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Poésie ce1-ce2


sandrine062

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J'aimerais savoir si vous faites les mêmes poésies pour les deux niveaux ou si vous différenciez.

Vaut-il mieux imposer une poésie ou laisser le choix aux enfants parmi plusieurs?

Quelles poésies avez-vous proposé à vos élèves cette année?

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J'aimerais savoir si vous faites les mêmes poésies pour les deux niveaux ou si vous différenciez.

Vaut-il mieux imposer une poésie ou laisser le choix aux enfants parmi plusieurs?

Quelles poésies avez-vous proposé à vos élèves cette année?

Je donne le choix entre plusieurs poésies à toute la classe, sur un même thème. Donc tous n'ont pas la même mais en fonction de leur gout et non de leur niveau.

En général je choisis les poésies en rapport avec le thème de la lecture, ou d'une sortie, ou d'un spectacle vu etc..

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Je procède de la même façon. Je choisis sur plusieurs poésies sur un même thème qui est lié aux autres disciplines.

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cOMMENT FAITES VOUS ALORS, vOUS N42TUDIEZ PAS LES POESIES?

Vous ne pouvez pas les écrire au tableau? Vous faites des photocopies?

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Moi j'ai une poésie pour chaque niveau mais pas de choix.

Soit je copie au tableau les deux, soit je leur donne un polycop (petit format pour économiser les photocopies et 1 pour 2) mais ils recopient systématiquement la poésie en classe! Si ce n'est pas fini sur le temps imparti, cela se finit en autonomie ou ils peuvent aussi, s'ils le veulent, terminer chez eux. L'illustration est faite à la maison. Je lis les poésies et on les explique ensemble..

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je ne fais pas un travail sur toutes les poésies.

dans le cas ou il y a un travail, en général, je différencie selon le niveau.

Je distribue la photocopie mais ils recopient et me la rendent. (je la garde et m'en ressers une autre année)

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Je distribue la photocopie mais ils recopient et me la rendent. (je la garde et m'en ressers une autre année)

+1

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Alors

- mes souvenirs d'enfance: on avait des boites de poésies en fonction du niveau de la poésie et on piochait dedans. On choisissait celle qui nous plaisait le plus. Quand on avait au moins 2A à 2 poésies du bac on avait le droit de piocher dans une autre boite.

- mes souvenirs d'IUFM (il y a 5ans, c'est bien de le préciser car vu que les programmes changent tout le temps :devil_2: ) nous devions choisir une poésie et la travailler un peu tous les jours avec les enfants, ce qui permettait d'avoir des poésies apprises régulièrement.

En ce qui me concerne, j'ai des CE2 l'an prochain et je me pose la même question: QUE FAIRE?

donc je pense que je vais partir des deux idées:

- faire des boites de niveau de poésies en mettant des poésies d'un thème particulier à chaque période.

- lire ensemble toutes les poésies du thème(faire une étude dessus)

- imposer une poésie par thème en début de période (ce qui fait donc environ 4 poésies par période: 1imposée/3de leur choix) je leur donne 15jours pour la mémoriser parfaitement.

Qu'en pensez-vous? :smile:

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Je me pose un peu les mêmes questions aussi...

et je cherche comment évaluer et les aider à progresser, vous avez un outil d'évaluation où figureraient des critères pour qu'ils progressent?

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Sur ce forum j'avais trouvé une chouette idée :

•J’ai copié mon texte sans erreur.

•J’ai illustré ma poésie.

•J’ai dit mon texte en entier.

•J’ai dit mon texte sans le transformer.

•J’ai parlé suffisamment fort et j’ai articulé.

•Je n’ai pas fait de gestes parasites.

•J’ai mis le ton.

•Je n’ai pas dit mon texte trop vite, j’ai fait des pauses.

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Sur ce forum j'avais trouvé une chouette idée :

•J’ai copié mon texte sans erreur.

•J’ai illustré ma poésie.

•J’ai dit mon texte en entier.

•J’ai dit mon texte sans le transformer.

•J’ai parlé suffisamment fort et j’ai articulé.

•Je n’ai pas fait de gestes parasites.

•J’ai mis le ton.

•Je n’ai pas dit mon texte trop vite, j’ai fait des pauses.

super!

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Sur ce forum j'avais trouvé une chouette idée :

•J’ai copié mon texte sans erreur.

•J’ai illustré ma poésie.

•J’ai dit mon texte en entier.

•J’ai dit mon texte sans le transformer.

•J’ai parlé suffisamment fort et j’ai articulé.

•Je n’ai pas fait de gestes parasites.

•J’ai mis le ton.

•Je n’ai pas dit mon texte trop vite, j’ai fait des pauses.

J'ajouterais :

J'ai regardé les autres

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