Aller au contenu

Que savoir en EPS?


lilooo42

Messages recommandés

Bonjour!

Je me sens un peu perdue dans mes révisions pour l'EPS...Quelles sont les APSA précisément?

J'ai un emprunté des livres, mais ils sont de 2006 et 2007, puis-je m'y fier? Ou bien ils sont dépassés et risquent de m'amener à apprendre des choses qui ne sont plus actuelles?

J'ai des cours de l'iufm mais tellement en vrac que j'ai du mal à tout reprendre...

Si quelqu'un peut m'aider!! Merci bcp!! :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En gros:

il y a 4 compétences à travailler et les objectifs ne sont pas les mêmes selon les cycles.

Dans ton exposé tu vas traiter la 1 (réaliser une performance mesurée) si t'as pris course ou la 4 (concevoir et réaliser une activité à visée artistique...).

Donc dans la première partie, il vont t'interroger sur ton exposé et élargir sur la compétence que tu viens de traiter donc éventuellement à une autre APSA.

Après en fonction des académies, tu vas devoir présenter une APSA d'une autre compétence dans le même cycle ou pas ou alors tu vas avoir plusieurs questions qui touchent un peu tout (va voir dans tes rapports de jury).

En fait une même APSA peut être rangée dans plusieurs compétences comme la natation ( la 1 quand tu mesures la distance où tu nages, la 2 'évoluer et s'adapter à un environnement', la 3 'coopérer ou s'opposer individuellement ou collectivement' pour un jeu collectif dans l'eau, ou alors la 4 si tu fais une sorte de chorégraphie dans l'eau par exemple). Il ne faut donc pas essayer impérativement de tout ranger dans des cases.

Mais par exemple, tu peux avoir

En compétence 1: les activités athlétiques

EN compétence 2: natation, environnement, les parcours...

EN compétence 3: jeux collectif, lutte, jeux de raquettes

En compétence 4: danse, cirque, GRS...

Sur ce site, tu as des exemples: http://eps-premier-degre.scola.ac-paris.fr/

Il faut bien connaître les conditions de sécurité (circulaire de 2004 pour natation et aussi les activités interdites), le rôle des intervenants extérieurs, les questions de VO2 max, métabolisme aérobie et anaérobie.

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

je passe le CRPE cette année et suis un peu en retard sur mon programme d'EPS!!!

Peux tu me m'éclairer sur les activités qui ne sont pas autorisées à l'école primaire?

Merci d'avance ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les activités à coup porté, même symboliquement (boxe, karaté,...),

le tir avec arme à feu,

les activités utilisant des engins motorisés (sauf dans le cadre de la prévention routière),

la plongée sous-marine,

le rafting, le canyoning, la nage en eau vive,

la musculation et l'haltérophilie,

la spéléologie sur site de classe 3 et 4.

Une recherche en 30 secondes chrono m'a permis de répondre à ta question! :bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...