magalit Posté(e) 5 juin 2010 Posté(e) 5 juin 2010 bonjour, j'appelle à l'aide pour m'aider à trouver une solution au mieux pour les eleves. alors 1 RPI 2 écoles de 2 calsse Cette année afin de répartir les effectifs sur les 2 écoles nous avons pour 1 école: PS MS GS et CE1 pour l'autre CP CE2 CM1 CM2 Je suis directrice dans l'école avec les maternelles: nous devions faire 1 classe de PS/MS avec 1 atsem Et 1 classe DE GS/CE1 avec 1 atsem à mi-temps ( le matin) avec décloisnement l'après-midi Or depuis peu changement des effectifs dû a à des démanagements nous arrivons donc à PS:9 MS:12 GS:13 CE1:17 Quoi faire pour être le plus judicieux? merci de votre aide
blacknader Posté(e) 5 juin 2010 Posté(e) 5 juin 2010 Quelles sont les effectifs qur l'autre école (surtout celle des CP?)
magalit Posté(e) 6 juin 2010 Auteur Posté(e) 6 juin 2010 pour l'autre école on rpiviligie toujours les cp il y aura CP/CE2 à 22 dont 9 CP et 13 CE2 CM1/CM2 à 28 avec 15 Cm1 et 13 CM2 de plus c'est toujours les maternelles qui sont dans mon école acr les locaux sont prévus pour eux et les astems sont recruté par une des mairies pour faire redescendre un niveau on a toujours dit non ( décision conseil de smaitres) pour faire redescendre des CM1 CM2 est-ce que cela t'aide pour trouver une solution? merci de ton aide
piloute87 Posté(e) 6 juin 2010 Posté(e) 6 juin 2010 Vu les effectifs, il serait mieux de remettre les CP avec les GS. PS MS : 21 GS CP : 22 Le problème c'est le CE1 CE2 a 30. Si les CE1 doivent rester avec les maternelles, il faut couper les GS en 2 PS MS GS :26 GS CE1 : 24
magalit Posté(e) 6 juin 2010 Auteur Posté(e) 6 juin 2010 pour nous CE1/CE2 à 30 cela nous parait dur!! car il y aurait pour cette école 2 classe trs chargé: une de 30 et une de 28 tandis que nous cela serait des effectifs "faibles" 1 à 21 1 à 22 avec atsem en aide pas très équitable pour nos collègues donc on a decidé "d'équilibrer un peu les effectifs" ta solution pour couper les GS en 2, j'ay ai pensé: mais j'ai 1 question pour la collègue ou le collègue arrivant (ma collègue est enceinte et enchaine sur un congé parental, elle sera absente toute l'année) n'est-ce pas trop dur à comprendre ce triple niveau plus chargé que le double niveau? merci de vos conseils?
piloute87 Posté(e) 6 juin 2010 Posté(e) 6 juin 2010 pour nous CE1/CE2 à 30 cela nous parait dur!! car il y aurait pour cette école 2 classe trs chargé: une de 30 et une de 28 tandis que nous cela serait des effectifs "faibles" 1 à 21 1 à 22 avec atsem en aide pas très équitable pour nos collègues donc on a decidé "d'équilibrer un peu les effectifs" ta solution pour couper les GS en 2, j'ay ai pensé: mais j'ai 1 question pour la collègue ou le collègue arrivant (ma collègue est enceinte et enchaine sur un congé parental, elle sera absente toute l'année) n'est-ce pas trop dur à comprendre ce triple niveau plus chargé que le double niveau? merci de vos conseils? Oh on a un ministre qui estime que des classes maternelles à 35 c'est du gâteau alors 26 Oui ça peut être difficile à gérer, les matins. Tu peux mettre plus de GS en CE1, mais au niveau de l'émulation si ton groupe de GS est inférieur à 5 ça va être dur. Autre couac, si tu mets 3 ou 4 GS sur les 13 avec les PS/MS, tu vas avoir les parents sur le dos. Après tu peux mettre les PS avec les CE1 PS CE1 : 26 MS GS : 25 Mais je sais que dans notre dépatement mon IEN refuserait. Il m'a refusé un CP CE2. Il veut que l'on privilègie la continuité des niveaux.
pseudoval Posté(e) 6 juin 2010 Posté(e) 6 juin 2010 Il te reste la possibilité de faire peut-être: PS MS GS CE2 CP CE1 CM1CM2 les GS décloisonnant l'après-midi ... Pas simple ces répartitions,hein?
magalit Posté(e) 6 juin 2010 Auteur Posté(e) 6 juin 2010 c'est une solution que nous avaons aussi envisagé mais interrogation sur la nuisance sonore avec des PS dans une classe de cycle 2? De plus on change d'ien cette année et on ne sait pas si cela passera Cette année il a tout laissé faire mais n'était pas pour: on avait un CE1/CM2 il est aussi pour la continuité des niveaux pas toujours réalisable dans un RPI l'année dernière une GS/CE2 etune CP/CM2 idée proposé poar les conseillers péda, alors defois on en; perd notre latin. J'ai une interrogation: ton ien t'as refusé ton CP/CE2 mais quand? en début d'année scolaire, ou quand vous avez fait les répartions en juin? Et si nous coupons les GS , les 5 qui vont avec les PS/MS comment les choisir de manière la plus judicieuse: date naissance, diffcilté....?
piloute87 Posté(e) 6 juin 2010 Posté(e) 6 juin 2010 Le CP CE2 c'était pour la rentrée prochaine. Connaissant un peu mon IEN, j'ai envoyé un mail a la CP de circonscription qui lui a demandé franco. Il a dit non. Depuis 3 ans je coupe les MS en 2. Souvent on en profite pour séparer les "terribles" après on les tire au sort. Cela nous parait plus juste et les parents n'y trouvent rien à redire ; mais bon, ils nous connaissent bien maintenant et savent que l'on travaille ensemble ( progressions communes...)
magalit Posté(e) 6 juin 2010 Auteur Posté(e) 6 juin 2010 Il te reste la possibilité de faire peut-être: PS MS GS CE2 CP CE1 CM1CM2 les GS décloisonnant l'après-midi ... Pas simple ces répartitions,hein? non pas simple pour faire au mieux des éléves et des enseignants.... mais pour les CE2 un peu tard nous avons défini les 4 niveaux de chauqe école et les commandes sont parties....
magalit Posté(e) 6 juin 2010 Auteur Posté(e) 6 juin 2010 Le CP CE2 c'était pour la rentrée prochaine. Connaissant un peu mon IEN, j'ai envoyé un mail a la CP de circonscription qui lui a demandé franco. Il a dit non. Depuis 3 ans je coupe les MS en 2. Souvent on en profite pour séparer les "terribles" après on les tire au sort. Cela nous parait plus juste et les parents n'y trouvent rien à redire ; mais bon, ils nous connaissent bien maintenant et savent que l'on travaille ensemble ( progressions communes...) Et du coup vous faites quoi? un triple niveau? Mais si tu n'avais pas demander à ton CP, comment l'ien vérifie et accepte les classe. Dans notre circo, on établit une fiche école avec les répartion + effectifs quelques jours prés la rentrée, donc je vois mal l'IEN changeait une organisation d'école qui a débuté depuis quelques jours, non?
Cel88 Posté(e) 6 juin 2010 Posté(e) 6 juin 2010 Chez nous, elle demande en juin et n'hésite pas à faire changer les choses si ça ne lui plaît pas!!!
Messages recommandés