Aller au contenu

Evaluation diagnostique SEGPA en HG


melie2611

Messages recommandés

Bonjour, je vais enseigner l'HG à la rentrée et je me demande comment faîtes vous des évaluations diagnostiques en HG, quelles sont les compétences que vous évaluez ?

merci pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben ça dépend, tu veux évaluer des connaissances ou bien des capacités?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je faisais une évaluation de connaissances des dates données dans le doc d'application SEGPA, du genre relier des dates avec des faits, ou mettre les faits dans la bonne case de la frise (les 5 périodes), ou ranger les faits historiques dans l'ordre chronologique, et aussi donner la date de certains faits.

Je faisais aussi une evaluation "étude de documents" avec quelques documents différents et des questions sur le document (du genre l'auteur, le genre de document, etc....)

Et une evaluation "utilisation du manuel" avec des questions du type "quel est le titre du chapitre 2" ou "combien y a-t-il de documents telle page?" ou recopier la définition de tel mot donnée dans le chapitre X"

Et j'essaie de mettre des compétences de français dedans comme ça j'évalue aussi certaines (surtout celles du CFG qu'on peut mettre dans ce genre d'exercices)

Après si la 1ere est complètement ratée, ben je fias une évaluation sur le temps, pour voir comment ils manipulent le temps, temps long, temps court, le lointain, le proche etc....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca dépend aussi à quel niveau tu enseignes. pas la même chose à des 6e et des 3e, la 1ere evaluation pas la peine pour les 6e, juste voir si ils connaissent les 5 grandes périodes, et si ils nous situent nous le temps présent sur la frise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ton aide!

je vais enseigner l'histoire géo sur tous les niveaux.

Par contre et j'ai un peu honte je ne vois pas la différence entre une capacité et une compétence ... tu pourrais m'éclairer ?

Les pistes que tu m'as données sont très intéressantes ! Est ce que je peux abuser en te demandant si tu pouvais me montrer la forme que tu donnes à ton évaluation ? Je suis un peu dans le flou.

Encore merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou,

En géo il peut être intéressant aussi de leur demander de placer la France sur un planisphère: j'ai remarqué que c'était loin d'être acquis, même pour un élève de 3e. Et tu peux aussi leur faire placer les continents et océans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon ca y est pour l'évaluation des 5èmes

Je pense évaluer :

Maîtriser le vocabulaire du temps

Placer les grandes périodes de l’Histoire dans l’ordre chronologique

Lire et placer une date sur un axe chronologique

Utiliser les chiffres romains

Placer les 4 points cardinaux

Localiser les océans

Localiser les continents

Localiser les lignes imaginaires

Identifier la nature d’un document

Prélever l’information dans un texte

Classer l’information

Utiliser un vocabulaire disciplinaire

Respecter une consigne

Maintenant je vais tenter de réfléchir à une évaluation pour les 6èmes, les 4èmes et les 3èmes.

je pense garder les même compétences mais en changeant les supports...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...

Bonjour, quelqu'un aurait-il une évaluation diagnostique en HG pour des 6e segpa? Je voudrais notamment évaluer leurs repères dans le temps (jour, semaine, mois et repère sur une frise) Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai fait mes éval en 4ème segpa et je n'ai mis que des choses que je pensais simples : en géo, localiser les continents, les océans (je leur donnais les noms) et en histoire mettre dans l'ordre les 5 périodes/lire des chiffres romains/mesures de temps.

Pratiquement personne ne sait situer les continents et océans. Frise dans le désordre et chiffres romains/mesures de temps, la cata.

Donc je me demandais : est - ce que je dois revoir tout ça??? parce que si en 4ème ils ne le savent pas, je ne vois pas comment, à part par des exercices sur feuille comme au cm, je pourrais leur faire apprendre ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et surtout que "normalement", on doit leur faire le programme du collège... C'est à dire, pour les 4ème, Louis XIV, monarchie absolue, révolution, 1ère Rép, Napoélon... Alors qu'ils ne savent toujours pas situer des évènements capitaux les uns par rapport aux autres ?!

En fait, c'est des classes de 3 élèves qu'il faudrait faire pour qu'on puisse individualiser réellement.

Picbille, tu veux bien me montrer tes évals diag, si elles sont sur ordi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui je te l'envoie par mp mais pour ma 2ème classe de segpa 4ème je vais modifier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...