Aller au contenu

différence évaluation formative et évaluation formatrice


Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir,

Quelqu'un pourrait m'expliquer de manière claire la différence entre les 2 ??

Je sais que des posts ont déjà été crées pour cette question, mais sincèrement, je ne suis pas plus avancée qu'avant par rapport aux réponses qui ont été données (pour pas dire que j'ai toujours rien capté!!!)

Merci d'avance...

Posté(e)

Je cherche, mais je ne trouve pas. Une fois en place, en tout cas pour moi, certaines de ces subtilités n'ont plus aucune importance.

J'espère que tu trouveras une réponse, je suis tout de même intriguée.

Posté(e)

Dans l'evaluation formatrice, c'est l'élève lui-même qui doit assurer la régulation du circuit d'apprentissage, la gestion de ses erreurs et de ses réussites et non le maître.

ICI

Posté(e)

L'évaluation formative, c'est l'évaluation au fil de l'eau. Grossièrement, et en pratique dans les classes, c'est ce qu'on fait quand on corrige le cahier du jour.

"L'évaluation formatrice :

Chez F. Oury (péda institutionnelle), le système des ceintures de couleurs, où l'élève progresse en calcul (par exemple) par couleur, comme au judo, est un exemple d'évaluation formatrice : l'élève sait ce qu'il doit savoir et savoir faire, pour passer "ceinture bleue de calcul". Il s'y prépare, s'entraine, et quand il se sent prêt, il demande à passer la ceinture bleue de calcul.

On voit bien la différence avec les évaluations traditionnelles :

1. l'élève sait exactement sur quels critères il sera évalué

2. Il s'entraine sur des épreuves "test", pour s'autoévaluer

3. C'est lui qui se présente pour le test, et non le maitre qui lui impose le test.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...