kristelll Posté(e) 13 juin 2010 Posté(e) 13 juin 2010 Bonjour, A la rentrée je vais avoir une classe de CE2 (10) et de cm2 (14) et je me demandais si les fichiers élèves en maths étaient vraiment bien pour les ce2? J'ai vu qu'il en existait plusieurs mais je ne les connaîs pas. Qu'en pensez-vous? Et y a-t-il des fichiers à éviter? Merci pour votre aide!
garba Posté(e) 13 juin 2010 Posté(e) 13 juin 2010 Bof pour le CE2. Ca limite quand même beaucoup le travail des élèves. Et en double niveau, il vaut mieux que tes élèves écrivent pour te laisser du temps avec les autres. J'avais Vivre les maths cette année: manuel pour tous, sauf 3 élèves en grande difficulté pour lesquels j'avais pris le fichier. C'était très bien pour eux: moins d'exercice que dans le manuel, pas de travail "parasite" : rédiger, tracer des tableaux... Ils se concentraient juste sur la tâche à effectuer. MAIS c'était juste bien pour eux. Avec le reste de la classe franchement, c'est inutile et surtout trop restreint. Il faut qu'ils apprennent à présenter, rédiger, tracer des tableaux... Et dans le manuel il y a plus d'exercices ce qui n'est pas négligeable, car le fichier seul est très léger. A la fin de l'année, je demandais même à deux de mes élèves sur fichier de faire certains sur le cahier comme les autres, pour qu'elles apprennent tout cela, car elles géraient mieux leurs difficultés. Le 3e n'en est toujours pas capable donc il reste sur fichier exclusif.
-Lolo- Posté(e) 13 juin 2010 Posté(e) 13 juin 2010 Mes ce2 utilisent le fichier Capmaths je le trouve très bien fait. Mes ce2 de l'an dernier n'ont eu aucun souci à passer sur cahier cette année.
Charivari Posté(e) 13 juin 2010 Posté(e) 13 juin 2010 Bof pour le CE2 Avantages : - si le fichier est bien fait : moins de preps - des supports colorés, attrayants - si le fichier est bien fait, programmation bien fichue, on n'oublie rien, notamment le calcul mental (j'avais Cap maths CE1 cette année, et c'est vraiment top, dans tous les domaines) - les parents ont une bonne visibilité du travail fait - pour la géométrie, c'est souvent bien d'avoir des supports préimprimés Inconvénients : - Horrible à transporter chez soi (je ne peux plus les voir !!!) - Carcan : si le manuel n'est pas bien fichu (je hais : Vivre les maths CE2, en fichier !) c'est plus galère qu'intéressant ! - C'est cher - tracer des traits ou un cercle dans un gros fichier qui s'ouvre mal, c'est terrible : la géométrie était quasi infaisable dans le fichier. --- Compromis : Pas de fichier, mais acheter des petits cahiers d'activités géométriques : http://www.amazon.fr...76444645&sr=1-3 ou http://www.amazon.fr...76444645&sr=1-5 ou http://www.amazon.fr...76444645&sr=1-9
amanda5 Posté(e) 17 juin 2010 Posté(e) 17 juin 2010 Moi j'ai l'habitude de fonctionner en fichier même avec mes ceé....et je compte meme en prendre pour mes cm1 à la rentrée! Je susi d'accord que cela ne leur donne pas l'occasion de travailler la présentation et qu'ils ne se concentrent QUE sur la tâche............et c'est bien pour cela que j'en prends!! Pour qu'ils ne se concentrent que sur la tâche! Ils ont bien d'autres occasions de travailler la présentation, la copie, la mise en page!!! Après c'est un choix personnel.....et un début éternel!!!:!
leti81 Posté(e) 19 juin 2010 Posté(e) 19 juin 2010 J'ai un CE1/CE2 à la rentrée. Les commandes ont déjà été passées : un fichier Capmaths pour chaque élève et un fichier géométrie à photocopier. Le guide du maître n'a pas été commandé, est-ce préjudiciable? L'utilisez-vous? Sinon faites vous des leçons en parallèle? Merci d'avance pour votre expérience.
leti81 Posté(e) 20 juin 2010 Posté(e) 20 juin 2010 up... et quelqu'un a-t-il les programmations Capmaths CE1 (nouveau fichier conforme aux programmes) et CE2?
-Lolo- Posté(e) 20 juin 2010 Posté(e) 20 juin 2010 Pour Capmaths, le guide du maître me semble indispensable si tu n'as jamais travaillé avec ces fichiers. Tu peux peut-être les trouver d'occasion.
guenao Posté(e) 20 juin 2010 Posté(e) 20 juin 2010 Un fichier en ce2,ça peut être très bien. Depuis 15 ans que je fais double niveau avec ce2, j'ai jeté mon dévolu sur 3 fichiers: Maths tout terrain Pour comprendre les maths Thévenet Plus. J'ai utilisé MTT cette année et je le reprends en 2010/2011.Il est très complet. Bien sûr j'apporte quelques exercices sup, surtout en géométrie. Par contre je déteste cap maths...je crois qu'il est à la mode, c'est tout.
Porcinet Posté(e) 9 juillet 2010 Posté(e) 9 juillet 2010 Le guide du maître n'a pas été commandé, est-ce préjudiciable? L'utilisez-vous? Sinon faites vous des leçons en parallèle? Merci d'avance pour votre expérience. Impossible sans le livre du maître pour la 1ère fois. Tout l'intérêt de cette méthode est dans le guide !
pachou Posté(e) 9 juillet 2010 Posté(e) 9 juillet 2010 Moi j'ai J'apprends les maths pour mes CE1 et CE2 mais à part suivre le fichier je ne sais pas trop comment faire ma programmation. Des idées?
Porcinet Posté(e) 9 juillet 2010 Posté(e) 9 juillet 2010 Tu as déjà utilisé ce fichier ? Si non, contente-toi de suivre le fichier, et note là où tu en es arrivé à chaque fin de période, note aussi combien de temps il t'a fallu à peu près pour chaque notion, et tu auras une belle programmation en juin prochain !
Messages recommandés