sabt Posté(e) 11 juin 2010 Posté(e) 11 juin 2010 Ayant utilisé Cap maths depuis 2 ans au CP je sais qu'il m'a fallu beaucoup de gommettes, enveloppes.... Je compte l'utiliser l'an prochain en CE1 pour la première fois, quel matériel dois-je prévoir dans ma commande pour les activités de manipulations ? Et quel constat faîtes vous après avoir utilisé Cap maths en CE1 ? Je trouve que l'addition posée arrivait trop tard au CP !
Clochette203 Posté(e) 16 juin 2010 Posté(e) 16 juin 2010 J'ai un cours double CP-CE1, j'ai Cap Maths pour les 2 niveaux ! Si c'était à refaire, j'y réfléchirais à deux fois car côté organisation, c'est assez lourd ! En ce qui concerne la méthode, j'ai trouvé qu'elle est mieux pensée pour le CE1 ! Il est vrai que certaines notions arrivent un peu tardivement (technique opératoire de la soustraction, lecture de l'heure...), donc je n'ai pas hésité à me détacher de la progression pour y arriver un peu plus vite ! Et cela ne pose pas de problèmes particuliers ! Pour le matériel, l'essentiel est dans le fichier photocopiable. J'ai eu besoin également de calculatrices, d'horloges à manipuler, de solides (ils sont à fabriquer grâce au fichier mais pas résistants à la manipulation !) et surtout de petits cubes emboitables pour la numération. Voilà pour l'essentiel !
pupuce2000 Posté(e) 16 juin 2010 Posté(e) 16 juin 2010 J'ai utilisé Cap Maths en cours double CP/CE1 cette année et effectivement c'est assez lourd à gérer si on suit à la lettre le déroulement proposé dans le guide du maître. Si on simplifie les séances, en zappant certaines phases un peu lourdes à mon goût, les séances raccourcissent et ça devient tout aussi gérable que n'importe quelle autre méthode. Par exemple, au lieu de faire : oral collectif, puis recherche par 4, puis mise en commun, puis recherche par 2 puis mise en commun, je faisais directement la recherche en binômes, puis mise en commun en sélectionnant, ce qui fait que leur séance de 40 ou 45 minutes se fait facilement en moins de 30 minutes. Pour le matériel, rien de plus que ce qui est dans le fichier photocopiable, à part quelques éléments de différenciation pour certains élèves, mais ça, ça se fait au jour le jour, en fonction des séances et des élèves, et ça n'est pas trop chronophage... J'ai aussi fabriqué beaucoup de jeux mathématiques, car j'ai réservé un créneau dans mon EDT pour ça, et avec un cours double, c'est bien pratique. Ces jeux se trouvent pour la plupart dans le fichier photocopiable aussi, ils sont à plastifier.
lizzz Posté(e) 16 juin 2010 Posté(e) 16 juin 2010 J'ai utilisé Cap Maths en cours double CP/CE1 cette année et effectivement c'est assez lourd à gérer si on suit à la lettre le déroulement proposé dans le guide du maître. Si on simplifie les séances, en zappant certaines phases un peu lourdes à mon goût, les séances raccourcissent et ça devient tout aussi gérable que n'importe quelle autre méthode. Par exemple, au lieu de faire : oral collectif, puis recherche par 4, puis mise en commun, puis recherche par 2 puis mise en commun, je faisais directement la recherche en binômes, puis mise en commun en sélectionnant, ce qui fait que leur séance de 40 ou 45 minutes se fait facilement en moins de 30 minutes. Pour le matériel, rien de plus que ce qui est dans le fichier photocopiable, à part quelques éléments de différenciation pour certains élèves, mais ça, ça se fait au jour le jour, en fonction des séances et des élèves, et ça n'est pas trop chronophage... J'ai aussi fabriqué beaucoup de jeux mathématiques, car j'ai réservé un créneau dans mon EDT pour ça, et avec un cours double, c'est bien pratique. Ces jeux se trouvent pour la plupart dans le fichier photocopiable aussi, ils sont à plastifier. Tu es donc satisfaite de l'utilisation de cap maths pour le cours double CP / CE1 ? Tes élèves sont d'un bon niveau ?
Phacélie Posté(e) 16 juin 2010 Posté(e) 16 juin 2010 Même chose qu'au CP. Des enveloppes, des cubes, des jetons ... beaucoup de feuilles à plastifier.
Messages recommandés