doune77216 Posté(e) 19 juin 2013 Posté(e) 19 juin 2013 Je fais remonter ce post, car je viens d'apprendre que j'aurai un CP CM2 l'année prochaine : 18 CP et 7 CM2 (niveau faible). Quelle méthode de lecture me conseillez-vous pour ce double niveau, dans l'école il y a un monde à lire ? pour les maths, le collègue utilise CAP MATHS CP, j'étais intéressée par Class maths de chez SED ? Comment occuper les CP pendant une séance de découverte des CM2 ? Comment faites-vous pour ne pas laisser toujours seuls les CM2 , Avez-vous des exemples d'emploi du temps de ce type de double niveau ? (l'année prochaine on passe à 4j 1/2 : YOUPI !) Bonsoir, j'ai eu un CP/CM2 cette année (12/12). Pour ma part, j'ai utilisé la méthode de lecture Bulle qui les tient en haleine tout au long de l'année. Pour les maths, je n'ai pas voulu CAP MATHS pour les CP car c'est énormément de boulot et de manipulation. Nous on a pris maths tout terrain qui est pas mal. je ne connais pas class maths SED. Pour l'organisation dans la classe, je t'avouerai qu'en début d'année et cela jusqu'au vacances de la toussaint il est vrai que les CM2 sont souvent en autonomie car sinon c'est pas gérable. Mais ça permet de bien installer l'autonomie et ce que tu attends de tes CP après ça roule tout seul. Pour occuper tes cp quand tu toccupes de tes cp il exite les labysons qui sont sympa qui permettent de les faire travailler en autonomie. Ou trier des images si on entend le son. J'ai pas mal de choses si ça t'interesse. C'est un double niveau très sympa et très interessant! une réelle expérience humaine Par contre tu dis avoir des niveaux faibles en CM2 ou CP?
doune77216 Posté(e) 19 juin 2013 Posté(e) 19 juin 2013 Pour l'emploi du temps CP tous les matins rituels, lecture, phonologie, graphologie, jusqu'à la récréation après la récréation mathématiques. pour les CM2 j'ai mis un domaine de français chaque jour avant la récréation et pareil pour les maths l'après midi cm2 histoire, géographie, sciences en début d'après midi les CP découverte du monde Chorale ensemble, projet arts visuels ensemble...
olivine87 Posté(e) 20 juin 2013 Posté(e) 20 juin 2013 Je fais remonter ce post, car je viens d'apprendre que j'aurai un CP CM2 l'année prochaine : 18 CP et 7 CM2 (niveau faible). Quelle méthode de lecture me conseillez-vous pour ce double niveau, dans l'école il y a un monde à lire ? pour les maths, le collègue utilise CAP MATHS CP, j'étais intéressée par Class maths de chez SED ? Comment occuper les CP pendant une séance de découverte des CM2 ? Comment faites-vous pour ne pas laisser toujours seuls les CM2 , Avez-vous des exemples d'emploi du temps de ce type de double niveau ? (l'année prochaine on passe à 4j 1/2 : YOUPI !) Bonsoir, j'ai eu un CP/CM2 cette année (12/12). Pour ma part, j'ai utilisé la méthode de lecture Bulle qui les tient en haleine tout au long de l'année. Pour les maths, je n'ai pas voulu CAP MATHS pour les CP car c'est énormément de boulot et de manipulation. Nous on a pris maths tout terrain qui est pas mal. je ne connais pas class maths SED. Pour l'organisation dans la classe, je t'avouerai qu'en début d'année et cela jusqu'au vacances de la toussaint il est vrai que les CM2 sont souvent en autonomie car sinon c'est pas gérable. Mais ça permet de bien installer l'autonomie et ce que tu attends de tes CP après ça roule tout seul. Pour occuper tes cp quand tu toccupes de tes cp il exite les labysons qui sont sympa qui permettent de les faire travailler en autonomie. Ou trier des images si on entend le son. J'ai pas mal de choses si ça t'interesse. C'est un double niveau très sympa et très interessant! une réelle expérience humaine Par contre tu dis avoir des niveaux faibles en CM2 ou CP? Merci pour tes réponses, cela me remotive. Peux-tu m'en dire sur les labysons ? Bien sur, je serai très intéressée par tout ce que tu as. Par contre pour la méthode de lecture je crois que je vais devoir me satisfaire d'Un monde à lire car le budget est serré et que mon collègue avait investi dans cette méthode l'année dernière. Je ne vois pas comment utiliser Bulle sans le manuel. En fait j'ai des CM2 TRES faibles en compréhension de lecture, maths...... et surtout peu autonomes. Est-il possible que tu m'envoies ton emploi du temps, des exemples de fiches "labysons" en MP. Cela me permettrait d'avoir des exemples. Comment gérer le comportement. J'ai mis en place des ceintures de comportement en CM mai ce sytème me semble compliqué avec les CP. Je souhaite avoir le même système avec les 2 niveaux. Les CP ont l'air plutôt remuant dixit la maîtresse de GS, donc je veux avoir des règles de vie très carrées dès le début. Merci pour tes conseils
linette72 Posté(e) 20 juin 2013 Posté(e) 20 juin 2013 Bonjour, je pointe également pour un CP/CM2 l'an prochain : 15 CP et 6 CM2...ce n’est pas encore sûr mais proposition pour qu'il reste un niveau simple dans chaque section l'an prochain dans l'école ( 7 classes ) sachant que nous accueillons régulièrement des enfants du voyage. J'ai fait du CP cette année et dans mes années de remplacement j'ai toujours eu du CM2. Les cM2 seront autonomes en revanche les CP je garde les redoublants ( car 2 gros "cas" qui arrivent de la GS ) Je pense utiliser les plans de travail pour les grands, j'avais envie d'utiliser " réussir mon entrée en grammaire" . Nous avons " pour comprendre les maths à 'l"école" mais je préfère " euromaths". Pour le CP ce sera " lecture tout terrain" et "Litchi" ( déjà disponible dans l'école ). Nous avons un décloisonnement pour ce qui est DDM en Cycle 2 et pour les CM je ferai histoire/ géo sciences pendant séances de écriture/copie des devoirs l'après midi. Voilà le peu à quoi j'a réfléchi pour le moment.
saml78 Posté(e) 22 juin 2013 Posté(e) 22 juin 2013 J'aurai moi aussi un CP CM2 l'an prochain (8+17) et j'en suis ravie. J'adore ces deux niveaux ! Pour la lecture, j'ai ma propre méthode, ainsi que pour les maths en CP. En CM2 j'aurai à portée de maths et outils pour le français. Je pense faire mes séances d'histoire géo sciences en début d'après midi avec mes CM2 pendant que les CP seront en atelier lecture... Je suis en train d'essayer de trouver des activités pour mon atelier lecture et du coup je suis intéressée par toutes les bonnes idées que vous pourriez avoir...
saml78 Posté(e) 22 juin 2013 Posté(e) 22 juin 2013 Je fais remonter ce post, car je viens d'apprendre que j'aurai un CP CM2 l'année prochaine : 18 CP et 7 CM2 (niveau faible). Quelle méthode de lecture me conseillez-vous pour ce double niveau, dans l'école il y a un monde à lire ? pour les maths, le collègue utilise CAP MATHS CP, j'étais intéressée par Class maths de chez SED ? Comment occuper les CP pendant une séance de découverte des CM2 ? Comment faites-vous pour ne pas laisser toujours seuls les CM2 , Avez-vous des exemples d'emploi du temps de ce type de double niveau ? (l'année prochaine on passe à 4j 1/2 : YOUPI !) Bonsoir,j'ai eu un CP/CM2 cette année (12/12). Pour ma part, j'ai utilisé la méthode de lecture Bulle qui les tient en haleine tout au long de l'année. Pour les maths, je n'ai pas voulu CAP MATHS pour les CP car c'est énormément de boulot et de manipulation. Nous on a pris maths tout terrain qui est pas mal. je ne connais pas class maths SED. Pour l'organisation dans la classe, je t'avouerai qu'en début d'année et cela jusqu'au vacances de la toussaint il est vrai que les CM2 sont souvent en autonomie car sinon c'est pas gérable. Mais ça permet de bien installer l'autonomie et ce que tu attends de tes CP après ça roule tout seul. Pour occuper tes cp quand tu toccupes de tes cp il exite les labysons qui sont sympa qui permettent de les faire travailler en autonomie. Ou trier des images si on entend le son. J'ai pas mal de choses si ça t'interesse. C'est un double niveau très sympa et très interessant! une réelle expérience humaine Par contre tu dis avoir des niveaux faibles en CM2 ou CP? Je suis intéressée par ce que tu peux avoir en cp en autonomie !
linette72 Posté(e) 22 juin 2013 Posté(e) 22 juin 2013 Moi aussi suis intéressée. alors rebondissement, mes collègues de C3 ne veulent plus de cette répartition, elles disent que les CM2 ( au nombre de 6 pour 16 CP) seraient lésés et exclus des projets C3 et surtout elles ont peur de devoir accueillir mes CM2 pour faire tout ce qui est DDM ( alors que j'ai bien dit que je pouvais prendre cela en charge )...sauf que les autres répartitions signifient que quasiment toutes les collègues auraient des cours doubles ( sauf un CP à 24 avec 3 redoublants et un CE1 à 27 ...) ;.. J’ai aussi des fichiers d'autonomie que j'ai trouvés sur...un site, ( je vous mettrai des liens quand j'aurai retrouvé ). Je pense aussi en début d'année que les CP ont besoin d'un temps calme : écouter des histoires, dessiner, faire des jeux calmes ( puzzles, perles, gommettes...). Ils ont encore petits en début d'année. Les miens aimaient beaucoup "écrire des mots sur l'ardoise". Je pensais aussi imprimer- plastifier les mots fléchés - sons du site "les coccinelles " ainsi que des mots mélés comme atelier en autonomie
olivine87 Posté(e) 22 juin 2013 Posté(e) 22 juin 2013 Moi aussi suis intéressée. alors rebondissement, mes collègues de C3 ne veulent plus de cette répartition, elles disent que les CM2 ( au nombre de 6 pour 16 CP) seraient lésés et exclus des projets C3 et surtout elles ont peur de devoir accueillir mes CM2 pour faire tout ce qui est DDM ( alors que j'ai bien dit que je pouvais prendre cela en charge )...sauf que les autres répartitions signifient que quasiment toutes les collègues auraient des cours doubles ( sauf un CP à 24 avec 3 redoublants et un CE1 à 27 ...) ;.. J’ai aussi des fichiers d'autonomie que j'ai trouvés sur...un site, ( je vous mettrai des liens quand j'aurai retrouvé ). Je pense aussi en début d'année que les CP ont besoin d'un temps calme : écouter des histoires, dessiner, faire des jeux calmes ( puzzles, perles, gommettes...). Ils ont encore petits en début d'année. Les miens aimaient beaucoup "écrire des mots sur l'ardoise". Je pensais aussi imprimer- plastifier les mots fléchés - sons du site "les coccinelles " ainsi que des mots mélés comme atelier en autonomie C'est une bonne idée de plastifier tes fiches.....cela évite les photocopies inutiles. Mes CM2 ont un classeur pour leur fiches d'autonomie car je reprends l'idée blason trouvée sur les différents blogs, mais en CP : la gestion du classeur va être difficile. Je veux bien l'adresse du site avec le fichier de maths en autonomie.
linette72 Posté(e) 26 juin 2013 Posté(e) 26 juin 2013 bon finalement ce sera CP pur pour moi à 20 ( le luxe) suis bine désolée par contre pour mes collègues qui vont avoir des niveaux doubles avec des loulous difficile à gérer niveau comportement...et pas de CE2 pur ( sur une école de 8 classes, quand même!)
Messages recommandés