Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour !

Je vais avoir l'an prochain des CE1-CE2 à mi-temps. Cette année, les CE1 travaillent avec Littéo en français et Cap Math (en math :D ). On m'a dit que ces méthodes étaient de qualité, mais sont-elles gérables à mi-temps ? Est-ce que ce n'est pas compliqué à suivre par 2 maîtresses ? Il faudra qu'on ait le même rythme de travail, non ?

Qu'en pensez-vous ?

Posté(e)

Personne n'utilise ces manuels :cry: ?

Posté(e)

Pour Littéo je ne sais pas, mais dans mon école, on a Cap Maths, et une classe de CE1 pur est assurée par deux maitresses à mi-temps qui sont ravies d'avoir choisi Cap Maths cette année. On le suit, jour après jour, sans se poser trop de questions.

Ca peut valoir le coup d'avoir deux livres du maitre, pour pouvoir préparer un peu, et il faut laisser le guide photocopiable dans la classe.

De mon côté, j'avais aussi Cap Maths et j'en suis ravie. J'ai juste ajouté du travail sur les opérations et quelques problèmes.

Posté(e)

Il me semble que le plus critique pour le CE1, à cause des nouveaux programmes, c'est la grammaire (au sens large).

C'est assez costaud, en grammaire, Littéo ? (je ne connais pas du tout)

Parce qu'il faut en faire tous les jours, dès le début de l'année, et il me semble que c'est là que mes collègues ont pris du retard. On ne peut plus faire autant de lecture (littérature) qu'avant si on veut faire le programmaire d'étude de la langue*.

Elles faisaient lecture/sons orthographe/littérature pour l'une, et conjugaison-grammaire-voc pour l'autre, et la collègue qui avait la partie grammaire/conj/voc n'a pas pu tout faire sur deux jours (alors que c'est faisable si on en fait tous les jours).

De mon côté, je faisais comme en CE2 : une leçon par jour d'orthographe ou voc ou grammaire ou conjugaison

+ (différent du CE2) 2 leçons de lecture/son par semaine.

(*) et mon avis, c'est qu'en faisant plus de grammaire les élèves apprennent aussi à lire, différemment certes, mais, au final je suis très contente du niveau de compréhension de mes élèves cette année, alors que j'ai fait finalement moins de lecture.

Posté(e)

Pff, je ne l'ai pas tenu, l'edt que j'avais fait en début d'année :idontno:

Ecoute, ça n'est pas très compliqué, je fais chaque jour la même chose, aux créneaux piscine et musique près :

Le matin, avant la récré :

- j'interroge individuellement au tableau sur les leçons et le calcul mental (pendant ce temps, les élèves font de l'écriture et des opérations dans leur cahier du jour)

- une phrase de dictée (cahier du jour), correction collective et questions de grammaire sur ardoise. Depuis janvier je fais cette dictée commune aux deux classes. Bref, je n'ai pas d'apprentissage proprement dit avant la récré. Ca n'est que de l'entrainement, des révisions.

Après la récré, je case un créneau d'étude de la langue, et le début d'un créneau de maths.

-----------

L'après-midi, je termine les maths.

puis les CE1 font de la lecture (+étude de sons) et les CE2 de l'HGSI (histoire, ou géo, ou sciences ou ICM)

Après la récré, le plus souvent, je termine qqchose où je suis en retard, et je fais, selon les jours, deux petites séances parmi : anglais, littérature, informatique, musique, sport, arts visuels, jeu de révision (le vendredi)

Posté(e)

Oui, ma production d''écrit CE2, elle se retrouve soit en fin de leçon de grammaire, soit en deuxième partie d'après-midi.

Pour les CE1, elle est en première partie d'après-midi

• 2 années plus tard...
Posté(e)

Il me semble que Littéo était un bon manuel plein de bonnes idées pour les programmes de 2002, mais que maintenant il est peut être éloigné des instructions officielles...

Côté littérature, c'est intéressant, même si je trouve que les histoires seraient un peu difficiles pour mes ce1... côté grammaire, je préfère CLEO ou RSEEG (retz).

Posté(e)

Merci pour ton avis! J'utilise aussi Cléo pour la grammaire.. Pour la littérature, tu utilises quel manuel? J'ai mot de passe, mais je n'accroche pas trop..