Posté(e) 4 juin 201016 a Bonjour, Je garde ma classe de CE1/CE2/CM1/CM2 l'année prochaine et cette année, j'ai eu quelques difficultés à trouver des idées, des projets en production d'écrit. Je vais lancer mes commandes pour la rentrée. Que me conseillez-vous pour le cycle 3 qui soit envisageable pour les 3 niveaux à la fois (sachant que les 2 CM2 seront TRES faibles)? Merci pour vos conseils
Posté(e) 5 juin 201016 a Pour "décoincer" mes élèves, qui manquaient d'imagination, n'alignaient pas une phrase même à l'oral, et les faire rentrer dans l'écrit, j'ai utilisé "Jeux de langage et d'écriture" de Yak Rivais. Ce sont des petits jeux à faire régulièrement, d'abord à l'oral puis à l'écrit. Le livre regorge d'idées à adapter. Ça a tellement bien marché que pour la dernière rédaction ils ont tous écrit des textes très très longs, cohérents pour la plupart.
Posté(e) 5 juin 201016 a Un petit Rallye écriture, peut-être ? http://charivari.eklablog.com/rallye-ecriture-a1274404
Posté(e) 5 juin 201016 a Chez Retz, toujours, il y a les 3 fichiers Expression Écrite niveau ce2, cm1 et cm2 qui sont aussi pas mal. Ce sont des fiches photocopiables composées d'un support imagé , une consigne d'écriture et quelques aides. Je les utilise, tout comme " Jeux de langage et d'écriture" dont parle Seranne24, pour débloquer l'écriture et redonner le plaisir d'écrire .
Posté(e) 5 juin 201016 a Un tout petit tout petit bouquin... que j'ai utilisé avec beaucoup de plaisir quand j'avais des CM : "Créer des ateliers d'écriture" Christiane REBATTET chez Hatier, coll. Questions d'école
Posté(e) 10 juin 201016 a Chez ACCES, il y a un très bon livre: défi écrire. C'est un peu cher mais avec de bonnes idées applicables en classe.
Posté(e) 27 septembre 201114 a je fais remonter ce post : si quelqu'un a un support sympa (peut-être plus récent) avec des fiches prêtes à l'emploi de préférence -un peu assez de passer des heures pour créer un doc alors que certains baclent 3 mots en 2 minutes et crient "j'ai fini"- bref, pour une fois il me reste des sous (pas assez pour un manuel en série pour les élèves par exemple, mais assez pour une méthode/un livre photocopiable...) et j'ai envie de me faciliter la vie, si vous avez des idées, merci! (au fait, j'ai un ce2 (et cette année aussi 4 ce1 mais plutôt débrouillards))