Aller au contenu

livres à la 1ère personne qui sont ou pas des autobiographies


nanmeho

Messages recommandés

bonjour,

pour préparer d'éventuelles questions (je passe vendredi matin), j'aurais besoin de quelques titres de livres où la narration serait à la 1ère personne mais où on aurait un doute quand au fait qu'il pourrait ou non s'agir d'une autobiographie.

dans la case où on est sur de l'autobiographie, je mettrais "Léon" de Tillage (même si son récit est écrit par qqun d'autre, c'est à partir de son récit oral)

si vous avez des idées ...

merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui bien sur, mais en même temps il n'y a pas vraiment de doutes ... je pense qu'en CM2 aucun élève ne pourra le penser !

je cherche plutôt du coté d'ouvrages où on pourrait croire que l'auteur est aussi le narrateur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me ferais donc des illusions ???? ! il s'agit quand même là d'enfants de 10 ans, qui devraient savoir que les ours en peluche ne sont pas vivants ... ! :blink:

tu en as vu en vrai des comme ça ? (je vois que tu a eu des CM2)

mais je le retiens quand même en effet, ça me fait un exemple où on est sûr qu'il ne s'agit pas d'une autobiographie :wink:

sinon je viens de penser à "trèfle d'or" de Chabas, qui est aussi à la 1ère personne, le narrateur se présente comme le petit fils de l'homme dont il va raconter l'histoire, donc là aussi on pourrait douter de l'identité auteur-narrateur, non ?

et puis il y a aussi "le royaume de Kensuké" qui entretient l'ambiguïté puisque le narrateur du livre s'appelle aussi Michaël comme l'auteur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"le petit prince"... d'Antoine de Saint-Exupéry. fortes ressemblances avec les passions de l'auteur, narrateur dont le nom n'est pas cité mais emploie de "je", et récit imaginaire laissant place au doute.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est vrai que ça semble évident après coup ...

merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...