PochiMoni Posté(e) 12 juin 2010 Posté(e) 12 juin 2010 Bonjour, Imaginons que les jardins d'éveil soient gratuits, ne pensez-vous pas que ce serait une super solution pour les 2-3 ans, par rapport à une classe de TPS-PS? Quels avantages pensez-vous que peut avoir l'école maternelle face à cette structure (mis à part la gratuité)? Quelles différences voyez-vous entre les jardins d'éveil et les classes passerelles, à part le fait que les parents interviennent dans la seconde structure? Merci d'avance!
Matteo64 Posté(e) 12 juin 2010 Posté(e) 12 juin 2010 C'est quoi une classe passerelle ? Tout dépend qui sont les personnels qui y st affectés ? Mise à part la gratuité, l'école maternelle est le 1er lieu de socialisation pour les jeunes enfants. Elle répond à des besoins physiologiques en respectant le jeune enfant. Elle dispose de programmes (avec des progressions) et du soutien de l'AGEEM (Association Générale des enseignants des écoles maternelles). Dur dur comme question !
ranice Posté(e) 12 juin 2010 Posté(e) 12 juin 2010 1er lieu de socialisation ???? Moi je ne suis pas trop d'accord avec ça ... Les crèches sont le premier lieu de socialisation pour les enfants ... La différence (à mon avis) entre jardin d'éveil et classe maternelle c'est la qualification des encadrants (grosse différence entre professeur des écoles et assistante maternelle et animateur petite enfance) Ce n'est pas le meme métier et aussi faut voir les conditions d'accueil des enfants en jardins d'éveil :combien d'enfants pour combien d'encadrants C'est quoi une classe passerelle ? Tout dépend qui sont les personnels qui y st affectés ? Mise à part la gratuité, l'école maternelle est le 1er lieu de socialisation pour les jeunes enfants. Elle répond à des besoins physiologiques en respectant le jeune enfant. Elle dispose de programmes (avec des progressions) et du soutien de l'AGEEM (Association Générale des enseignants des écoles maternelles). Dur dur comme question !
brigitte06 Posté(e) 13 juin 2010 Posté(e) 13 juin 2010 Les conditions sanitaires sont bien meilleure dans un jardin d'éveil car il y a 1 adulte pour 5 enfants je crois. Les éducatrices sont spécialisées dans les jeunes enfants, certes ils ne rentrent pas dans les apprentissages mais est-ce bien nécessaire à 2 ans ! Le vrai problème est le prix, ce service ne peut pas être gratuit car le personnelle y est plus nombreux et cela couterait vraiment plus cher, d'autant plus que c'est ouvert pendant les vacances scolaires. Comme l'école à 2 ans a été mise en place pour lutter contre les discriminations pour insérer plus tôt des élèves en difficultés affectives, sociales ou culturelles ces personnes ne peuvent pas payer le jardin d'éveil et donc on en revient au chat qui se mort la queue. Le débat n'est pas est-ce mieux ou pas mais comment faire pour intégrer le plus tôt possible des élèves venant de milieux défavorisé ? Certainement pas en faisant payer ce service !
auléric Posté(e) 13 juin 2010 Posté(e) 13 juin 2010 1er lieu de socialisation ???? Moi je ne suis pas trop d'accord avec ça ... Les crèches sont le premier lieu de socialisation pour les enfants ... La différence (à mon avis) entre jardin d'éveil et classe maternelle c'est la qualification des encadrants (grosse différence entre professeur des écoles et assistante maternelle et animateur petite enfance) Ce n'est pas le meme métier et aussi faut voir les conditions d'accueil des enfants en jardins d'éveil :combien d'enfants pour combien d'encadrants C'est quoi une classe passerelle ? Tout dépend qui sont les personnels qui y st affectés ? Mise à part la gratuité, l'école maternelle est le 1er lieu de socialisation pour les jeunes enfants. Elle répond à des besoins physiologiques en respectant le jeune enfant. Elle dispose de programmes (avec des progressions) et du soutien de l'AGEEM (Association Générale des enseignants des écoles maternelles). Dur dur comme question ! On est loin d'avoir tous les enfants en crèches (il 'y a qu'à voir les sujets dans la presse ces temps ci à propos de l'augmentation des taux d'encadrements ... pour lutter contre la pénurie) . Et même si il n'y avait pas 2 ans de listes d'attente (j'exagère un peu mais ce n'est pas tant que çà) ... les parents sont aussi nombreux à recourir aux assistantes maternelles ou à domicile ou au congé parental. Alors que la maternelle c'est quasiment 100% des enfants de 3 ans. Je pense qu'il est exact de la qualifier de première socialisation des enfants. sinon effectivement la principale différence en jardin d'enfant pour moi c'est : - nombre d'adultes référent supérieur - mais pour la plupart qualification CAP petite enfance (comme les ATSEM) : niveau en dessous des crèches où c'est des auxiliaires de puériculture d'ailleurs qui s'occupent des enfants. - le personnel d'encadrement sera des EJE (éducateur jeune enfant) - un fonctionnement surement plus proche de celui de la crèche pour les activités : des petits ateliers ludiques mais beaucoup de temps de jeux "libres" sans progression définie par des programmes
auléric Posté(e) 13 juin 2010 Posté(e) 13 juin 2010 sinon la classe passerelle, j' ai entendu parler il y a quelques années : En fait, à partir de 2 ans des enfants sont accueillis avec leur adulte référent quelques heures dans des classes de PS, c'est bien çà (enfin moi c'était de çà que j'avais entendu parler, des assistantes maternelles qui travaillaient en regroupement et qui emmenaient 1 matinée par semaine les 2 ou 3 plus de 2 ans passer la matinée dans la PS de l'école et restaient avec eux ...une sorte d'adaptation comme on fait faire aux parents en crèche en somme) mais je ne sais pas si c'est très développé.
PochiMoni Posté(e) 13 juin 2010 Auteur Posté(e) 13 juin 2010 Je reviens avec des infos: En ce qui concerne les classes passerelles, apparemment il existe 2 types de dispositifs sous ce même nom: celui dont tu parles, auléric, qui est une sorte de familiarisation des enfants venant de crèche, à l'école maternelle (petite participation, visite des locaux, objets/photos souvenir...), et l'autre, qui est un dispositif d'accueil à part entière. Il s'agit de structure qui accueille les 2-3 ans qui n'ont jamais été mis en collectivité avant. Petit groupe, une EJE + 1 PE dans la classe, les rythmes de chacuns sont respectés (propreté pas exigée, coins pour se reposer...), et l'accent est mis sur le côté ludique. Les parents sont très sollicités, il faut qu'ils soient disponibles une demi-journée par semaine pour participer à un atelier dans la classe. Cette classe fait partie de l'école maternelle, et les enfants ont une cour de récré à côté de celle des "grands" de la maternelle. Lorsqu'il s'en sent prêt, l'enfant peut rejoindre les PS dans leur classe. Voici ce que j'en ai entendu dire, et franchement, ça a l'air génial. Il me semble que les PE peuvent poser une candidature et suite à un entretien, s'ils ont été retenus, ils peuvent prendre leur classe en binôme avec l'EJE.
AubergineFelee Posté(e) 13 juin 2010 Posté(e) 13 juin 2010 Les conditions sanitaires sont bien meilleure dans un jardin d'éveil car il y a 1 adulte pour 5 enfants je crois. Les éducatrices sont spécialisées dans les jeunes enfants, certes ils ne rentrent pas dans les apprentissages mais est-ce bien nécessaire à 2 ans ! Le vrai problème est le prix, ce service ne peut pas être gratuit car le personnelle y est plus nombreux et cela couterait vraiment plus cher, d'autant plus que c'est ouvert pendant les vacances scolaires. Comme l'école à 2 ans a été mise en place pour lutter contre les discriminations pour insérer plus tôt des élèves en difficultés affectives, sociales ou culturelles ces personnes ne peuvent pas payer le jardin d'éveil et donc on en revient au chat qui se mort la queue. Le débat n'est pas est-ce mieux ou pas mais comment faire pour intégrer le plus tôt possible des élèves venant de milieux défavorisé ? Certainement pas en faisant payer ce service ! A 2 ans, ce sera au mieux, un adulte pour 8 enfants... voir un adulte pour 12 enfants. 1er lieu de socialisation ???? Moi je ne suis pas trop d'accord avec ça ... Les crèches sont le premier lieu de socialisation pour les enfants ... La différence (à mon avis) entre jardin d'éveil et classe maternelle c'est la qualification des encadrants (grosse différence entre professeur des écoles et assistante maternelle et animateur petite enfance) Ce n'est pas le meme métier et aussi faut voir les conditions d'accueil des enfants en jardins d'éveil :combien d'enfants pour combien d'encadrants C'est quoi une classe passerelle ? Tout dépend qui sont les personnels qui y st affectés ? Mise à part la gratuité, l'école maternelle est le 1er lieu de socialisation pour les jeunes enfants. Elle répond à des besoins physiologiques en respectant le jeune enfant. Elle dispose de programmes (avec des progressions) et du soutien de l'AGEEM (Association Générale des enseignants des écoles maternelles). Dur dur comme question ! On est loin d'avoir tous les enfants en crèches (il 'y a qu'à voir les sujets dans la presse ces temps ci à propos de l'augmentation des taux d'encadrements ... pour lutter contre la pénurie) . Et même si il n'y avait pas 2 ans de listes d'attente (j'exagère un peu mais ce n'est pas tant que çà) ... les parents sont aussi nombreux à recourir aux assistantes maternelles ou à domicile ou au congé parental. Alors que la maternelle c'est quasiment 100% des enfants de 3 ans. Je pense qu'il est exact de la qualifier de première socialisation des enfants. sinon effectivement la principale différence en jardin d'enfant pour moi c'est : - nombre d'adultes référent supérieur - mais pour la plupart qualification CAP petite enfance (comme les ATSEM) : niveau en dessous des crèches où c'est des auxiliaires de puériculture d'ailleurs qui s'occupent des enfants. - le personnel d'encadrement sera des EJE (éducateur jeune enfant) - un fonctionnement surement plus proche de celui de la crèche pour les activités : des petits ateliers ludiques mais beaucoup de temps de jeux "libres" sans progression définie par des programmes De ce qu'on sait, nous, personnel de crèche : les jardins d'éveils seraient intégrés au crèches. En gros, on fait quelques places supplémentaires dans les crèches, de manière, en plus, petit à petit, à pouvoir y accueillir les enfants un peu plus longtemps (jusqu'à 4 ans par exemple). On prépare le terrain quoi. Je suis assez pessimiste sur le nombre d'EJE qui seront recrutées pour ça. Ca coûte plus cher que nous, AP, une EJE. Et comme la mode est plutôt à l'économie, ben .... Qui paiera ? Les municipalités ? Elles ont déjà du mal avec les crèches !! Si ça fonctionne comme les crèches, alors, je vous laisse imaginer : 44 enfants. 1 EJE directrice (donc, administratif, jamais en section) 1 infirmière adjointe (donc administratif, jmais en section) 4 AP (dont une à mi temps), 2 agents CAP Petite enfance pour 23 enfants de 2 à 3 ans. Ca, c'est entre 10h et 15h30. Et les jours exceptionnels sinon, on est à la corde avec, entre 10h et 15h30 3 adultes pour les 23 enfants. 4 AP et 2 agents pour 18 bébés (mêmes horaires que pour les grands, même configuration d'absences) 1 EJE (enfin quand on aura réussi à en recruter une nouvelle, car l'ancienne a été déplacée) Donc, au niveau ateliers .... ben ... heu ... comment dire ..... ben, on n'a pas sorti la peinture une seule fois cette année. Et pourtant, je ne suis pas pour la scolarisation dès deux ans. JE suis pour la sociabilisation, mais dans de bonnes conditions, or, selon moi (mais cela n'engage que moi), actuellement, l'école ne peut, malgré toute la bonne volonté des enseignants, accueillir, dans de bonnes conditions, les enfants de 2 ans. Quant aux classes passerelles avec un adulte référent, qui sera cet adulte ? Comment font les AM qui ont un enfant de 1 an, un de 2 ans et un autre de 3 ans ? Pour ceux qui sont en crèche, comment on fait ? On laisse partir un adulte avec 3 enfants et du coup, les autres se retrouvent en sous effectif ? Tout cela est joli sur le papier, mais dans la réalité, il va falloir donner un paquet de moyens humains et donc financier pour y parvenir. Bref, pour moi, tout ça, ce sont des c***. Juste un moyen de se décharger encore un peu plus. Un peu en colère sur ce coup là .... au cas, où vous ne vous en seriez pas rendu compte. Pas de bébé à la consigne Désolée si je fais un peu dévier le post
AubergineFelee Posté(e) 13 juin 2010 Posté(e) 13 juin 2010 Je reviens avec des infos: En ce qui concerne les classes passerelles, apparemment il existe 2 types de dispositifs sous ce même nom: celui dont tu parles, auléric, qui est une sorte de familiarisation des enfants venant de crèche, à l'école maternelle (petite participation, visite des locaux, objets/photos souvenir...), et l'autre, qui est un dispositif d'accueil à part entière. Il s'agit de structure qui accueille les 2-3 ans qui n'ont jamais été mis en collectivité avant. Petit groupe, une EJE + 1 PE dans la classe, les rythmes de chacuns sont respectés (propreté pas exigée, coins pour se reposer...), et l'accent est mis sur le côté ludique. Les parents sont très sollicités, il faut qu'ils soient disponibles une demi-journée par semaine pour participer à un atelier dans la classe. Cette classe fait partie de l'école maternelle, et les enfants ont une cour de récré à côté de celle des "grands" de la maternelle. Lorsqu'il s'en sent prêt, l'enfant peut rejoindre les PS dans leur classe. Voici ce que j'en ai entendu dire, et franchement, ça a l'air génial. Il me semble que les PE peuvent poser une candidature et suite à un entretien, s'ils ont été retenus, ils peuvent prendre leur classe en binôme avec l'EJE. Je viens de lire un peu la même chose. Donc, je retire, en partie ce que j'ai dit sur mon précédent message. Mais je note quand même pour le dispositif du lien que je site, qu'il faut la participation des parents donc, réservé aux parents pouvant se libérer Me suis un peu emballée. classes passerelles
auléric Posté(e) 14 juin 2010 Posté(e) 14 juin 2010 pour te répondre Véro à propos de l'adulte référent dans le cas des assistantes maternelles: le cas dont je parlais nous avait été présenté par une responsable d'association d'assistante maternelle de mayenne, à l'époque, c'était expérimental, mais elles travaillaient en "petites maisons" . elles étaient au moins 2, travaillaient hors domicile (ce qui est dérogatoire à leur statut), et accueillaient 6 enfants de 0 à 3 ans, toujours ensemble, donc les enfants les connaissaient aussi bien. Pour la classe passerelle, l'une d'elle prenaient en charge les "grands" pendant que l'autre (ou les autres si elles étaient 3) s'occupaient des plus petits comme d'habitude. Depuis leur expérimentation a servi à mettre en place le système des micro-crèches qui regroupent plusieurs assmats autorisé depuis l'année dernière. (c'est un peu annexe au sujet initial mais ce système de microcrèche peut aussi finir par aboutir à un système à la canadienne où il n'y a pas de maternelle, ce sont les assistantes maternelles qui accueillent les enfants jusqu'à l'entrée en primaire mais avec un programme éducatif défini, etc ... )
AubergineFelee Posté(e) 14 juin 2010 Posté(e) 14 juin 2010 (c'est un peu annexe au sujet initial mais ce système de microcrèche peut aussi finir par aboutir à un système à la canadienne où il n'y a pas de maternelle, ce sont les assistantes maternelles qui accueillent les enfants jusqu'à l'entrée en primaire mais avec un programme éducatif défini, etc ... ) Oui, et où en plus, on ne fait plus de places en crèche. On fait disparaître les AP au profit des AM. Bref, pas convaincue par ce système.
xtelle04 Posté(e) 14 juin 2010 Posté(e) 14 juin 2010 Ce sont des systèmes différents qui n'ont pas vraiment la même vocation si ce n'est de sociabiliser les enfants. Les classes passerelles ou Jardin d'enfant peuvent être une bonne alternative pour des enfants de 2ans qui ne sont pas prêts ou tout à fait prêts à aller à l'école (problème de propreté non résolu, passage de la nounou (de maman, mamie...) à la collectivité ...). Tout dépend donc de l'enfant ! Il faut rappeler que la scolarisation des 2 ans n'est pris en compte que dans les ZEP dans un but de prévention. Il faut respecter le rythme de l'enfant (ZEP ou pas ZEP), s'il n'est pas prêt, il vivra très mal cette entrée !
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