sandrine062 Posté(e) 7 juin 2010 Posté(e) 7 juin 2010 Qu'utilisez-vous pour travailler en découverte du monde: des cahiers ou un classeur? Je dois faire ma commande mais n'ayant jamais eu de ce1, je ne sais pas trop quoi choisir comme support. Faut-il séparer vivant, matièer, temps et espace dans un gros cahier ou utiliser des cahiers différents ou alors prendre un classeur? Le classeur est peut-être plus pratique car il y aura pas mal de fiches, je suppose; mais en ce1, n'est-ce pas encore difficile à utiliser?
aliaslili Posté(e) 7 juin 2010 Posté(e) 7 juin 2010 Pour moi, ça sera classeur! Après, tout dépend du vécu des enfants ! En GS, je commençais à leur apprendre à utiliser le classeur, ce qui fait que pour les collègues, cela facilitait les choses! Et puis il faut bien commencer un jour....
pupuce2000 Posté(e) 7 juin 2010 Posté(e) 7 juin 2010 Effectivement, le classeur à mon avis c'est ce qu'il y a de mieux, mais il faudra prévoir un gros temps de manipulation et de prise en main par les élèves (sauf s'ils ont eu une expérience avec avant). Moi cette année j'avais un gros cahier, et je n'avais même pas séparé les domaines. Les chapitres se suivaient tout simplement dans l'ordre des notions vues. Ça ne m'a pas posé de problème particulier en fait !
priane Posté(e) 7 juin 2010 Posté(e) 7 juin 2010 Bonjour, dans notre école nous avons eu l'autoformation pédagogique de 9heures sur la programmation et le réinvestissement des apprentissages en sciences. Donc toute notre équipe a planché dessus 3mercredis matins. En ce qui concerne le matériel, on s'est décidé pour un cahier grand format qui suit les élèves en cp-ce1 et un classeur qui suit les élèves en CE2-CM1-CM2. Je travaille en ZEP. Les arguments des collègues du cycle 2 étaient: - les élèves ont du mal à gérer les fiches volantes, les classeurs à cet âge-là. Ils ont besoin de quelque chose de très cadré, ils sont rassurés par le cahier. - le cahier permet aux enfants de retourner voir leurs productions précédentes, réinvestissement beaucoup plus important ( Souvent quand on prend un classeur, on utilise un porte revue pour la leçon de la période et le reste est archivé dans le classeur) Moi je faisais partie du groupe cycle 3 et nos arguments pour le classeur: - dans un classeur, on peut insérer facilement des feuilles en plus, dans des domaines qu'on réétudie d'une année à l'autre (programmation spiralaire sur 3 ans). - trie des matières par couleur de feuilles (l'enfant voit tout de suite les documents correspondant à telle ou telle partie. - alternance des documents photocopie, des feuilles de dessin pour l'observation ou des textes écrits par les élèves. - une première approche pour l'utilisation du classeur semble être bien au niveau du CE2 et que cette première approche se fasse dans les domaines histoire/géo/sciences. il y avait d'autres arguments pour le cycle 2 mais je ne les ai pas retenus. En tout cas le principal argument contre le classeur était celui de la gestion. on a donc choisi de travailler avec cahier pour cycle 2 et classeur pour cycle 3. Après, à chacun son ressenti!
Théoboulo Posté(e) 7 juin 2010 Posté(e) 7 juin 2010 Un classeur avec des parties: espace, temps, matière/objets/vivant,(peut être aussi quelques feuilles "expériences") et instruction civique
raphy Posté(e) 9 juin 2010 Posté(e) 9 juin 2010 Je fais le CE1 depuis plusieurs années et j'ai testé grand cahier et classeur. C'est vrai que le classeur est difficile à gérer mais il faut prendre son temps. J'utilise des feuilles de couleurs différentes pour chaque domaine. Déjà ça facilite le rangement. Le cahier permet de ne pas perdre les feuilles ; je sépare les 4 domaines par des onglets car je n'aime pas les mélanger. La difficulté est de savoir combien de pages seront nécessaires pour chaque. L'an prochain, je prends un petit classeur. Je serai à temps partiel donc ce sera plus facile à gérer à 2 qu'un cahier (expérience de cette année).
primaël Posté(e) 9 juin 2010 Posté(e) 9 juin 2010 Cette année avec les CE1 j'ai un classeur avec des intercalaires de couleurs différentes et des feuilles de couleurs pour chaque thème. Cela fonctionne bien pour la majorité des élèves et cela me permet de faire des photocopies recto verso et donc d'économiser des feuilles.
doubleR Posté(e) 9 juin 2010 Posté(e) 9 juin 2010 Ici un cahier 24x32. Ils ont déjà un grand classeur pour les évaluations. Du début au milieu du cahier c'est pour espace-temps et à partir du milieu c'est matière-vivant
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant