sandrine062 Posted June 6, 2010 Share Posted June 6, 2010 J'aimerais savoir si vous faites les mêmes poésies pour les deux niveaux ou si vous différenciez. Vaut-il mieux imposer une poésie ou laisser le choix aux enfants parmi plusieurs? Quelles poésies avez-vous proposé à vos élèves cette année? Link to comment Share on other sites More sharing options...
doubleR Posted June 6, 2010 Share Posted June 6, 2010 J'aimerais savoir si vous faites les mêmes poésies pour les deux niveaux ou si vous différenciez. Vaut-il mieux imposer une poésie ou laisser le choix aux enfants parmi plusieurs? Quelles poésies avez-vous proposé à vos élèves cette année? Je donne le choix entre plusieurs poésies à toute la classe, sur un même thème. Donc tous n'ont pas la même mais en fonction de leur gout et non de leur niveau. En général je choisis les poésies en rapport avec le thème de la lecture, ou d'une sortie, ou d'un spectacle vu etc.. Link to comment Share on other sites More sharing options...
classe cp-ce1 Posted June 6, 2010 Share Posted June 6, 2010 Je procède de la même façon. Je choisis sur plusieurs poésies sur un même thème qui est lié aux autres disciplines. Link to comment Share on other sites More sharing options...
sandrine062 Posted June 6, 2010 Author Share Posted June 6, 2010 cOMMENT FAITES VOUS ALORS, vOUS N42TUDIEZ PAS LES POESIES? Vous ne pouvez pas les écrire au tableau? Vous faites des photocopies? Link to comment Share on other sites More sharing options...
Théoboulo Posted June 6, 2010 Share Posted June 6, 2010 Moi j'ai une poésie pour chaque niveau mais pas de choix. Soit je copie au tableau les deux, soit je leur donne un polycop (petit format pour économiser les photocopies et 1 pour 2) mais ils recopient systématiquement la poésie en classe! Si ce n'est pas fini sur le temps imparti, cela se finit en autonomie ou ils peuvent aussi, s'ils le veulent, terminer chez eux. L'illustration est faite à la maison. Je lis les poésies et on les explique ensemble.. Link to comment Share on other sites More sharing options...
doubleR Posted June 6, 2010 Share Posted June 6, 2010 je ne fais pas un travail sur toutes les poésies. dans le cas ou il y a un travail, en général, je différencie selon le niveau. Je distribue la photocopie mais ils recopient et me la rendent. (je la garde et m'en ressers une autre année) Link to comment Share on other sites More sharing options...
aliaslili Posted June 7, 2010 Share Posted June 7, 2010 Je distribue la photocopie mais ils recopient et me la rendent. (je la garde et m'en ressers une autre année) +1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
priane Posted June 7, 2010 Share Posted June 7, 2010 Alors - mes souvenirs d'enfance: on avait des boites de poésies en fonction du niveau de la poésie et on piochait dedans. On choisissait celle qui nous plaisait le plus. Quand on avait au moins 2A à 2 poésies du bac on avait le droit de piocher dans une autre boite. - mes souvenirs d'IUFM (il y a 5ans, c'est bien de le préciser car vu que les programmes changent tout le temps ) nous devions choisir une poésie et la travailler un peu tous les jours avec les enfants, ce qui permettait d'avoir des poésies apprises régulièrement. En ce qui me concerne, j'ai des CE2 l'an prochain et je me pose la même question: QUE FAIRE? donc je pense que je vais partir des deux idées: - faire des boites de niveau de poésies en mettant des poésies d'un thème particulier à chaque période. - lire ensemble toutes les poésies du thème(faire une étude dessus) - imposer une poésie par thème en début de période (ce qui fait donc environ 4 poésies par période: 1imposée/3de leur choix) je leur donne 15jours pour la mémoriser parfaitement. Qu'en pensez-vous? Link to comment Share on other sites More sharing options...
magp Posted June 7, 2010 Share Posted June 7, 2010 Je me pose un peu les mêmes questions aussi... et je cherche comment évaluer et les aider à progresser, vous avez un outil d'évaluation où figureraient des critères pour qu'ils progressent? Link to comment Share on other sites More sharing options...
doubleR Posted June 7, 2010 Share Posted June 7, 2010 Sur ce forum j'avais trouvé une chouette idée : •J’ai copié mon texte sans erreur. •J’ai illustré ma poésie. •J’ai dit mon texte en entier. •J’ai dit mon texte sans le transformer. •J’ai parlé suffisamment fort et j’ai articulé. •Je n’ai pas fait de gestes parasites. •J’ai mis le ton. •Je n’ai pas dit mon texte trop vite, j’ai fait des pauses. Link to comment Share on other sites More sharing options...
aliaslili Posted June 7, 2010 Share Posted June 7, 2010 Sur ce forum j'avais trouvé une chouette idée : •J’ai copié mon texte sans erreur. •J’ai illustré ma poésie. •J’ai dit mon texte en entier. •J’ai dit mon texte sans le transformer. •J’ai parlé suffisamment fort et j’ai articulé. •Je n’ai pas fait de gestes parasites. •J’ai mis le ton. •Je n’ai pas dit mon texte trop vite, j’ai fait des pauses. super! Link to comment Share on other sites More sharing options...
aliaslili Posted June 7, 2010 Share Posted June 7, 2010 Sur ce forum j'avais trouvé une chouette idée : •J’ai copié mon texte sans erreur. •J’ai illustré ma poésie. •J’ai dit mon texte en entier. •J’ai dit mon texte sans le transformer. •J’ai parlé suffisamment fort et j’ai articulé. •Je n’ai pas fait de gestes parasites. •J’ai mis le ton. •Je n’ai pas dit mon texte trop vite, j’ai fait des pauses. J'ajouterais : J'ai regardé les autres Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts
Create an account or sign in to comment
You need to be a member in order to leave a comment
Create an account
Sign up for a new account in our community. It's easy!
Register a new accountSign in
Already have an account? Sign in here.
Sign In Now