alex2 Posté(e) 12 juillet 2004 Posté(e) 12 juillet 2004 Je vais paraître un peu rabat-joie... ce document est de qualité, je n'en doute pas mais revenez un peu en arrière, imaginez vous à 10 ans devant un tableau comme cela où apparaissent tous ces temps... alors que la différenciation entre le passé, le présent et le futur n'est pas encore bien acquise... Ex: présent ou passé? je suis en vacances; les vacances que je passe sont agréables; au début des vacances, ma cousine vient chez moi; des activités sont proposées tous les jours... Quels adultes utilisent le passé ou le futur antérieur? savent conjuguer correctement au passé simple? Je crois qu'il ne faut pas effrayer les enfants avec une conjugaison trop encyclopédique mais les faire réfléchir sur le temps des phrases que l'on utilise à l'oral, que l'on observe à l'écrit et leur donner des règles et des tableaux simples afin qu'ils sachent conjuguer les verbes les plus usités sous leurs formes conjuguées les plus courantes. Si certains sont intéressés, je peux donner le tableau de conjugaison super simplifié que je construis avec mes élèves pour le présent. Ce n'est pas moi qui l'ai inventé, il se trouve sur un ouvrage déjà ancien mais que l'on trouve encore dans les écoles:(ORTH de J &J Guion hatier)
jiji Posté(e) 12 juillet 2004 Posté(e) 12 juillet 2004 Alex, je crois que le sous main était pour l'enseignant au départ. Mais je suis d'accord avec toi pour un sous main simplifié pour les élèves. Je suis intérressée par le tiens donc je te donne mon mail si tu veux bien me l'envoyer. Merci. jessdidi@wanadoo.fr
crapulette Posté(e) 26 juillet 2004 Posté(e) 26 juillet 2004 Alex2, je suis curieuse de voir ce que vous construisez en classe. Si tu veux bien partagez, je t'envoie mon mail en perso. Merci Crapulette
cec2 Posté(e) 5 août 2004 Posté(e) 5 août 2004 Merci bien pour ce materiel si utile pour un prof, lors de trous de mémoire!!! Je suis d'accord pour dire qu'il est à simplifier et à présenter par petits bouts pour nos élèves qui en fait pourraient le construire eux même au fur et à mesure qu'ils rencontrent les verbes dans leurs lectures, exercices, productions... ( pour les temps les plus courants bien sûr) afin qu'ils soient conscients de se construire un "pense bête". Ceci n' est qu'une idée jamais mise en place vu le niveau très bas de mes classes , mais je compte bien tester cette année si possible. Ciao.
leelou Posté(e) 5 août 2004 Posté(e) 5 août 2004 merci pour ce sous-main bien utile pour les trous de mémoire lors des corrections de productions écrites des élèves
reglisse Posté(e) 6 août 2004 Posté(e) 6 août 2004 Ah génial. J'étais entrain de le faire. J'avais à peine commencé et zou je tombe sur ça. Quelle aubaine.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant