Aller au contenu

Athlétisme et natation


PochiMoni

Messages recommandés

Voilà, j'ai révisé aujourd'hui ces 2 activités, et plusieurs questions se posent, sauriez-vous m'aider?

-saut: quelle est la différence entre saut en longueur et saut avec 3 bonds?

-concrètement comment faire si en tant que PE, on ne peut pas rentrer dans l’eau (surveillance)mais qu'on doit placer le matériel pour la séance(cerceaux pour un parcours, objets divers…) et les récupérer après pour continuer sur autre activité?

-combien d’activités on peut proposer en 1 séance de 35 minutes ?

-quelles sont les profondeurs des bassins ?

-connaissez-vous des livres de LDJ qui traitent de thèmes sportifs, en particulier de natation ?

-est-ce possible de faire de l’aide personnalisée en EPS ?

-lorsque l'on va à la piscine, on travaille sur 2 compétences différentes: réaliser une performance et adapter ses déplacements. Or, est-ce que lors d'une séquence on différencie ces compétences ou bien est-ce que les 2 sont travaillées? En plus on peut relever, par exemple avec le water-polo, des compétences au niveau des jeux d'opposition, voir au niveau des compétences à visée esthétique. Donc, dans ces cas, comment faire au niveau de la programmation sur l'année, considérer qu'il s'agit d'une activité mixte?)

Merci d'avance pour vos suggestions!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-connaissez-vous des livres de LDJ qui traitent de thèmes sportifs, en particulier de natation ?

Le fabuleux voyage de Lola www.edeps51.org/modules/.../article.php?

-saut: quelle est la différence entre saut en longueur et saut avec 3 bonds?

même but: suter loin, mais pas même élan, saut en longueur on court avant puis on prend un appel.

-concrètement comment faire si en tant que PE, on ne peut pas rentrer dans l’eau (surveillance)mais qu'on doit placer le matériel pour la séance(cerceaux pour un parcours, objets divers…) et les récupérer après pour continuer sur autre activité?

On peut le faire placer par les élèves nageurs (je pense) , si les élèves ne le sont pas, on travaille essentiellement l'immersion, on peut alors être dans l'eau avec eux

-lorsque l'on va à la piscine, on travaille sur 2 compétences différentes: réaliser une performance et adapter ses déplacements. Or, est-ce que lors d'une séquence on différencie ces compétences ou bien est-ce que les 2 sont travaillées? En plus on peut relever, par exemple avec le water-polo, des compétences au niveau des jeux d'opposition, voir au niveau des compétences à visée esthétique. Donc, dans ces cas, comment faire au niveau de la programmation sur l'année, considérer qu'il s'agit d'une activité mixte?

Les quatre compétences peuvent en effet être travaillées. Je pense que s'adapter à un nouveau milieu est travaillé quasiment tout le temps, elle peut être la seule compétences travailler lors d'une séance (débutant) , ou être couplée à un travail de performance, à un travail sur l'esthétique, ou à un travail sur l'opposition.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

est-ce que vous connaissez d'autres albums qui sont utile pour les autres APSA?

Sinon pour l'aide personnalisée, je ne pense pas qu'il faille prendre un élève à part mais faire d ela différenciation au sein du groupe (mm tâche mais objectifs différents)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...