Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Oui, on a appelé ça le parrainage. Bon, ça a marché ne début d'année, et au bout du compte, ça s'est un peu essouflé...

En commun, c'est très difficile de faire des choses: tu peux lancer l'idée d'un journal: écriture des articles par les CM2, illustration par les CP. En arts plastiques, tu peux imaginer des travaux communs, mais en même emps, moi je sais que mes CM2, ça les gavait un peu de s'occuper des CP parfois...

Sinon, les CM2 préparaient des lectures d'albums pour les CP..., par exemple.

Ok !! Ca donne déjà des idées ! J'aime beaucoup l'idée du journal ! Bon, on verra bien si je reste sur l'école et si j'ai cette classe...

Posté(e)

Je vais moi aussi avoir un CP/CM2 à la rentrée.

Dans l'école nous aurons deux classes CP/CM2 travaillant en parallèle. Je tiens à préciser que j'ai passé 5 ans en maternelle dans cette école (l'an dernier nous avions 4 classes multi-âge de la TPS à la GS) mais que je souhaitais "passer" en CP. Je n'ai jamais eu de CM2 (mais la collègue qui travaillera avec moi se sent plutôt à l'aise en CM2 mais apparemment nettement moins en CP alors on se complètera ! )

En ce moment je me pose surtout beaucoup de question par rapport à la gestion du temps. Quelqu'un aurait-il des exemples d'emploi du temps CP/CM ?

merci

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Je fais remonter le post qui était parti bien loin....

Je suis actuellement en train de réfléchir à des thèmes que je pourrai aborder avec toute la classe, et donc qui touche mes deux niveaux : CP et CM.

J'ai déjà pensé à un travail sur le château fort puisque c'est au programme des CM et qu'on peut (peut-être) l'aborder avec des CP en DDM. Il y a un château fort pas très loin de chez nous et je me disais qu'une petite visite pour conclure le thème serait intéressante. Qu'en pensez-vous?

Avez-vous d'autres idées?

Posté(e)

J'ai eu l'an passé un CP-CM (1+2). On avait trouvé l'idée très chouette sur papier, bien que nous ne pouvions pas, comme certains, trier les enfants (seulement deux classes dans l'école)... Je ne renouvellerai pas. :cry:

Posté(e)

J'ai eu l'an passé un CP-CM (1+2). On avait trouvé l'idée très chouette sur papier, bien que nous ne pouvions pas, comme certains, trier les enfants (seulement deux classes dans l'école)... Je ne renouvellerai pas. :cry:

Peux-tu développer un peu, nous expliquer les difficultés que tu as rencontrées pour qu'on puisse s'y préparer.

Posté(e)

Je rejoins ce poste, car j'ai 1/2 en CP/ CM1, avec 5 CP et 20 CM1.

En CP, je vais utiliser Taoki et compagnie, ainsi que La tribu des maths (que je n'aime pas beaucoup) mais bon...

En CM1, il y a Caribou et A portée de maths.

Je n'ai pas encore réfléchi à mon organisation, mais ca risque d'etre compliqué, surtout pour les sciences, la géographie, la découverte du monde....

Si quelqu'un a des idées, je prends tout...

Posté(e)

Moi aussi, CP-CM2 à la rentrée !!! CP:12, CM2:10.

Je cherche moi aussi des exemples d'emploi du temps ... est-ce que quelqu'un en aurait un à m'envoyer ??

Bonnes idées pour les activités en commun. Je compte faire également arts plastiques et sport en commun... histoire d'essayer de créer une unité de classe !!

Est-ce que quelqu'un aurait d'autres idées ??

  • 6 mois plus tard...
Posté(e)

Bonjour

je fais remonter ce post car j'ai la problème inverse!

Je m'explique; j'enseigne dans mon école depuis 4 ans; 3 ans passé en CP et cette année en CM2. Tout va bien, à priori; j'aime beaucoup ma classe et je parviens petit à petit à faire évoluer mes pratiques de classe dans le sens qui m'intéresse: vers les pédagogies coopératives.

Je travaille das une grosse école (12 classes) et nous sommes 4 à avoir ces même préoccupations; et nous en sommes venus à imaginer qu'une classe multi age nous permettrait de résoudre beaucoup de soucis qui se présentent en classe: violence,insolence... Nos autres collègues ne souhaitent pas du tout entrer dans cette dynamique donc nous avons abandonné l'idée d'avoir des classes de cycle 3.

Une possibilité serait que je prenne une classe de CP et une de mes collègue une classe de CM2 et nous mixerions nos effectifs pour avoir deux classes de CP/CM2 et nos deux autres collègues ferait de même avoir des classes de CE1/CE2. De ce fait cela n'impacterait pas sur les collègues qui ne souhaitent avoir que des niveaux "purs".

Attention je précise que je ne porte aucun jugement, je veut juste faire part de mon souhait! :D

Et là, oh surprise; notre directeur ne souhaite pas que nous fassions des classes de CP/CM2 car cela représente "trop de travail" et que de toute façon cela dépendra de l'IEN et qu'il faudra monter un projet béton... :blink:

Bref, on a vraiment envie de faire évoluer nos pratiques et envie de tenter de changer les choses avec des classes multi age; notamment en mélangeant des entrants (Cp) avec des sortants (CM2).

J'ai envie de mettre en place un système de parrainage, de favoriser l'autonomie des plus petits comme des plus grands, de coopérer entre les 2 niveaux de monter des projets communs, de développer la tolérance... bref je suis très motivée et j'aimerais avoir d'autres points de vue, d'autres expérience, quoi que ce soit qui pourrait m'aider mon directeur qu'il ne s'agit pas d'une lubie et qu'il s'agit bien d'une volonté pédagogique.

  • 3 semaines plus tard...
Posté(e)

excusez moi

j ai rien compris .vous mélanger les cp avec les cm2????

comment????parce que chez nous au maroc .lecm2 c est la 5 eme année ????

  • 1 mois plus tard...
Posté(e)

je fais remonter ce sujet, car je souhaiterai avec plus de renseignements sur le CP/CM1.

Est-ce un niveau de classe que vous conseillerez.

Qu'est ce qui a fonctionné ? Qu'est ce qui a échoué ?

Merci d'avance.

Buzzinette

Posté(e)

Bonjour

je fais remonter ce post car j'ai la problème inverse!

Je m'explique; j'enseigne dans mon école depuis 4 ans; 3 ans passé en CP et cette année en CM2. Tout va bien, à priori; j'aime beaucoup ma classe et je parviens petit à petit à faire évoluer mes pratiques de classe dans le sens qui m'intéresse: vers les pédagogies coopératives.

Je travaille das une grosse école (12 classes) et nous sommes 4 à avoir ces même préoccupations; et nous en sommes venus à imaginer qu'une classe multi age nous permettrait de résoudre beaucoup de soucis qui se présentent en classe: violence,insolence... Nos autres collègues ne souhaitent pas du tout entrer dans cette dynamique donc nous avons abandonné l'idée d'avoir des classes de cycle 3.

Une possibilité serait que je prenne une classe de CP et une de mes collègue une classe de CM2 et nous mixerions nos effectifs pour avoir deux classes de CP/CM2 et nos deux autres collègues ferait de même avoir des classes de CE1/CE2. De ce fait cela n'impacterait pas sur les collègues qui ne souhaitent avoir que des niveaux "purs".

Attention je précise que je ne porte aucun jugement, je veut juste faire part de mon souhait! :D

Et là, oh surprise; notre directeur ne souhaite pas que nous fassions des classes de CP/CM2 car cela représente "trop de travail" et que de toute façon cela dépendra de l'IEN et qu'il faudra monter un projet béton... :blink:

Bref, on a vraiment envie de faire évoluer nos pratiques et envie de tenter de changer les choses avec des classes multi age; notamment en mélangeant des entrants (Cp) avec des sortants (CM2).

J'ai envie de mettre en place un système de parrainage, de favoriser l'autonomie des plus petits comme des plus grands, de coopérer entre les 2 niveaux de monter des projets communs, de développer la tolérance... bref je suis très motivée et j'aimerais avoir d'autres points de vue, d'autres expérience, quoi que ce soit qui pourrait m'aider mon directeur qu'il ne s'agit pas d'une lubie et qu'il s'agit bien d'une volonté pédagogique.

Etant donné que tu as eu ces deux niveaux purs, penses tu que tu pourras passer assez de temps avec ces deux niveaux ? C'est une vraie question, pas une critique ! En fait, les CP ont, par exemple, besoin de beaucoup de temps de lecture et d'écriture avec présence de la maîtresse, et les CM2 ont un programme chargé avec beaucoup de disciplines non présente en CP (histoire, géographie, histoire des arts..). DU coup, j'ai du mal à voir comment on peut correctement partager son temps entre les deux niveaux sans pénaliser un niveau.

Je répète que se sont vraiment des interrogations et pas des critiques ! !

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...