Aller au contenu

Donner un nom à l'école


Malo33

Messages recommandés

Voilà, notre petite école de campagne n'a jamais été baptisée. Nous avons proposé au dernier conseil d'école de lui donner un nom.

Monsieur le maire a proposé le nom d'un instituteur qui est resté là près de quarante ans.

Je voulais savoir si certains d'entre vous avez déjà entrepris cette démarche. Doit-on prévenir l'Inspection ou est-ce que cela relève uniquement de la municipalité ?

Merci d'avance pour vos réponses ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi non plus, mais suis dans le même cas, donc si quelqu un sait .......... Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Doit-on prévenir l'Inspection ou est-ce que cela relève uniquement de la municipalité ?

J'espère que cela relève uniquement de la compétence de la commune, propriétaire des locaux.

En effet, si ce fonctionnaire à la botte qu'est l'IEN devait s'en préoccuper, elle serait vite baptiser Luc Châtel votre école.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Moi je l'ai fait en tant qu'élève. Dans ma commune, on construisait une nouvelle école, l'ancienne n'avait pas de nom. Je me souviens qu'il y a eu plusieurs propositions et que les parents ont été invités à voter. Je ne me souviens plus des diverses propositions mais au final, l'école a été baptisée "Groupe scolaire Jean Monnet". (C'était en 91, année anniversaire de la construction de l'Europe.)

En revanche, je ne peux pas dire si l'inspection était dans le coup.

Mais je trouve sympa l'idée du vote.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'école dans laquelle je travaille existe depuis.... pfiou !!!! Mais on ne l'a baptisée que cette année. Ça s'est décidé en conseil d'école, la municipalité était présente et a accepté la proposition que le directeur a faite. Voili voilou. L'inspection n'a rien à voir là dedans et heureusement. Ils ont bien d'autres choses à faire, nos IEN.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok donc ça semble relever uniquement des municipalités. Et c'est elles qui doivent déclarer ça à l'EN pour que ça apparaisse partout ?

L'idée de vote est sympa. On a pensé associer les élèves mais je pense que ça va faire trop court (M. le maire veut faire une inauguration début septembre).

Comme ce sera sûrement le nom d'un enseignant local, on pourra faire intervenir les papis et mamies du village pour nous raconter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon école, c'est différent. Nous sommes 3 écoles de ZEP qui allons être regroupées en Groupe Scolaire. Pour le choix du nom, le maire a souhaité impliquer la mairie, les élèves (qui sont sensés trouver des noms!!), l'IEN, les directrices, les affaires scolaires, les parents d'élèves et les vieux du quartier.

En tant que directrices, on doit proposer des noms et faire voter les parents. Et le 14 juin, tout ceux que j'ai nommé se retrouvent (pour les élèves et les parents d'élèves, il y aura des représentants) avec les 3 noms arrivés en tête et décident par vote du nom du groupe scolaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour y être passée, je peux t'assurer que cela relève uniquement de la compétence du maire de la commune. Nous avions plein de propositions à faire pour notre nouvelle école, hélas, le maire nous a vite fait déchanter car il a choisi un nom d'un pédagogue/sociologue encore vivant avec lequel nous ne partagions pas les idéaux. Parents, enseignants, enfants ont "manifesté" en proposant d'autres alternatives. Le choix du nom a fait couler beaucoup d'encre, le maire a persisté et l'école a été nommée.

Si votre commune est plus ouverte, vous pouvez organiser un "concours", les enfants peuvent être très étonnants!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la base, on aurait voulu intégrer les élèves dans le projet mais comme il va y avoir une inauguration début septembre, ça va être trop court.

Merci pour vos témoignages !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...