Aller au contenu

différence dysphasie et dyslexie


Aliceane

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis en train de lire des fiches sur l'EOE. Ils définissent la dyslexie mais pas la dysphasie qu'ils nomment dans le même paragraphe. Je voulais savoir quelle était la différence entre les deux svp ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le deuxième lien ne marche pas mais je vais voir avec le 1er. Si quelqu'un peut me dire la différence avec ses propres mots, je suis toujours preneuse car je retiens bien mieux comme ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin si on résume :

dyslexie = trouble de lecture, pose donc problème à l'école

dysphasie = trouble pour communiquer, pose problème dans la vie quotidienne

?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin si on résume :

dyslexie = trouble de lecture, pose donc problème à l'école

dysphasie = trouble pour communiquer, pose problème dans la vie quotidienne

?

Bonjour Aliceane,

Alors en gros, la dyslexie est un trouble dans l'apprentissage du langage écrit (lecture/écriture), ce qui pose des problèmes dans les apprentissages scolaires (selon le degré de gravité de la dyslexie) avec parfois des repercussions sur le comportement (manque de confiance en soi, agitation...).

La dysphasie est un trouble dans l'apprentissage du langage oral (expression orale et compréhension orale): sur le versant expressif l'enfant a du mal à s'exprimer (phrases mal construites, problèmes de prononciation...) et sur le versant compréhension il ne comprend pas très bien ce que disent les autres. Bien sûr cela pose d'énormes problèmes au niveau scolaire(l'enfant ne comprend pas les consignes, il entre difficilement dans la lecture et l'écriture)et au niveau relationnel (il ne s'exprime pas bien et ne comprend pas ce que disent les autres, donc il est exclu).

L'enfant dyslexique, lui, n'a pas de problème pour s'exprimer et comprendre à l'oral.

En espérant avoir pu t'aider,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...