Aller au contenu

Le conte dans notre société


badaboum69

Messages recommandés

Un thème qui peut tomber en entretien...

Existe-il des contes dans notre société actuelle ?

Des contes pour adultes ? Quel serait alors leur rôle ?

Je ne sais pas quoi répondre à ces questions; si vous en avez d'autres n'hésitez pas à compléter !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui il existe des contes pour adultes. Par exemple : contes à guérir, contes à grandir" de Jacques Salomé...

des historiettes mettant en scène des animaux ou des personnages sans nom,des lieux connus (foret, bois, mer...) caractéristiques du conte, où tout le monde peut se reconnaître...

Certains adultes n'aiment pas lire, d'autres n'aiment pas recevoir des leçons, des avis des autres mais lire un texte court ou l'entendre peut avoir des repercussions en eux, les faire vibrer, penser et peut-être se questionner et se remettre en cause pour changer ou avancer...

il existe en médecine aussi le conte thérapeutique, chercher sur le net, c'est souvent sous hypnose, c'est mon médecin qui m'en a parlé.

Il existe aussi un livre "femmes courant avec les loups " des contes traditionnels qui montrent la femme sous une autre analyse pour que la femme qui les lit prenne conscience du contenu symbolique du conte et de sa propre vie.

Donc le conte traditionnel reste peu utilisé pour les adultes qui n'y voient qu'une histoire pour enfants, mais le conte a bien une place dans la société et à voir toutes les soirées contées il y a nombre d'adultes !!

voilà des pistes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te remercie pour cette réponse enrichissante !

Et au cinéma...des contes...?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, tu as le Labyrinthe de Pan de Guillermo del Toro qui est un conte moderne et fantastique (mais assez effrayant). Tu peux aussi citer Edward aux mains d'argent de Tim Burton (voire quasi tous les Burton, de l'Etrange Noel de Mister Jack à son Alice en passant par Big Fish), Legend de Ridley Scott, le Seigneur des Anneaux (qui reste peut-être plus proche de l'épopée, mais avec des vrais morceaux de contes à l'intérieur).

Willow de Ron Howard est un conte (avec méchante sorcière, une princesse guerrière, des trolls, un beau brigand...) et il est génial, malgré ses 20 ans, il n'a pas une ride.

Après, tu peux t'intéresser à toutes les adaptations ciné de contes écrits plus ou moins récemment.

La Belle et la bête de Cocteau (fabuleuse, magnifique, sublime, sans doute la meilleure des adaptations pour moi :wub: ... mais je m'emporte là), mais aussi l'Histoire sans fin (adapté du roman éponyme par Wolfgang Petersen), Princess Bride (que je te recommande pour la mise en abîme même s'il faut le prendre au 15ème degré, il est génial pour les enfants) ou encore Lady Hawke (avec Rutger Hauer et Michelle Pfeiffer). Plus récemment, nous avons eu droit à Stardust adapté du livre de Neil Gaiman et le Petit Poucet avec Romane Borhinger.

Après, je vais peut-être en faire hurler certains, mais pour moi la trilogie Star Wars est un conte, futuriste, mais elle a tout de la quête initiatique du conte, même la magie :devil_2: .

Enfin, tu as toute les parodies : Sherk, La Véritable Histoire du Petit Chaperon Rouge, les détournements de Disney qui ont leur intérêt (Aladdin par exemple ou Mulan entre autre)...

Je m'arrête là sinon mon post va faire des km. Si tu as des questions, n'hésite pas !

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...