cleb72 Posted June 9, 2010 Share Posted June 9, 2010 Bonjour, Je change d'école à la rentrée. Je vais avoir de nouveau des CM1, mais pour les fournitures, ils ont un fonctionnement tout à fait différent du mien et j'avoue être un peu perdue. En français, ils ont un classeur pour les exercices de découverte, rédactions et littérature; un porte-vue pour les leçons et un cahier du jour pour les exercices faits après écriture de la leçon (qui passe dans les familles). Mon problème, c'est que je ne vois pas quels exercices ils mettent vraiment dans le classeur de français, moi la découverte, je la fait essentiellement à l'oral. En mathématiques, c'est pire encore: il y a un cahier de TP en géométrie, un porte-vue pour les leçons, un classeur pour les exercices de découverte ou situations de recherche et un cahier du jour (le même qu'en français) pour les exercices. Sachant qu'il y a 2 autres classeurs: un pour l'histoire-géographie et un pour les sciences. Ça fait 4 classeurs par élèves! Niveau rangement, j'ai peur que ce soit galère. Ils ont aussi un cahier du soir pour les exercicees à la maison, je ne donne pas de devoirs écrits, moi. Ça risque d'être un problème pour les parents, mais je suis inspectée cette année et les devoirs écrits sont interdits. Je dois dire assez rapidement les fournitures que je souhaite. J'attends donc vos conseils. Merci d'avance Link to comment Share on other sites More sharing options...
pseudoval Posted June 9, 2010 Share Posted June 9, 2010 Bonjour, Je change d'école à la rentrée. Je vais avoir de nouveau des CM1, mais pour les fournitures, ils ont un fonctionnement tout à fait différent du mien et j'avoue être un peu perdue. En français, ils ont un classeur pour les exercices de découverte, rédactions et littérature; un porte-vue pour les leçons et un cahier du jour pour les exercices faits après écriture de la leçon (qui passe dans les familles). Mon problème, c'est que je ne vois pas quels exercices ils mettent vraiment dans le classeur de français, moi la découverte, je la fait essentiellement à l'oral. En mathématiques, c'est pire encore: il y a un cahier de TP en géométrie, un porte-vue pour les leçons, un classeur pour les exercices de découverte ou situations de recherche et un cahier du jour (le même qu'en français) pour les exercices. Sachant qu'il y a 2 autres classeurs: un pour l'histoire-géographie et un pour les sciences. Ça fait 4 classeurs par élèves! Niveau rangement, j'ai peur que ce soit galère. Ils ont aussi un cahier du soir pour les exercicees à la maison, je ne donne pas de devoirs écrits, moi. Ça risque d'être un problème pour les parents, mais je suis inspectée cette année et les devoirs écrits sont interdits. Je dois dire assez rapidement les fournitures que je souhaite. J'attends donc vos conseils. Merci d'avance Rien ne t'oblige à suivre un fonctionnement qui ne te convient pas,non? Demande les fournitures en fonction de ton organisation Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest Posted June 9, 2010 Share Posted June 9, 2010 N'est il pas possible de ne prendre qu'un seul classeur? découverte français, découverte maths, his, géo, sciences. Où vont la rédaction, la littérature, l'histoire de l'art, l'instruction civique, l'anglais? Pour le cahier du soir je ne le ferai pas, mes futures collègues le font aussi, mais je ne me joindrai pas à elles. Link to comment Share on other sites More sharing options...
debodam Posted June 9, 2010 Share Posted June 9, 2010 Whou ! tu parles d'une surcharge !!! En effet je trouve que ça fait beaucoup ! Mes CE2-CM1 ont cette année (et je trouve que niveau quantité de support c'est largement suffisant) : un grand cahier de littérature/production écrite où on colle les textes et sur lequel ils travaillent la lecture un grand classeur de leçons en Français/maths avec intercalaires (grammaire, ortho, conjugaison, voca, numération, grandeurs et mesure et géométrie (en géométrie on y fait aussi les exercices) un grand classeur Histoire/Géo/IC/Sciences avec les documents et les leçons en petits cahiers : un cahier du jour pour l'entraînement un cahier de découverte quand on débute une notion un cahier d'anglais un cahier de liaison un cahier de brouillon un cahier de poésie/musique un cahier d'évaluation un répertoire en vocabulaire pour noter les mots nouveaux Un grand cahier d'histoire des arts qui les suit sur le cycle et qui reste tjrs en classe Et c'est déjà pas mal je trouve. Je fais acheter le cahier de brouillon, les 2 classeurs, le répertoire, la trousse complète, feutres et crayons de couleurs, matériel de géométrie. Pas de cahier du soir (ça me hérisse le poil rien que de l'écrire !! ) pour moi, je ne donne pas de devoirs écrits ou pê exceptionnellement quand on est en retard. En espérant t'avoir aidé... Link to comment Share on other sites More sharing options...
mimimar Posted June 9, 2010 Share Posted June 9, 2010 bonjour, je ne suis pas forcement la mieux placée, étant remplaçante je n'ai pas ma classe à moi. dans ce que j'ai vu dans une classe et qui m'a semblé intéressant, il y a un grand classeur qui reste toujours dans la classe (type avec les gros clips), dans lequel il y a toutes les leçons: math français, hist géo, ..... avec des intercalaires. il y a un grand porte vue, dans lequel les élèves mettent toutes les leçons en cours avec pourquoi pas un système d'intercalaire fait avec du scotche du papier coloré (bleu math, rose français , jaune sciences, ....) moi personnellement si j'avais une classe, je leur ferait faire aussi les exercices de chaque matière sur feuille de classeur et les mettre avec la leçon car je pense qu'il est important d'apprendre aux élèves que pour réviser une évaluation, il faut être capable de refaire les exercices. si le fait d'avoir énormément de feuille pose problème, pourquoi ne pas utiliser des feuilles de couleurs (il en existe de 4 ou 5 couleurs, donc au moins une couleur math, français, sciences, hist-géo) ce qui devrait aider les élèves à se retrouver. ça peut aussi être l'occasion d'apprendre aux élèves à présenter une feuille avec un schéma type (en haut à gauche,matière, titre de la leçon en cours), même sur les feuilles d'exercices. du coup avec un classeur et un porte vue, on réduit déjà considérablement les fournitures. à la place d'acheter des cahier il faut acheter des feuilles de classeurs (blanches ou colorées suivant), on peut aussi demander aux parents d'acheter en début d'année les feuilles et les regrouper dans la classe pour des fournitures en commun. et leur dire qu'elles seront renouvelées une ou deux fois dans l'année. ça évite les feuilles oubliées et toujours le même qui en prête,les feuilles qui sont cornées car restées dans le sac.... voila quelques suggestions. je prends aussi vos conseils là dessus si vous avez déjà essayé ce type de choses. un jour je prendrais une classe et je m'oriente vers un cycle 3. Link to comment Share on other sites More sharing options...
debodam Posted June 9, 2010 Share Posted June 9, 2010 Pour ma part, l'an dernier j'ai testé le truc de prendre uniquement la feuille de la leçon à apprendre et la mettre dans une pochette ou un passe-vue et ça a été la catastrophe, les feuilles perdues, oubli de rangement, les plus mal organisés se sont retrouvés avec un gros paquet de leçons pas rangé... donc cette année j'ai laissé tomber... sans compter que parfois les parents aiment bien voir le classeur dans son ensemble. Link to comment Share on other sites More sharing options...
laetitia Posted June 9, 2010 Share Posted June 9, 2010 hello cela fait quelques années que je minimalise ....de plus en plus! maths : un cahier unique de leçons (les leçons sont numérotées et ecrites les unes à la suite des autres : geom1, num4, pbs5.. etc...très pratique pour indiquer quoi réviser à la maison) français : idem (voc1, gram2...) histoire, géo, sciences, histoire de l'art : un cahier unique aussi (et même système : H1, G2, S3, HA4...) possibilité de fabriquer un sommaire au fur et à mesure des leçons en début de cahier ... pour ceux qui me diraient que tout est mélangé et que si l'on cherche une notion, on ne sait pas où elle est.... pour les exercices d'entraînement : tout se fait au brouillon (le plus souvent de la récup de papiers et jetés en fin de journée : je suis fermement convaincue que garder des exercices d'entraînement ne sert pas à grand chose : trop d'erreurs, de tatônnements....) un cahier du jour pour l'évaluation finale des notions et pour que les parents voient où on en est un porte vue : poésies, littérature, feuilles d'exercices, ...bref tout ce qui "traîne" une pochette pour les évaluations (sur feuilles recto verso) un cahier de textes dans lequel on agrafe le cahier de liaiason j'ai testé ce système avec des ce2.... il n'y a jamais eu aucun souci je reprends des cm2 cette année... je pense qu'ils y arriveront aussi! je précise aussi que nous sommes labellisés "éco-école" et que toute dépense de papier inutile est proscrite chez nous pour des raisons écologiques. Link to comment Share on other sites More sharing options...
cleb72 Posted June 9, 2010 Author Share Posted June 9, 2010 N'est il pas possible de ne prendre qu'un seul classeur? découverte français, découverte maths, his, géo, sciences. Où vont la rédaction, la littérature, l'histoire de l'art, l'instruction civique, l'anglais? Pour le cahier du soir je ne le ferai pas, mes futures collègues le font aussi, mais je ne me joindrai pas à elles. rédaction et littérature, j'imagine dans le classeur, histoire de l'art, instruction civique je n'en ai pas entendu parler. Je pense mettre ça dans le classeur hist-géo (c'est un peu lié). L'anglais c'est un cahier 24x32 que je vais récupéré du CE2 comme les porte-vues et classeurs hist-géo et sciences. N'est il pas possible de ne prendre qu'un seul classeur? découverte français, découverte maths, his, géo, sciences. Où vont la rédaction, la littérature, l'histoire de l'art, l'instruction civique, l'anglais? Pour le cahier du soir je ne le ferai pas, mes futures collègues le font aussi, mais je ne me joindrai pas à elles. rédaction et littérature, j'imagine dans le classeur, histoire de l'art, instruction civique je n'en ai pas entendu parler. Je pense mettre ça dans le classeur hist-géo (c'est un peu lié). L'anglais c'est un cahier 24x32 que je vais récupéré du CE2 comme les porte-vues et classeurs hist-géo et sciences. Link to comment Share on other sites More sharing options...
cleb72 Posted June 9, 2010 Author Share Posted June 9, 2010 Bonjour, Je change d'école à la rentrée. Je vais avoir de nouveau des CM1, mais pour les fournitures, ils ont un fonctionnement tout à fait différent du mien et j'avoue être un peu perdue. En français, ils ont un classeur pour les exercices de découverte, rédactions et littérature; un porte-vue pour les leçons et un cahier du jour pour les exercices faits après écriture de la leçon (qui passe dans les familles). Mon problème, c'est que je ne vois pas quels exercices ils mettent vraiment dans le classeur de français, moi la découverte, je la fait essentiellement à l'oral. En mathématiques, c'est pire encore: il y a un cahier de TP en géométrie, un porte-vue pour les leçons, un classeur pour les exercices de découverte ou situations de recherche et un cahier du jour (le même qu'en français) pour les exercices. Sachant qu'il y a 2 autres classeurs: un pour l'histoire-géographie et un pour les sciences. Ça fait 4 classeurs par élèves! Niveau rangement, j'ai peur que ce soit galère. Ils ont aussi un cahier du soir pour les exercicees à la maison, je ne donne pas de devoirs écrits, moi. Ça risque d'être un problème pour les parents, mais je suis inspectée cette année et les devoirs écrits sont interdits. Je dois dire assez rapidement les fournitures que je souhaite. J'attends donc vos conseils. Merci d'avance Rien ne t'oblige à suivre un fonctionnement qui ne te convient pas,non? Demande les fournitures en fonction de ton organisation C'est sûr mais pour le cahier du jour, que je n'avais pas jusqu'ici, je me sens un peu obligée car il va dans les familles avec les livrets d'éval à chaque période. Link to comment Share on other sites More sharing options...
cleb72 Posted June 9, 2010 Author Share Posted June 9, 2010 Après réflexion d'après vos réponses, voici ce que je pense faire, donnez-moi votre avis: - anglais: 1 cahier 24x32 - français: un classeur littérature, rédactions, exercices de découverte ou de groupe un porte-vue pour les leçons un cahier du jour (exercices d'entrainement) - maths: un porte-vue pour les leçons un cahier de géométrie un cahier du jour (sauf géométrie) (les exercices de découverte seront dans le cahier de brouillon) - un classeur histoire, géographie, histoire de l'art, éducation civique (ce sont des classeurs de cycle) - un classeur de sciences (ce sont des classeurs de cycle) - un cahier d'évaluations - un cahier de poésie/chant - un cahier de liaison - un cahier de brouillon Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts
Create an account or sign in to comment
You need to be a member in order to leave a comment
Create an account
Sign up for a new account in our community. It's easy!
Register a new accountSign in
Already have an account? Sign in here.
Sign In Now