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Enfants "précoces"


katane

Messages recommandés

Bonjour,

je n'arrive pas à trouver quelles sont les propositions adaptées aux élèves dits "précoces".

Merci de votre aide.

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Les enfants intellectuellement précoces (EIP) relèvent de l'enseignement spécialisé (non, non, je ne plaisante pas) car ils ont souvent des difficultés importantes à assumer leur précocité.

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Les enfants intellectuellement précoces (EIP) relèvent de l'enseignement spécialisé (non, non, je ne plaisante pas) car ils ont souvent des difficultés importantes à assumer leur précocité.

Tout ce que je peux dire là dessus étant maman d'un EIP, c'est que l'école ne fait rien!

Et que tout reste à faire dans ce domaine!

Voilà j'avais besoin d'en parler.

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Tout ce que je peux dire là dessus étant maman d'un EIP, c'est que l'école ne fait rien!

Évidemment, entre ce que l'on sait devoir être fait et ce qui est fait il y a un fossé (manque de structures, de personnel et de moyens comme d'habitude).

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Alors en théorie :

- développer la pédagogie de projet

- différencier

- étayer là où se trouvent les difficultés

- les aider à expliciter leur démarche (c'est souvent difficile pour eux)

- leur donner des méthodes d'organisation dans le travail et le matériel

La seule solution vraiment possible mis en place, le saut de classe mais pas toujours adapté.

Certains précoces sont en difficultés, d'autre pas... Au final ça reste du cas par cas comme pour la difficulté....

Pour ma part, j'apprécie que la maitresse de mon précoce travaille avec lui les éléments qui pêchent et ne sur stimule pas dans ce qui va bien puisque de toute façon il n'a pas besoin de nous pour performer là dessus.

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Alors en théorie :

- développer la pédagogie de projet

- différencier

- étayer là où se trouvent les difficultés

- les aider à expliciter leur démarche (c'est souvent difficile pour eux)

- leur donner des méthodes d'organisation dans le travail et le matériel

La seule solution vraiment possible mis en place, le saut de classe mais pas toujours adapté.

Certains précoces sont en difficultés, d'autre pas... Au final ça reste du cas par cas comme pour la difficulté....

Pour ma part, j'apprécie que la maitresse de mon précoce travaille avec lui les éléments qui pêchent et ne sur stimule pas dans ce qui va bien puisque de toute façon il n'a pas besoin de nous pour performer là dessus.

Je suis bien d'accord avec toi. Faire attention également au rapport aux règles et à l'autorité. Attention fragiles. Saut de classe, temps d'écoute, zone proximale de développement, ateliers spécifiques afin d'être reconnus, travail sur les démarches, saut de classe (même si l'enfant est en difficulté dans une classe, mais ce n'est pas systématique...) les reconnaître dans leur différence.

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  • 3 mois plus tard...

Bonsoir,

Je renouvelle la demande faite en début de ce sujet, comment fait on avec un enfant précoce ?

Je précise que je suis dans la position de Lauréat concours puisque j'ai eu le concours en juin 2010 et que je débute dans le métier.

Je vous remercie de tous vos conseils éclairés

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Bonsoir,

Je renouvelle la demande faite en début de ce sujet, comment fait on avec un enfant précoce ?

Je précise que je suis dans la position de Lauréat concours puisque j'ai eu le concours en juin 2010 et que je débute dans le métier.

Je vous remercie de tous vos conseils éclairés

Tu fais comme avec tous les autres : tu définis des objectifs et des progressions. Comment veux tu qu'on réponde avec précision à ta question ? Si c'est une question pour le concours, tu rajoutes des blablabla

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Je renouvelle la demande faite en début de ce sujet, comment fait on avec un enfant précoce ?

En tant que maman de précoce, je me pose la question régulièrement... En tout cas, je suis ravie de voir que certains instits comme toi sont sensibilisés au problème.

Première chose, ne pas assimiler EIP à un excellent élève. Parfois c'est le cas, d'autres fois non. Ils peuvent même être en échec scolaire et ce plus souvent qu'on ne le pense. En tant que maman, j'ai beaucoup lu, j'ai emprunté à la bibliothèque tous les livres qui traitaient du sujet. Ca m'a déjà permis de mieux comprendre... Ensuite, sache que les EIP ont souvent un soucis avec l'autorité mais en même temps ils sont hypersensibles. La psy de ma fille m'a dit qu'étrangement, ils préfèrent souvent les disciplines militaires? Le gros soucis, c'est leur rapidité et du coup l'ennui que ça génère. Il faut absolument les intéresser. Je sais qu'en classe, on ne peut faire un programme par élève mais des fois, des taches simples à mettre en oeuvre pourront les intéresser: Par exemple, emmener des livres traitant d'un sujet et lui faire lire s'il a fini avant les uatres. Ensuite, pourquoi pas lui demander de faire un "exposé" à l'oral? Evite les taches répétitives pour les occuper, souvent ils s'en lassent rapidement. Je pense uax mandals, aux coloriages magiques... Pour le saut de classe ça peut résoudre pas mal de problèmes en effet, mais parfois pas suffisant, ou pas adapté à l'enfant concerné. C'est du cas par cas.

Je ne prétends pas avoir les réponses, je ne donne que des conseils, à toi de voir ce que tu garderas.

Mais ça fait chaud au coeur, sincérement, de voir un instit prendre ce problème au sérieux. Je ne dis pas que tous s'en fichent, mais on a encore trop de "ben s'il est précoce il devrait être le meilleur partout", ou des "s'il est précoce, y'a pas de problème".

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