je pense faire c'est moi le plus fort et c'est moi le plus beau de Ramos pour les autres je dois encore réfléchir

Posté(e)

merci pour vos réponse.

Je ne sais pas vers quoi m'orienter.

Peut être travailler un album, un roman...et des textes de lecture à côté?

Avez-vous des titres d'oeuvres à me conseiller?

les bonnes soupes de Boujon, est-ce faisable avec des ce1?

Le garçon qui criait au loup de Tony Ross en plus ça permet d'aborder la notion de mensonge....

J'ai travaillé dessus cette année avec des CE1 pendant que mes CM2 étaient en anglais

Posté(e)

Et bien moi je travaille sur des thèmes littéraires, le cirque cette année, les "sorcières" l'an dernier et je pioche des albums qui me plaisent, mais cela sur 1 voir 2 trimestre et après je travaille sur différents types de texte....

Effectivement je travaille l'ortho.... à côté mais c'est bien aussi de pouvoir coupler cela à la lecture car ils ont déjà la compréhension du texte...