Aller au contenu

Besoin d'avis je suis une grande débutante


Messages recommandés

  • Réponses 39
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • pleyssi

    13

  • natachalala

    7

  • olivia3813

    5

  • Noann

    4

http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/228442-une-tps-ps-ms-pour-faire-comme-akwabon-volubilys-et-les-autres/

Joins-toi à cette discussion, Rino aura la même classe que toi et sur ce fil elle recueille les conseils d'Akwabon et de volubilys qui pratiquent ces niveaux ou ont de riches idées pour les pratiquer.

Bonne lecture et bon courage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la programmation, suis je obligé de faire un tableau par periode ou puis je lister dans l'ordre mes séances prévues sur l'année ( car je sais pertinemment que mes tableaux ne serviront à rien et que certaines choses seront non faites par exemple et qu'il faudra les reporter à la periode suivante)

On peut faire un tableau stipulant les domaines travaillés (programmation) puis détailler les séances à mettre en oeuvre (progression). Et c'est justement pour ne pas reporter sur la période suivante des activités non faites, que ces outils sont importants.

S'il y a bien une chose que je trouve importante dans ma pratique, ce sont les programmations. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu veux dire que si une séance n'a pas pu être faites, tu ne la reportes pas , tu la zappes?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

je viens chercher de l'aide et des conseils car ce n'est pas l'IUFM qui pourra m'aider...

Je suis PE2, bientôt T1 et j'ai appris il y a quelques jours que l'année prochaine je serai en poste avec des TPS/PS/MS. Or, je n'y connais absolument rien concernant la maternelle, l'oganisation etc...

J'ai juste fait un stage de trois semaines avec des GS et lorsque j'ai dit à mes formateurs que j'allais avoir des TPS/PS/MS on m'a juste repondu " bon courage" et on m'a ri au nez. Bref, plus rien ne m'etonne de la part de l'IUFM. Heureusement que ce forum existe car la formation fut catastrophique et j'aurai pu écrire un bouquin comme le journal d'une instit clandestine!

Bref! je fais des recherches et voici pour l'instant ce à quoi j'ai pensé:

Pour les maths, je compte suivre la progression des bouquins vers les maths. Choix judicieux?

Pour le graphisme, les ateliers graphiques de chez Retz.Choix judicieux?

Pour la programmation, suis je obligé de faire un tableau par periode ou puis je lister dans l'ordre mes séances prévues sur l'année ( car je sais pertinemment que mes tableaux ne serviront à rien et que certaines choses seront non faites par exemple et qu'il faudra les reporter à la periode suivante)

Concernant l'organisation et les ateliers, j'avais pensé faire quotidiennement( le matin) un atelier dirigé TPS/PS avec moi + un atelier autonome et un atelier MS avec l'atsem et un atelier autonome et faire tourner le matin même.( 20MIN/20MIN) afin que chaque élève passe avec moi ou l'atsem.Est ce judicieux? Le lundi l'activité dominante serait le graphisme, le mardi les maths , le jeudi autre chose et le vendredi autre chose.

Concernant l'apres midi, je ferai deux ateliers tournants egalement dans l'apres midi même avec mes MS.

Voilà pour le moment mes questions, c'est tres flou pour le moment!

Merci d'avance pour vos réponse!

Pleyssi

Tu te débrouilles très bien pour une grande débutante !

Il est difficile de répondre à tes interrogations car ce sont avant tout des questions de choix personnels, et que forcément les avis divergent.

Donc voici mon avis :

- Les livres "vers les maths" te donneront une bonne base pour débuter efficacement (ma programmation pour les PS étaient sensiblement la même que celle qu'ils proposent aujourd'hui donc forcément, je la trouve judicieuse).

- Je ne connais pas les ateliers graphiques de Retz, par contre je conseille toujours la lecture du livre de Danielle Dumont (le geste d'écriture)...

- Il vaut mieux lister des compétences à travailler par période (programmation), puis les décliner éventuellement en séances dans cette période, mais je crois que tu n'arriveras pas à préparer à l'avance, même sous forme de listes, toutes les séances de l'année. Tu n'es pas obligée de finaliser toute ta programmation pour débuter, tu peux la finaliser au fur et à mesure des périodes.

- Ton organisation des ateliers peut être réalisable à condition que l'organisation de l'école le permette (récrés, disponibilité salle de jeu...) et que tu prennes le temps de la mettre en place (en début d'année, 2 ateliers tournants de 20 min pour les PS est une utopie).

- Ne précise pas trop ton emploi du temps (lundi graphisme, etc...) car tu auras peut être du mal à le respecter : laisse-toi plus de souplesse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

je viens chercher de l'aide et des conseils car ce n'est pas l'IUFM qui pourra m'aider...

Je suis PE2, bientôt T1 et j'ai appris il y a quelques jours que l'année prochaine je serai en poste avec des TPS/PS/MS. Or, je n'y connais absolument rien concernant la maternelle, l'oganisation etc...

J'ai juste fait un stage de trois semaines avec des GS et lorsque j'ai dit à mes formateurs que j'allais avoir des TPS/PS/MS on m'a juste repondu " bon courage" et on m'a ri au nez. Bref, plus rien ne m'etonne de la part de l'IUFM. Heureusement que ce forum existe car la formation fut catastrophique et j'aurai pu écrire un bouquin comme le journal d'une instit clandestine!

Bref! je fais des recherches et voici pour l'instant ce à quoi j'ai pensé:

Pour les maths, je compte suivre la progression des bouquins vers les maths. Choix judicieux?

Pour le graphisme, les ateliers graphiques de chez Retz.Choix judicieux?

Pour la programmation, suis je obligé de faire un tableau par periode ou puis je lister dans l'ordre mes séances prévues sur l'année ( car je sais pertinemment que mes tableaux ne serviront à rien et que certaines choses seront non faites par exemple et qu'il faudra les reporter à la periode suivante)

Concernant l'organisation et les ateliers, j'avais pensé faire quotidiennement( le matin) un atelier dirigé TPS/PS avec moi + un atelier autonome et un atelier MS avec l'atsem et un atelier autonome et faire tourner le matin même.( 20MIN/20MIN) afin que chaque élève passe avec moi ou l'atsem.Est ce judicieux? Le lundi l'activité dominante serait le graphisme, le mardi les maths , le jeudi autre chose et le vendredi autre chose.

Concernant l'apres midi, je ferai deux ateliers tournants egalement dans l'apres midi même avec mes MS.

Voilà pour le moment mes questions, c'est tres flou pour le moment!

Merci d'avance pour vos réponse!

Pleyssi

Tu te débrouilles très bien pour une grande débutante !

Il est difficile de répondre à tes interrogations car ce sont avant tout des questions de choix personnels, et que forcément les avis divergent.

Donc voici mon avis :

- Les livres "vers les maths" te donneront une bonne base pour débuter efficacement (ma programmation pour les PS étaient sensiblement la même que celle qu'ils proposent aujourd'hui donc forcément, je la trouve judicieuse).

- Je ne connais pas les ateliers graphiques de Retz, par contre je conseille toujours la lecture du livre de Danielle Dumont (le geste d'écriture)...

- Il vaut mieux lister des compétences à travailler par période (programmation), puis les décliner éventuellement en séances dans cette période, mais je crois que tu n'arriveras pas à préparer à l'avance, même sous forme de listes, toutes les séances de l'année. Tu n'es pas obligée de finaliser toute ta programmation pour débuter, tu peux la finaliser au fur et à mesure des périodes.

- Ton organisation des ateliers peut être réalisable à condition que l'organisation de l'école le permette (récrés, disponibilité salle de jeu...) et que tu prennes le temps de la mettre en place (en début d'année, 2 ateliers tournants de 20 min pour les PS est une utopie).

- Ne précise pas trop ton emploi du temps (lundi graphisme, etc...) car tu auras peut être du mal à le respecter : laisse-toi plus de souplesse.

Merci pour ta réponse! j'essaierai de préparer la programmation en graphisme pour la periode 1 pour la mettre en ligne et receuillir des avis.

Pourquoi est ce une utopie? temps trop court ou trop long?Là je vois que je n'y connais vraiment rien et pourtant j'ai une fille de 3 ans et demi qui etait en PS cette année ( jai hate de recuperer tout ses cahiers pour revoir la progression de sa maitresse !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu veux dire que si une séance n'a pas pu être faites, tu ne la reportes pas , tu la zappes?

Je crois que ce que veut dire Pépite, c'est plutôt l'inverse ! Si tu fais correctement tes programmations sur l'année, de façon très concrète, tu auras fait ce que tu devais faire...Je trouve ça très important aussi pour ma pratique, ca permet de ne rien oublier en cours de route ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse! j'essaierai de préparer la programmation en graphisme pour la periode 1 pour la mettre en ligne et receuillir des avis.

Pourquoi est ce une utopie? temps trop court ou trop long?Là je vois que je n'y connais vraiment rien et pourtant j'ai une fille de 3 ans et demi qui etait en PS cette année ( jai hate de recuperer tout ses cahiers pour revoir la progression de sa maitresse !)

Temps trop long pour les TPS/PS : en tout début d'année, il faut prévoir un seul temps d'atelier de 5 à 10 min que tu prolonges par des jeux libres pour compléter ta plage horaire. Quelques semaines plus tard, tu peux prévoir 2 x 5 à 10 minutes que tu prolonges toujours par des jeux libres et un regroupement intermédiaire avec des comptines. Le temps d'atelier s'allonge progressivement tout au long de l'année : d'une part parce que les enfants deviennent progressivement capables de ce temps d'attention et aussi capables de réaliser des actions qui prennent plus de temps...

Il y a des programmations vraiment bien sur le site pour les PS-MS (Watteau, Lillypo). Pour le moment, je ne les retrouve pas. Si quelqu'un peut aider...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis future T2 en TPS/PS/MS/GS (je garde ma classe de cette année) alors si tu veux échanger sur le sujet fais moi signe!

Et oui, le fil qui t'a été conseillé est très intéressant et promet de continuer à l'être.

As tu passé tes commandes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je suis comme toi, pas évident de débuter! je vais faire ma programmation et j'essaierai de la mettre sur le site.

Avez-vous réussi à ouvrir le lien pour les prog de watteau?

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je nai pas fait de commandes , je dois aller visiter la future ecole la semaine prochaine. 5 minutes d'activités, que c'est court!!! Pour revenir au graphisme, pendant la periode 1 jai prevu de travailler sur les traces, comme traces avec les mains, les doigts, lego etc... cest jouable en 5 minutes?

Je suppose que l'essentiel en tout debut d'année, cest de leur faire explorer les lieux, les differents coins et d'accepter le regroupement collectif non?

Pour tout ceux qui sont dans le même cas que moi, aucun probleme, on se suit on s'epaule et on mutualise, j'essaierai de poster une pseudo progression programmation en graphisme ce we car je bosse sur ça pour le moment!

Concernant les prog de Watteau, je les ai eu et je vais fortement m'en inspirer cest un fabuleux travail!

merci à tous pour votre aide précieuse!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...